Narrow your search

Library

ULB (11)

KU Leuven (10)

UCLouvain (10)

LUCA School of Arts (7)

ULiège (7)

UGent (5)

KBR (4)

UNamur (4)

Belgian Parliament (3)

Odisee (2)

More...

Resource type

book (14)

periodical (2)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2006 (1)

2002 (1)

1997 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by
Le film hollywoodien classique
Author:
ISBN: 2091909998 9782091909998 Year: 1995 Volume: 87. Publisher: Paris Nathan université


Book
Cinéma et marché
Author:
ISBN: 2200017693 9782200017699 Year: 1997 Volume: *2 Publisher: Paris Collin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Laurent Creton nous livre ici une étude du rôle du marketing dans l'industrie cinématographique mondiale : les techniques et les méthodes, en analysant tout particulièrement la situation dans le cinéma français et européen.

Le cinéma exploité
Author:
ISBN: 2020047853 9782020047852 Year: 1978 Publisher: Paris Seuil


Periodical
Cinémas d'Amérique latine.
Author:
ISSN: 24251356 12674397 Year: 1992 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est en mars 1992 que l’ARCALT (Association des Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine) fonde une revue annuelle intitulée « Cinémas d’Amérique Latine », unique en Europe. La revue fut créée à l’initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d’Amérique Latine, qui en a été le rédacteur en chef jusqu’en 1994. Elle rend compte de l’actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines à travers d‘articles analytiques. La Revue est éditée en version trilingue à partir de 1997, espagnol-français ou portugais-français, pour une plus large diffusion. Les auteurs des articles sont pour l’essentiel des latino-américains, critiques de cinéma, historiens du cinéma, universitaires, cinéastes… Elle a reçu le soutien du Centre National du Livre de 1999 à 2013.


Book
Le cinéma dans les pays des grands lacs : Zaïre, Rwanda, Burundi
Authors: ---
ISBN: 2858023158 9782858023158 Year: 1984 Publisher: Bruxelles OCIC


Book
Quel film voir ? : Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782757401415 2757401416 2757421441 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son intérêt. Elle a imposé la conception d’une autonomie du désir du sujet, supposé s’orienter librement vers tous les objets, en vue d’une maximisation de sa satisfaction. En s’intéressant particulièrement au cinéma, l’auteur tente de montrer le caractère essentiellement mimétique de nos actes, achats et consommations, explicitant par exemple les fortes concentrations des entrées autour de quelques films en quelques salles. En essayant de nourrir l’approche économique d’autres sciences, et notamment la sociologie, l’anthropologie, la neurobiologie et les travaux de René Girard, il a tenté de montrer que, loin d’être un sujet autonome décochant la flèche de son désir en direction d’un bien optimalement choisi, l’humain adopte au contraire un comportement totalement hétéronome, son regard se portant d’abord sur un autre humain, médiateur souvent involontaire qui l’oriente à son insu vers un objet dont il est déjà lui-même propriétaire. Si les produits offerts et les incantations autour de la « diversité » n’ont jamais été aussi nombreux, l’accroissement du nombre et de la rapidité des supports médiatiques a surtout provoqué l’accélération du processus mimétique, induisant une concentration accrue de la demande sur quelques biens, y compris culturels tels les livres, disques, ou films.

Gaumont : un siècle de cinéma
Author:
ISBN: 2070532518 9782070532513 Year: 1992 Volume: 224 Publisher: Paris Gallimard


Book
Je veux faire du cinéma : petit manuel de survie dans le 7e art
Authors: --- ---
ISBN: 9791094689752 Year: 2021 Publisher: Bruxelles Genèse Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Je veux faire du cinéma est une autopsie sans concession du milieu du 7e art en Europe. Sans langue de bois, Frédéric Sojcher dévoile les travers d’un « système » où les films sont financés avec un mélange d’argent public et privé, à coups de petits arrangements et de jugements péremptoires.Réaliser un long métrage s’apparente au parcours du combattant. L’histoire des tournages est romanesque et ressemble à un thriller. Le bûcher des vanités préside à la production des films. Ne pas perdre la foi relève du sacerdoce.Avec des portraits au vitriol, mais aussi une bonne dose d’autodérision, Frédéric Sojcher écrit un manuel de survie en terrain hostile. Après avoir lu son livre, il sera impossible au lecteur de porter le même regard sur le cinéma.Réaliser un long métrage s’apparente au parcours du combattant. L’histoire des tournages est romanesque et ressemble à un thriller. Le bûcher des vanités préside à la production des films. Ne pas perdre la foi relève du sacerdoce.Avec des portraits au vitriol, mais aussi une bonne dose d’autodérision, Frédéric Sojcher écrit un manuel de survie en terrain hostile. Après avoir lu son livre, il sera impossible au lecteur de porter le même regard sur le cinéma.« … Dans son livre, Frédéric Sojcher éclaire précisément l’envers du décor, ce délitement d’un métier qui ne sait plus à quel saint se vouer ni reconnaître un bon film d’un mauvais, et encore moins se douter de ce qui va plaire au public ou non… »

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by