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UCLouvain (1)


Resource type

film (1)


Language

Afroasiatic (Other) (1)


Year
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2008 (1)

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Film
Cinéastes africains. Volume 1
Authors: --- --- ---
Year: 2008 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Arte France développement,

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Abstract

-La Noire de... :Une femme sénégalaise vient en France pour travailler pour une famille française. Ses patrons la traitent comme un objet. Ils ne la paient pas et ne lui laissent pas de temps libre. Elle cuisine et nettoie comme une esclave...Des images fortes et peu de dialogues pour ce film considéré comme le premier film africain et par ailleurs primé à Cannes.-Borrom Sarret :La journée d'un petit transporteur qu véhicule clients et marchandises dans une charette attelée à un cheval...-Le Mandat : À Dakar, Ibrahim Dieng, bon musulman, vit tranquillement avec ses deux femmes et ses sept enfants. Mais son univers bascule quand arrive un mandat de son neveu immigré en France. Cet argent inattendu va déclencher convoitises et jalousies...-Muna Moto : Ngando et Ndomé s'aiment. Ngando demande Ndomé en mariage mais la famille de Ndomé lui rappelle son devoir de s'acquitter de la dot. Orphelin, il fait appel à son oncle qui, déjà marié à trois femmes stériles, décide d'épouser la jeune fille. Celle-ci attend un enfant de Ngando. Désespéré, le jeune homme, le jour de la fête traditionnelle du Ngondo enlève sa propre fille.Il s'agit d'un conflit, au sein d'une famille, entre une union amoureuse sincère et les fondements de l'union conjugale dans la tradition de la dot, ou l'histoire d'un homme qui transgresse les lois sociales au nom de l'amour. -Cabascabo :Niger. Cabascabo, un caïd de retour des guerres coloniales, a dilapidé sa fortune en menant la belle vie à Niamey. Devenu simple manoeuvre, il voit défiler les épisodes de sa vie en tamisant le sable. Au bout du compte, il regagne sa brousse natale.Un des films cultes du cinéma africain. La réponse d'Oumarou Ganda au film "Moi, un noir" de Jean Rouch, dans lequel il interprétait son propre rôle, celui d'un tirailleur enrôlé dans la guerre d'Indochine. -Le Wazzou polygame : El Hadj, croyant musulman et notable d'un village du Niger, s'éprend d'une jeune femme, Satou, qu'il épousera contre son gré. El Hadj possède déjà deux femmes, et la seconde ne pouvant tolérer un troisième mariage tentera de supprimer Satou.Oumarou Ganda, en bon observateur de sa société, s'est inspiré d'un fait réel pour écrire le scénario du "Wazzou polygame". À travers ce film, Ganda dénonce la polygamie mais aussi ceux qui détiennent ou pensent détenir une quelconque forme de pouvoir.-Le retour d'un aventurier :Jimmy revient d'un long voyage et distribue dans son village du Niger des panoplies de cow-boys à ses camarades. Ceux-ci forment une bande, volent des chevaux et molestent les passants. Les chefs du village bafoués ripostent par une ruse et les jeunes gens s'affrontent entre eux dans une bagarre sanglante digne du far-west. Le retour de l'aventurier salué avec joie aura déchaîné les pires violences.Western africain décalé et plein d'humour, le film transpose les plaines du Far West dans le désert nigérien. Une tragi-comédie qui en long sur la complexité de la société africaine située entre modernité mal assumée et tradition figée.-Les cowboys sont noirs :Lorsque le cinéaste nigérien Mustapha Alassane a tourné Le retour d’un aventurier, le premier western africain, Serge-Henri Moati a voulu faire un film sur le film. Les cow-boys sont noirs retrace le tournage et prouve par la même occasion que la réalité et la fiction, le cinéma et la vie, sont parfois extrêmement proches, surtout quand il s’agit de la conquête de l’Ouest.Celui qui deviendra présentateur télé y déconstruit le scénario du Retour d’un aventurier et met l’accent sur la problématique sociale, la confrontation des traditions et des influences occidentales soulevée par le moyen-métrage d’Alassane

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