Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

Belgian Parliament (1)

KBR (1)

UGent (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2012 (1)

2002 (1)

1987 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L'analyse des besoins de formation des infirmières pour la pratique des soins infirmiers en santé communautaire : le point de vue des diplômées de la section santé communautaire d'une école d'enseignement infirmier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conscientisée durant mon parcours de licence en Santé Publique, des modifications attendues ou en cours au sein du système sanitaire, induites en grande partie par la crise des finances publiques, je me suis intéressée à l’influence possible de ces transformations sur la pratique infirmière.
Ces modifications permettent l’ouverture de perspectives intéressantes pour la profession et renforce le rôle d’éducation à la santé de même qu’il affirme la portée sociale du soin.
Considérant les modifications du système de santé évoquées ci-avant comme étant principalement :
- Une utilisation plus restreinte ou plus efficiente de l’hôpital, se traduisant pas la réduction de la durée de séjour hospitalier,
- la dispersion des services de convalescence dans divers lieux, le recours à des structures sanitaires plus légères et le recours aux ressources communautaires ou familiales justifiées par le coût moindre et la reconnaissance du désir et de la capacité des individus à se prendre en charge.
- la tendance à encourager la volonté de plus en plus affirmée de vivre dans leur milieu naturel et la capacité de ce milieu à les prendre en charge.
- l’émergence d’un discours et d’initiatives traduisant la valorisation de l’autonomie et la responsabilité des citoyens et de la communauté,
ma question était de savoir si elles portaient des possibilités de transformation dans la manière de dispenser des soins infirmiers, traditionnellement encore dominés par les théories bio-médicales, malgré un attachement naturel des infirmiers à une vision plus holistique de la personne.
A cette interrogation trop vaste et trop globale pour être traitée dans le cadre du mémoire, faisait écho en moi, un intérêt important vis-à-vis de l’orientation prise par la nouvelle formation d’infirmière graduée spécialisée en santé communautaire, crée voilà 6 ans et qui me semblait-il s’inscrivait bien dans le courant de changements énoncés ci-avant.
En 1996, cette formation a remplacé l’ancienne spécialisation d’infirmière graduée sociale dispensée sur 2 années et accessibles après les 2 années de formation de base en soins infirmiers.
A l’époque, étudiants, responsables de stage et infirmières professeur s’accordaient pour dire qu’avec le nouveau titre, l’ambigüité de fonction avec les assistants sociaux allait enfin disparaître pour recentrer la spécialité sur des spécificités propres aux soins infirmiers.
Mais comment allaient s’articuler les principes de soins infirmiers acquis au cours des années de base en soins généraux avec ceux de la santé communautaire, en vue de former des professionnels infirmiers capables d’accompagner et d’encadrer des individus et des communautés dans leur travail d’autonomisation, via le partage de connaissances et d’habilités entre ces professionnels et la population.
IL s’agissait d’une modification importante dans la manière de pratiquer les soins infirmiers.
Basant mon raisonnement sur le fait que lorsque la pratique change en réaction à des modifications de l’environnement ou dans la société, la discipline évolue également. Et actant qu’en tant que discipline professionnelle, les sciences infirmières ne se préoccupent pas seulement d’élaborer des connaissances mais qu’elles doivent également juger de l’utilité de ce qu’elles connaissent et de l’utilisation effective de ce savoir, je décidai de réaliser un travail de recherche relatif à la nouvelles discipline que représente les soins infirmiers en santé communautaire.
Je focalisais mon attention sur le domaine de la formation parce qu’elle est au cœur des préoccupations, des tenants et aboutissants de la professionnalisation de la discipline infirmière et que par rapport à l’émergence d’une nouvelle spécialité, elle est un enjeu de taille quant à la reconnaissance sociale de cette nouvelle spécialité.
Après avoir rencontré l’ensemble des infirmières-professeurs des 6 écoles dispensant la formation, en communauté française, et avoir évoqué avec elles, différentes problématiques autour de la formation des infirmières graduées spécialisées en santé communautaire ; je ciblais mon choix de recherche vers une analyse des besoins de formation exprimées par les diplômées de la section santé communautaire, en rapport avec leur pratique professionnelle.
Je choisissais d’interroger les professionnels infirmiers de ce secteur que je considérais comme les premiers acteurs et les témoins privilégiées des changements intervenus au sein de la nouvelle spécialité.
J’effectuais ce choix en m’appuyant sur le fait que la discipline infirmière étant une discipline professionnelle, la pratique en est la raison d’être et alimente son développement.
Je posais que mon objectif de travail était de légitimer ou motiver certaines actions d’enseignement voir proposer de nouvelles façons de faire, à partir d’une mise en perspective par les professionnels, de leur formation antérieure en santé communautaire, avec les exigences de leur pratique actuelle dans ce domaine.
A l’origine, je souhaitais procéder à une analyse de type macro social et interroger un échantillon représentatif des quelques 300 diplômés de la section santé communautaire, toutes écoles confondues.
Certaines infirmières professeurs craignaient qu’il soit impossible de faire apparaître des conclusions communes pertinentes pour les formations proposées par les 6 écoles.
Respectant leur point de vue, je devais me résoudre à interroger les diplômées des promotions 1996-1997 à 2000-2001 d’une seule école.
Mon choix se portait sur les anciens étudiants de l’ISEI à Woluwé soit quelques 80 individus auxquels je soumettais un questionnaire orienté autour de 4 grands axes : l’activité actuelle, le profil professionnel, les compétences et la formation.


Book
Mise en évidence des conceptions professionnelles des infirmiers(ères) de la clinique Saint-Pierre d'Ottignies
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guide pour la revision des programmes d'enseignement infirmier de base et leur orientation vers les soins de santé primaires et de la santé communautaire
Author:
ISBN: 9242542024 Year: 1987

Listing 1 - 3 of 3
Sort by