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Le discours polémique comme forme agressive de la communication combattant, à des fins offensives ou défensives, d'autres discours qui relèvent soit de systèmes de croyances différents, soit du même système, constitue l'un des modes de ce que l'on peut appeler le dialogisme religieux. Dans ses manifestations les plus radicales, il repose sur des désaccords de fond rendant toute coexistence difficile, voire conflictuelle. Il ressort des contributions à ce volume une image bien plus riche, aux gradations multiples et aux tonalités diversifiées, de ces discours polémiques enracinés dans des contextes particuliers durant l'Antiquité et les Temps Modernes. C'est en prenant compte de cette inscription locale et temporelle que les raisons profondes de ces controverses peuvent être révélées. Derrière les querelles exégétiques, dogmatiques, morales, etc., se cachent bien souvent des enjeux de pouvoir, les mobiles les moins avouables se parant des traits d'une argumentation dans laquelle la rhétorique joue un rôle central. Une étude attentive à la complexité d'un tel réseau polémique aux couches signifiantes multiples permet de découvrir, sous les prises de position en apparence les plus tranchées et sous les attaques les plus violentes, l'espace des échanges, des emprunts, des assimilations, preuve qu'au coeur même de la lutte, le dialogisme opère toujours.
Church controversies --- Controverses religieuses --- History --- Histoire --- Religion --- Disputations religieuses --- 239 --- Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom --- Religion - Histoire --- Discours (linguistique) --- Christianisme
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Holy cards --- Idols and images --- Art and religion --- Images religieuses --- Idoles et images --- Art et religion --- Turcan, Robert, --- Rome --- Religion
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Les auteurs de cet ouvrage montrent que le zoroastrisme et le manichéisme, qui partagent une vision dualiste du monde et des entités primordiales, ont posé de façon similaire au judaisme, au christianisme et à l'islam la question du rapport des adeptes à la vérité et donc à l'erreur des autres. Cet ouvrage apporte donc une pierre fondamentale à l'étude du phénomène de la controverse religieuse dans l'Antiquite tardive et au début du Moyen âge. Il nous permet de mieux appréhender deux systèmes de pensée de l'Orient, en ce qu'ils ont de commun mais aussi dans leur irréductible singularité. The authors of this collected volume show that Zoroastrianism and Manichaeism, which share a dualist vision of the world and the primordial entities, have raised in a similar way to Judaism, Christianity and Islam the question of the relationship of their followers to truth and therefore the error made by others. The volume makes a fundamental contribution to the study of the phenomenon of religious controversy in Late Antiquity and the early Middle Ages. It allows us to better understand two Eastern systems of thought, both in what they have in common and in their irreducible individuality.
Zoroastrisme --- Manichéisme --- Histoire religieuse. --- Histoire. --- Zoroastrianism --- Manichaeism --- Religious disputations --- Relations. --- Controverses religieuses. --- Church controversies. --- Zoroastrianism. --- Manichaeism. --- Church history. --- Histoire religieuse
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An entirely new artistic approach to Le Corbusier’s iconic chapel of Notre-Dame-du-Haut in Ronchamp. Le Corbusier‘s chapel Notre-Dame-du-Haut in Ronchamp is arguably the most famous modern religious building and a UNESCO world heritage site. It has been photographed by millions of people, including some of the most distinguished architectural photographers. In this book, Austrian artist Siegrun Appelt takes an entirely new approach to looking at the iconic structure, distinct from all her famous predecessors. Appelt focuses with an utter concentration on details, creating compositions of the highest sensitivity and precision. Her images highlight the place’s spatial structure and lines, Le Corbusier’s ingenious direction of light, as well as surfaces and passages. The images can be read as hints to these details and at the same time invite a conclusion from detail to the whole.Published alongside the images is a dialogue between Claudia Kromrei and Otto Kapfinger, in which they investigate the potential of photography to show Le Corbusier’s means of expression and discuss the visualization and perception of material and immaterial elements of this icon of twentieth-century architecture.
Religious facilities --- Religious architecture --- Constructions religieuses --- Architecture religieuse --- Photographs. --- Photographies --- Le Corbusier, --- Notre-Dame-du-Haut (Chapel : Ronchamp, France) --- Le Corbusier --- Notre Dame du Haut --- persoon --- algemeen
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Christian art and symbolism --- Art and religion --- Idols and images --- Holy cards --- Art et symbolisme chrétiens --- Art et religion --- Idoles et images --- Images religieuses --- History --- Histoire --- Art et symbolisme chrétiens --- Christianisme et art. --- Art et religion. --- Art chretien. --- Images religieuses. --- Esthetique --- Themes, motives. --- Aspect religieux --- Christianisme. --- Christian art and symbolism. --- History. --- Christian art and symbolism - Themes, motives. --- Esthetique - Aspect religieux - Christianisme.
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Découvert dans un manuscrit de Montpellier, le Livre de l’évêque Timothée sur la Pâque est une source inédite d’une richesse exceptionnelle sur un sujet mal connu et complexe : les controverses pascales du début du IVe siècle en Orient. Cette lettre pastorale, rédigée en grec par un certain évêque Timothée à une communauté non identifiable, et transmise en latin, constitue une source de premier plan concernant quatre déviances relatives aux célébrations de Pâques, déviances dont elle atteste la présence en Anatolie dans le premier quart du IVe siècle : l’une d’entre elles n’avait même jusqu’ici jamais été répertoriée. À travers elles, l’auteur laisse aussi entrevoir une situation politique complexe, que ce soit dans les relations entre communautés chrétiennes, entre chrétiens et juifs, ou encore entre christianisme et administration civile. La présence d’un extrait de l’ouvrage dans les carnets de saint Augustin illustre quant à elle son rôle dans l’histoire des textes et l’importance de la question pascale en termes non seulement de calendrier liturgique, mais aussi d’identité religieuse et d’exégèse.
Christian religion --- Easter --- Pastoral theology --- Easter. --- Pastoral theology. --- 264-041.61 --- 873.3 --- Church year --- Fasts and feasts --- Holy Week --- 264-041.61 Pasen --- Pasen --- 873.3 Middeleeuws Latijnse literatuur --- Middeleeuws Latijnse literatuur --- Pâque --- --Lettre pasrorale --- --Pâque --- --Easter --- --Controverses religieuses --- Théologie pastorale --- Bibliothèque interuniversitaire --- Manuscrit H 157. --- Orient --- Controverses religieuses --- Theologische teksten (Middeleeuwen) --- Lettre pasrorale
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Le sac de Constantinople, en 1204, a convaincu des historiens que le monachisme grec ne peut survivre dans un environnement dominé par l'élément latin, à Constantinople et ailleurs. L'extension chronologique et géographique de la domination latine au Moyen Âge permet de s'interroger sur la validité du modèle constantinopolitain dans les autres pays gréco-latins et de poser la question du maintien de l'identité monastique grecque après 1204. L'intégration d'une multitude de fondations dans une analyse comparative à grande échelle temporelle et géographique met en évidence des évolutions et des stratégies communes. Alors que le monachisme grec d'Italie du Sud décline aux XIIe et XIIIe siècles et que les monastères de Constantinople ne se relèvent pas, le mouvement monastique renaît partout ailleurs et de manière continue. L'identité institutionnelle des fondations monastiques est aussi maintenue après 1204. Une évolution est toutefois notable : comme en Occident, les pouvoirs religieux et civils tentent de réduire les pouvoirs des laïcs sur les établissements monastiques. Le projet pontifical de constitution d'une Église libre se manifeste aussi par la volonté de faire des clercs des individus libérés des obligations féodales, ce qui pose problème pour les Grecs, majoritairement dépendants. Finalement, la tradition monastique est respectée : aucune restriction de statut n'empêche l'entrée en religion des Grecs. La correspondance pontificale démontre que le monachisme grec fait partie de l'Église universelle, sans modifier son identité. La vitalité, notamment économique, et l'identité du monachisme grec ne sont pas altérées par la présence latine.
271 <495> "04/14" --- 271 <495> "04/14" Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Griekenland--Middeleeuwen --- 271 <495> "04/14" Ordres religieux. Congrégations religieuses. Monachisme--Grèce--Moyen Age --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Griekenland--Middeleeuwen --- Ordres religieux. Congrégations religieuses. Monachisme--Grèce--Moyen Age
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Der Traktat gegen die Origenisten (I am amazed / Ich wundere mich), den Schenute von Atripe, der Abt des Weißen Klosters in Oberägypten, wohl um 445 verfasst hat, ist ein für die ägyptische Kirchen- und Theologiegeschichte des 5. Jahrhunderts höchst aufschlussreiches Dokument. Im Rückgriff auf den antiorigenistischen Osterfestbrief des Patriarchen Theophilus von Alexandria aus dem Jahr 401, der in einer lateinischen Übersetzung des Hieronymus überliefert ist (Brief 96 in seinem Briefcorpus), wandte Schenute sich gegen die Verbreitung apokrypher Schriften, mit denen möglicherweise die gnostischen Codices von Nag Hammadi gemeint waren, und gegen verschiedene Häresien, zu seiner Zeit besonders gegen den Nestorianismus. Insbesondere kritisierte er origenistische Vorstellungen in der Christologie, Anthropologie und Eschatologie bezüglich der Seelenlehre und der leiblichen Auferstehung. Sein Traktat ist ein einzigartiges Zeugnis für die Wirkungsgeschichte des Origenes im spätantiken koptischen Ägypten.
276 =75 ORIGENES --- 271 <32> --- 271 <32> Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Oud-Egypte --- 271 <32> Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme--Oud-Egypte --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Oud-Egypte --- Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme--Oud-Egypte --- 276 =75 ORIGENES Griekse patrologie--ORIGENES --- 276 =75 ORIGENES Patrologie grecque--ORIGENES --- Griekse patrologie--ORIGENES --- Patrologie grecque--ORIGENES --- Églises coptes --- Hérésies chrétiennes --- Littérature chrétienne primitive --- Pères de l'Église coptes. --- Auteurs coptes. --- Schénouti --- Origène --- Influence.
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Controverses religieuses. --- Pélagianisme. --- Libre arbitre. --- Grâce (théologie) --- Pelagianism --- Christian heresies --- Sin, Original --- History --- Julian, --- Patrology --- Julian of Eclanum --- 276 =71 AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Pélagianisme. --- Grâce (théologie).
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Monastic and religious life of women --- Nuns --- Princesses --- Spiritual directors --- Spiritual life --- Correspondence --- Orthodox Eastern Church --- Irene Eulogia Choumnaina Palaiologos, --- Correspondence. --- Briefsammlung. --- Geestelijke leiding. --- Monastic and religious life of women. --- Nuns. --- Princesses. --- Religieuses --- Spiritual directors. --- Vie religieuse et monastique féminine. --- Orthodox Eastern Church. --- Irene Eulogia Choumnaina Palaiologina, --- Eirene (Palaiologina). --- Irene Eulogia Choumnaina Palaiologos, Princess, D. ca. 1356. --- Byzantine Empire.
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