Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Liberté surveillée : Supervision bancaire et globalisation financière au Comité de Bâle, 1974-1988
Author:
ISBN: 2753587213 2753582351 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la crise financière de 2008, nombreux sont les débats sur la place du secteur bancaire dans nos économies et nos sociétés, ainsi que les risques que le premier peut représenter pour les secondes. Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, aujourd’hui une institution incontournable dans le champ de la régulation bancaire à l’échelle mondiale, était à l’origine un discret comité d’experts parmi de nombreux autres, né dans le tumulte de l’année 1974. En 1988, ce comité produisait la première norme internationale de régulation dans le domaine bancaire, avec une proposition de ratio de solvabilité applicable à toutes les grandes banques internationales. À partir des archives de plusieurs pays et de nombreuses institutions (banques centrales, banques commerciales, organisations internationales, instituts de régulation), cet ouvrage étudie les débuts de la régulation bancaire internationale et, plus largement, les nouvelles manières de gouverner les banques dans la mondialisation à la fin du xxe siècle.


Book
Les frontières de la mondialisation : Gestion des flux migratoires en régime néolibéral
Authors: --- ---
ISBN: 9791036547799 2875620959 Year: 2020 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin de la guerre froide, le nombre de murs, barrières ou clôtures a été multiplié par cinq ; mis bout à bout, ils permettraient de parcourir les trois quarts du périmètre équatorial de la Terre. De nouveaux murs ne cessent d’être construits, y compris en Europe. Pourtant, bien des études s’accordent à répéter l’inutilité de ces renforcements au regard des objectifs annoncés de « sécurisation » de la frontière. La résurgence du schème traditionnel de la frontière n’est-elle qu’un effet de surface, une réaction spectaculaire autant que vaine, le dernier sursaut d’une souveraineté à l’agonie ? Comment penser l’apparent paradoxe entre, d’une part, une incitation permanente et généralisée à la mobilité, une tendance à l’ouverture des frontières et, d’autre part, la militarisation des frontières et les mesures de lutte contre l’immigration clandestine ? En se démarquant de la dichotomie fondatrice du problème tel qu’il est généralement abordé (la souveraineté des États opposée aux droits des migrants, le sécuritaire contre l’humanitaire), ce livre tente de dessiner la cohérence propre d’une « rationalité » frontalière qui s’élabore dans le cadre d’institutions de gestion des migrations mondialisées. Se tenant au plus près de pratiques et de discours hétérogènes et souvent conflictuels, il met en résonance les derniers travaux de Foucault portant sur le néolibéralisme avec un riche matériel juridique, sociologique et politique. Ces ressources permettent de saisir la complexité et les transformations de l’institution frontalière, soumise à la pression institutionnelle et intellectuelle d’une gouvernementalité managériale, sur un fond de mondialisation essentiellement inégalitaire. La mondialisation du marché du travail et le développement du néolibéralisme forment le cadre à l’intérieur duquel la frontière se dessine comme mode de régulation des flux et instrument de mise en mouvement différenciant. Au regard de cette matrice génératrice de mobilités…


Book
La dette souveraine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713231043 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la crise de 2008, la question de la dette publique s'est imposée sur le devant de la scène politique. Loin d'être réductible à une question de bonne gestion financière, la dette, dans sa forme contemporaine, reconfigure profondément les rapports entre l'État et ses citoyens et va jusqu'à mettre en question la souveraineté de l'État-nation. À partir de l'analyse de la crise de la démocratie engendrée par l'explosion de la dette publique proposée par le sociologue allemand Wolfgang Streeck dans Du temps acheté, qui publie dans ce volume un essai inédit en langue française, C. Crouch, J. Habermas, R. Boyer, B. Karsenti, M. Cuillerai, J.-M. Rey et Y. Duroux ordonnent leurs réflexions autour de trois questions : est-il possible de réguler un capitalisme financier qui s'est largement émancipé du cadre étatique au sein duquel s'était construit le compromis d'après-guerre entre capital et travail ? L'intégration européenne est-elle un obstacle ou un atout pour remettre une économie globalisée sous contrôle démocratique ? Comment le néolibéralisme, en faisant pénétrer les logiques marchandes jusque dans la subjectivation des citoyens, altère-t-il le principe de cohésion des sociétés démocratiques contemporaines et, partant, le type de réflexivité et d'action politique qui peuvent avoir prise sur leur devenir ? L'enjeu de ce dossier est de remettre au premier plan du questionnement des sciences sociales le lien que l'économie entretient avec la politique, les dangers qu'un capitalisme livré à lui-même représente pour les démocraties modernes, mais aussi la capacité des États à le mettre à contribution pour la construction d'une société politique juste.

Mondialisation et pauvreté : de l'utilité de la pauvreté dans le nouvel ordre mondial
Author:
ISBN: 2747527492 9782747527491 Year: 2002 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Ce cauchemar qui n'en finit pas : comment le néolibéralisme défait la démocratie
Author:
ISSN: 05268370 ISBN: 9782707188526 2707188522 Year: 2016 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment expliquer l'étrange survie des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l'une des pires depuis 1929 ? Comment expliquer que le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise ? Au moment de son déclenchement, nombre d'économistes parmi les plus célèbres avaient hâtivement annoncé "sa mort". Ils n'ont vu dans la poursuite des politiques néolibérales que le résultat d'un entêtement doctrinal. Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n'est pas un simple dogme. Soutenu par des oligarchies puissantes, il est un véritable système politico-institutionnel obéissant à une logique d'autorenforcement. Loin d'être une rupture, la crise est devenue un mode de gouvernement d'une redoutable efficaité. En montrant comment ce système s'est cristallisé et solidifié, le livre explique que le vérouillage néolibéral a réussi à entraver toute correction de trajectoire par la désactivation progressive de la démocratie. Accroissant le désarroi et la démobilisation, la gauche dite "gouvernementale" a contribué très activement au renforcement de la logique oligarchique. Ceci peut conduire à la sortie définitive de la démocratie au profit d'une gouvernance expertocratique soustraite à tout contrôle. Pourtant, rien n'est encore joué. Le réveil de l'activité démocratique, que l'on voit se dessiner dans les mouvements et expérimentations politiques des dernières années, est le signe que l'affrontement politique avec le système néolibéral et le bloc oligarchique a déjà commencé.


Book
Défaire le dèmos : le néolibéralisme, une révolution furtive
Authors: ---
ISBN: 9782354801724 2354801726 Year: 2018 Publisher: Paris : Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le néolibéralisme ne doit pas être conçu comme une doctrine ou une politique économique, mais comme une logique ou une rationalité qui s’est progressivement emparée des États. Son mode opératoire consiste à introduire partout les valeurs du marché pour transformer toute chose et tout être en entité économique. Alors que le libéralisme traditionnel définissait un domaine propre de l’économie de marché, le néolibéralisme tend vers l’économisation intégrale de la vie. Wendy Brown ­l’illustre brillamment en étudiant, par exemple, les récentes transformations du droit et du secteur éducatif. Repartant des cours pionniers de Michel Foucault, elle montre comment la rationalité néolibérale implique une transformation de la politique en gouvernance et des citoyens en capital humain financiarisé. Ainsi cette dernière menace-t-elle les fondements du projet démocratique et l’idéal d’un gouvernement du peuple par lui-même.


Dissertation
Un travail écrit : "Marché intérieur, concurrence des normativités et néolibéralisme(s)"
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objet d’analyser l’émergence d’une « norme de concurrence » dans le gouvernement des conduites à la lumière du concept de gouvernementalité néolibérale. À cette fin seront présentés d’une part, le phénomène de concurrence des normativités juridiques en droit des sociétés, et, d’autre part, un phénomène de concurrence entre des normes juridiques et un autre type de normativité (les normes I.F.R.S). Ensuite, dans une deuxième partie, ces phénomènes seront mis en perspective avec le concept foucaldien de gouvernementalité, puis avec l’influence ordolibérale de la construction européenne et enfin avec une analyse de la norme de concurrence dans les politiques économiques, publiques et de société des États.&#13;&#13;The purpose of this work is to analyse the emergence of a "competition norm" in the governance of conduct in the light of the concept of neoliberal governance. To this end, the phenomenon of competition between legal norms in company law will be presented on the one hand, and on the other hand, the phenomenon of competition between legal norms and another type of normativity ( the I.F.R.S. norms) will be explained. In a second part, these phenomena will then be put into perspective with the Foucaultian concept of governmentality, then the ordo liberal influence of European integration and finally an analysis of the norm of competition in the economic, public and social policies of the States.


Dissertation
Quelles limites à l'influence de l'industrie pharmaceutique au sein des facultés de médecine belges ? Analyse des politiques en matière de conflits d'intérêts dans un contexte néolibéral
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ère néolibérale de l'économie et de la politique à provoqué de multiples bouleversements au sein de la société. Le secteur privé à pris le pas sur la recherche scientifique et l'enseignement. C'est dans ce cadre là qu’interviennent des relations essentielles entre les professionnels de la santé et l'industrie pharmaceutique mais qu'il est fondamental de réguler en raison de l'objet-même de la médecine: la vie humaine. L'influence des entreprises pharmaceutiques s'exerce par le biais de plusieurs canaux et sur une temporalité longue. Les étudiants de médecine y sont confrontés dès leur entrée à l'université et elle ne fera qu'aller plus avant au fur et à mesure qu'ils avanceront dans la profession médicale. Dès lors, il apparaît important à un nombre croissant de personnes d'évaluer ce degré d'influence auquel sont exposés les étudiants et la manière dont ils sont préparés pour gérer ce type d'interactions. C'est l'objectif que nous avons poursuivi au gré de ce travail. Nous pouvons conclure en indiquant que, si la présence des firmes se fait plus discrète, à certains égards, dans les facultés belges qu'ailleurs, il n'existe aucune charpente réglementaire qui puisse empêcher cette situation de changer. Si l'intégration de la gestion des liens avec l'industrie commence à apparaître de manière à la marge des curriculum médicaux, de nombreuses initiatives restent à prendre.


Book
Le féminisme en mouvements : des années 1960 à l'ère néolibérale
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782707173645 2707173649 Year: 2012 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vue d'aujourd'hui, l'histoire du féminisme américain depuis les années 1960 apparaît comme un drame en trois actes. Dans un premier temps, le mouvement de libération des femmes naît comme une force insurrectionnelle visant à faire voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l'injustice de genre. Ensuite, alors que les énergies utopiques commencent à s'épuiser, le féminisme est aspiré par la politique de l'identité. Ses élans transformateurs se trouvent canalisés vers un nouvel imaginaire politique qui place " la différence " au premier plan. Passant de la redistribution à la reconnaissance, le mouvement déplace son attention vers la politique culturelle au moment où un néolibéralisme naissant déclare la guerre à l'égalité sociale.Enfin, depuis que le néolibéralisme est entré en crise, les conditions semblent réunies pour voir un féminisme revigoré rejoindre d'autres forces d'émancipation cherchant à assujettir des marchés déchaînés à un contrôle démocratique. Ainsi, le mouvement pourrait récupérer son esprit insurrectionnel tout en approfondissant les idées qui le caractérisent : sa critique structurelle de l'androcentrisme inhérent au capitalisme, son analyse systémique de la domination masculine et ses propositions d'amendements, informées par le genre, de la démocratie et de la justice.Écrits entre 1984 et 2010, les articles qui composent ce livre donnent à lire la trajectoire théorique et politique d'une théoricienne féministe majeure de notre temps.

Le diable est-il libéral? Réponse à Pierre Bourdieu, Viviane Forrester, Bernard Maris, Le Monde Diplomatique, Attac et leurs amis.
Author:
ISBN: 2251441891 9782251441894 Year: 2001 Publisher: Paris Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous ce titre polémique, l'auteur tente d'analyser, à la loupe d'un réalisme féroce, les idéalismes et les utopies qui fondent les motivations d'une frange engagée de l'intelligentsia française. Reprenant le discours néo-libéral, il rappelle notamment que le marché est une formidable machine à faire baisser les prix, donc à enrichir les pauvres et les classes moyennes tout autant que les riches.

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by