Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La parole et la substance : anthropologie comparée de l'Amérique et de l'Europe
Author:
ISBN: 9782846544733 2846544735 Year: 2017 Publisher: Paris: Les Indes savantes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'anthropologie contemporaine se prévaut de sa faculté à monter en généralité à partir d'un cas, d'une monographie, d'une aire culturelle restreinte. Ce livre se veut en rupture avec cette confortable posture épistémologique. Il propose une série d'études de cas allant de la torture chez les Iroquois du xviie siècle à la pornographie contemporaine en passant par le modèle végétal de l'aînesse chez les Indiens de Californie, la poésie de Bob Dylan ou encore le carnaval en Occident afin de dégager deux blocs radicalement distincts au regard du socius fondamental. En Amérique, la préséance est toujours donnée à la parole, autrement dit au langage, tandis que l'Europe s'avère incapable de se départir de la matérialité des choses et, partant, des êtres. D'où son inclination à privilégier irrémédiablement la substance

Women among women : anthropological perspectives on female age hierarchies
Authors: ---
ISBN: 9780252066832 0252066839 Year: 1998 Publisher: Urbana : University of Illinois Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Economie postale : les fondements
Authors: --- --- ---
ISBN: 271784922X Year: 2004 Publisher: Paris : Economica - anthropos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Signum Salomonis - A Figa - A Barba em Portugal : Estudos de Etnografia Comparada
Authors: ---
ISBN: 9791036544644 9722013254 Year: 2019 Publisher: Lisboa : Etnográfica Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Signum Salomonis, A Figa e A Barba em Portugal são os três mais representativos ensaios escritos por José Leite de Vasconcelos no âmbito da série Estudos de Etnografia Comparativa. Editados originalmente entre 1918 e 1925, os três ensaios ocupam um lugar destacado na produção de Leite de Vasconcelos, uma das figuras centrais na emergência e consolidação de uma tradição de pesquisa etnográfica em Portugal. Recorrendo a uma informação histórica e etnográfica exaustiva, o autor procede ao esclarecimento das práticas e representações associadas aos temas sucessivamente tratados: o sino-saimão, a figa e a barba. Valorizados por uma abundante documentação iconográfica, os ensaios agora reeditados constituem um documento fundamental para a compreensão dos caminhos da etnografia portuguesa nas primeiras décadas do século XX. O presente volume é organizado e prefaciado pelo Dr. João Leal, doutorado em Antropologia Social pelo ISCTE e professor neste mesmo Instituto.


Book
Les troubles dépressifs dans différents contextes culturels : rapport de l'étude collective OMS sur l'évaluation normalisée des troubles dépressifs
Authors: ---
ISBN: 9242560758 9789242560756 Year: 1983

Promettre et écrire : Essais sur l'historiographie des Anciens
Author:
ISBN: 2868479987 275352369X 9782868479983 Year: 2015 Volume: *33 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réflexion sur l'épistémologie de l'histoire et la théorie littéraire ne sont vraiment légitimes que si l'on prend en compte les textes des historiens anciens dans leur diversité. C'est pourquoi nous proposons d'abord au lecteur de parcourir ce que les Anciens nous disent à propos du genre historiographique et d'examiner sous quelles conditions la théorie littéraire et de l'herméneutique peuvent nous aider. De la promesse (discours programmatique ou polémique) au travail d'écriture, ce recueil, qui résulte d'enseignements consacrés à l'historiographie ancienne, est aussi un livre. Il fallait affronter le risque de la dispersion en commentant des textes très divers et superposer tous ces feuillets en multipliant les références croisées. Un événement (les Ides de Mars), un empire que découvre un Grec (Xénophon et la Perse), une figure éminente (Hannibal) nous ont servi de points d'appui pour dégager les constantes et les variations du discours historiographique des Anciens. Les étudiants de Nanterre et de Nantes, qui nous ont incité à plus de rigueur et nous ont fait lire leurs travaux, méritent ici l'expression de notre gratitude.


Book
Les Sociétés Au XVIIe Siècle: Angleterre, Espagne, France
Authors: ---
ISBN: 2753502781 2753532192 Year: 2006 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hidalgo, gentleman, officier, letrado, yeoman ou croquant, les sociétés anglaise, française et espagnole du xviie siècle sont riches de figures sociales héritées des siècles précédents. Mais cette période d’affirmation de l’État, de tour de vis fiscal, de pestes, de famines et de développements des villes est également traversée par des bouleversements sociaux massifs. De Don Quichotte aux précieuses, des bourgeois gnetilshommes aux picaros, des élégants cavaliers de Van Dyck aux costumes sombres des nobles castillans, la littérature et la peinture ont élévé au rang d’archétype les types sociaux nés des mutations des sociétés du xviie siècle. Une vingtaine d’universitaires français et étrangers ont été sollicités pour écrire, en dix-huit chapitres et quatre parties, cette étude comparative des sociétés anglaise, espagnole et française au xviie siècle. Le plan en a été conçu pour traiter la question à la fois dans son ensemble et sous des éclairages divers. Mais, au-delà de cette exigence, l’objectif était de réaliser un ouvrage de référence. Les auteurs sont en effet tous spécialistes de la question qu’ils ont été chargés de traiter. Leurs contributions constituent à la fois un bilan des acquis de l’histoire sociale, une synthèse comparative à l’échelle de trois pays qui suivent des voies assez différentes au XVIIe siècle, une ouverture vers les recherches les plus récentes.


Book
Temps modernes, horaires antiques : La durée du travail au tournant du millénaire
Author:
ISBN: 2940189196 9782940189199 Year: 2005 Publisher: Lausanne : Page deux,


Book
Sous l’empire du cacao : Étude diachronique de deux terroirs camerounais
Author:
ISBN: 2709925052 2709911159 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Cameroun méridional est l'une des principales régions productrices de cacao du pays. Depuis le début du siècle, cette culture a peu à peu envahi les terroirs villageois, évinçant même le café. Vingt-cinq ans après l'Indépendance, sa progression continue. L'économie agricole régionale, extravertie, dépend des cours mondiaux du cacao qui ne cessent de se dégrader. La détérioration de la situation économique des planteurs va de pair avec le rapide essor de la capitale, Yaoundé, qui polarise de forts mouvements migratoires. Le problème crucial que pose actuellement l'avenir de la culture du cacao est analysé du point de vue des paysans, à travers deux cas concrets, deux villages très différents par leur environnement, leur population, leur degré d'enclavement. L'originalité de l'approche est double. D'une part, elle privilégie l'étude des terroirs, moyen d'investigation le mieux adapté pour saisir les rapports complexes unissant les paysans et l'espace qu'ils exploitent. D'autre part, en présentant les villages à deux époques différentes, l'étude acquiert une dimension temporelle permettant de discerner les tendances longues. Les multiples conséquences de la culture du cacao sur les systèmes de production, la concurrence entre les plantations et les cultures vivrières, la dépendance des paysans vis-à-vis des cultures de rente, sont autant de questions d'actualité, au moment où l'effondrement des cours laisse présager la chute de l'« empire » du cacao. Ce problème dépasse largement les frontières du Cameroun. C'est celui de tous les pays exportateurs de produits tropicaux.


Book
Sociologie de l'immigration
Author:
ISBN: 9782348059605 2348059606 Year: 2021 Volume: 364 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Depuis plus d'un siècle, de manière différente aux États-Unis et en Europe, et particulièrement en France, la sociologie a fourni des recherches empiriques et forgé des concepts pour comprendre l'immigration. La sociologie de l'immigration traite de trois processus distincts : la mobilité humaine, l'installation des immigrés et de leurs descendants et la pluralisation des sociétés contemporaines qui en découle. Elle a produit des connaissances établies, accumulé des savoirs, fourni des concepts pour comprendre le déplacement et l'installation de nouveaux arrivants. Cet ouvrage propose une synthèse des sociologies américaine et européenne, notamment française. Il restitue les résultats théoriques et empiriques en les inscrivant dans le contexte dans lequel ils prennent forme. L'installation des migrants et leur inclusion sociale et politique ne correspondent pas à un modèle unique et intemporel. Elles sont, au contraire, profondément inscrites socialement et historiquement. Le regard croisé permet de constater la convergence des questions posées et la diversité des réponses concernant la manière dont les sociétés civiles et les États incorporent les immigrés et leurs descendants. Si la sociologie de l'immigration est aussi une sociologie de l'État, la construction européenne a conduit à des convergences sans pour autant effacer les effets des modèles nationaux."

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by