Narrow your search

Library

ULiège (17)

ADVO-A (1)

Belgian Parliament (1)

FOD Finances (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

FOD/SPF PO (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

More...

Resource type

dissertation (17)

book (1)


Language

French (17)


Year
From To Submit

2022 (3)

2021 (1)

2020 (2)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
L'autorité de chose jugée des arrêts du Conseil d'Etat, entre immanence et transcendance ...
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notion fondamentale de tout contentieux, l’autorité de la chose jugée attachée aux arrêts du Conseil d’Etat l’est tout particulièrement en raison de la répartition des compétences, existant entre la Haute juridiction administrative et les juridictions judiciaires. C’est sous ce prisme que le présent travail se propose d’analyser l’autorité de chose jugée, dans le cadre du contentieux de l’excès de pouvoir et de la suspension. La réflexion portera sur la distinction de matérialité de l’autorité de chose juge existant en fonction de l’issue favorable ou non qui est réservée au recours. Si une autorité absolue est généralement reconnue aux arrêts de suspension et d’annulation, permettant à la légalité rescapée d’être sauvée, du moins temporairement, il existe à notre sens, des infléchissements où la place du principe de sécurité juridique, et l’autorité de la chose jugée qui en découle, se fait autre, changeant le paradigme représentant la sanction de l’annulation et de la suspension. D’une part, il s’agira d’examiner la prévalence du principe de sécurité juridique au détriment du principe de légalité lorsque la Haute juridiction décide d’aménager les effets de l’annulation. D’autre part, il s’agira de considérer les hypothèses où le principe de sécurité juridique se montre moins absolu laissant la place aux rebondissement de l’affaire devant les juridictions judiciaires : le contrôle de légalité fondé sur l’article 159 de la Constitution et le contentieux de l’indemnité réparatrice. L’attention sera ensuite portée sur les contours de l’autorité de chose jugée qui caractérise les arrêts de rejet. Les positions de la doctrine et de la jurisprudence fusant vers toutes les intensités possibles de la chose jugée, il nous est apparu opportun de les analyser et de les classer selon leur degré d’intensité. Enfin, vu l’importance des griefs pouvant être dirigés contre la conception judiciaire actuellement très restrictive des conditions d’application de l’exception tirée de la chose jugée, la réflexion portera sur la question de savoir si un changement est déjà en vue, ou à tout le moins latent.


Dissertation
L'agent de l'administration face à l'ordre hiérarchique illégal et l'autorité administrative face à l'acte administratif irrégulier
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Obéissance hiérarchique et respect du principe de légalité sont deux devoirs s’imposant à l’agent de la fonction publique. Un certain paradoxe peut naître lorsqu’un tel agent est confronté à un ordre hiérarchique illégal. Comment honorer deux obligations inconciliables ? L’agent administratif est-il tenu d’obéir à un ordre illégal ? Dispose-t-il de moyens lui permettant d’écarter cet ordre ? Se voit-il reconnaître un droit de résistance face à l’ordre manifestement illégal ? Pouvons-nous envisager l’existence en droit belge d’une obligation de résistance face à un tel ordre ?&#13;Il semble judicieux de faire la distinction entre l’agent de la fonction publique et l’autorité administrative elle-même. Qu’en est-il lorsque l’administration est confrontée à un acte irrégulier émanant d’elle ou d’une autorité supérieure ? Est-elle soumise aux mêmes devoirs d’obéissance hiérarchique et de respect de légalité que l’agent ? Dans ce cadre, il convient de se pencher sur la possible application de l’article 159 de la Constitution et sur l’existence d’un éventuel principe général de droit permettant d’arriver aux mêmes effets que ceux découlant de l’application de cette disposition. &#13;Ce travail de fin d’études tentera de répondre à ces différentes questions.


Dissertation
Ingérences au droit de propriété pour cause d'utilité publique et droit à indemnisation - Servitudes légales d'utilité publique : analyse d'une jurisprudence récente
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent travail de fin d’études consiste en une analyse des situations dans lesquelles le propriétaire d’un bien troublé dans l’exercice de son droit, en raison d’un acte posé par l’autorité publique, peut demander une indemnisation. Dans ce cadre, nous nous pencherons sur le droit de propriété, sur ses origines, garanties et attributs. Nous examinerons également ses limitations, plus particulièrement l’expropriation et la servitude légale d’utilité publique, et les cas dans lesquels elles peuvent donner lieu à indemnisation. Afin de savoir si la servitude légale d’utilité publique peut faire naître un droit à indemnisation, nous nous pencherons sur l’analyse d’une jurisprudence récente.


Dissertation
La protection du patrimoine immobilier en Région wallonne : des origines au CoPat
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une première partie historique consacrée aux traits majeurs de l’évolution de la réglementation relative au patrimoine en Belgique et au niveau international, une seconde partie sera consacrée à l’étude du droit actuellement en vigueur et du droit futur en Région wallonne. &#13;&#13;Cette deuxième partie abordera particulièrement la question de la transition entre le CWATUPE et le CoDT avec une attention toute particulière pour le futur Code wallon du Patrimoine.


Dissertation
La licéité de la modification du zonage par voie décrétale
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail porte sur la licéité de la modification des plans de secteur par voie décrétale. &#13;Comme l’énonce l’article D.II.18 du Code du Développement Territorial wallon (CoDT), le plan de secteur est un outil de fixation et de l’aménagement du territoire. Il détermine les affectations du territoire wallon, d’une part, grâce à des prescriptions graphiques et, d’autre part, grâce à des prescriptions littérales. Ces dernières sont reprises aux articles D.II.22 à D.II.42 de la partie décrétale du CoDT et constituent le « zonage », à savoir les différentes zones d’activités qui composent le territoire wallon. &#13;Ces articles donnent ainsi les définitions de chaque zone et ce qu’elles peuvent contenir, à savoir les prescriptions qui y sont applicables. &#13;Ces prescriptions ont été plusieurs fois révisées par le législateur. Ainsi, en remaniant les définitions légales des différentes zones, tout en rendant ces nouvelles prescriptions immédiatement applicables aux plans de secteur en vigueur sur le territoire wallon, ces derniers sont modifiés sans passer par la procédure de révision administrative ordinaire normalement prévue à cet égard.


Dissertation
Le contentieux des étrangers vu sous le prisme de la jurisprudence constitutionnelle belge " [BR]- Un stage au barreau dans la matière du droit judiciaire[BR]- Epreuves orales publiques annulées en raison de la pandémie Covid-19
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail abordera l'analyse de la jurisprudence constitutionnelle belge en matière de contentieux des étrangers. Le contentieux des étrangers sera analysé, et notamment le Conseil du contentieux des étrangers.


Dissertation
Les principes de bonne administration dans la jurisprudence de la Cour constitutionnelle
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objectif de fournir quelques illustrations de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle sur les principes de bonne administration. En effet, ces principes ont surtout été développés par le Conseil d’Etat et nous trouvions intéressant d’aborder ces derniers sous un autre point de vue. Ce travail sera divisé en deux parties. &#13;Dans un premier temps, nous reviendrons brièvement sur les principes de bonne administration en tant que tel. Pour ce faire, nous reviendrons sur les origines et sur l’objectif de ces principes.&#13;Dans un second temps, la majeure partie du travail sera d’examiner la position de la Cour constitutionnelle en la matière. Pour ce faire, nous nous attarderons sur les notions des différents principes et leurs implications pour l’administration en les illustrant par divers arrêts de la Cour. Nous tâcherons aussi de voir s’il existe des convergences ou des divergences par rapport à la jurisprudence des autres juridictions de notre pays. Enfin, nous ferons un bref exposé sur la question de la place de ces principes dans la hiérarchie des normes. &#13;Précisons, pour conclure, qu’il ne sera pas possible de revenir sur tous les principes existants. A ce sujet, des choix devront être faits, de sorte que ce travail n’aura pas un caractère exhaustif.


Dissertation
Les limitations au droit de propriété et les enjeux du juste équilibre
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans notre société actuelle, nous pouvons constater que les causes de limitations du droit de &#13;propriété sont de plus en plus nombreuses. En effet, le droit de propriété subit des immixtions &#13;sans cesse croissantes au nom de l’intérêt général ou de l’utilité publique. Nous pouvons citer quelques exemples où le propriétaire se trouve face à une atteinte à sa propriété. Le CoDT &#13;soumet ainsi à permis d’urbanisme le fait de démolir une construction. Il n’appartient donc &#13;plus au propriétaire de décider et d’accomplir librement la destruction de biens situés sur son &#13;fonds. En outre, la fixation de taux élevés en matière fiscale suite à une succession peut &#13;constituer une limitation au droit de propriété. Certes les propriétaires doivent tolérer &#13;certaines limites à leur droit de propriété du fait des lois et des règlements, mais le principe du &#13;juste équilibre établi par la Cour européenne des droits de l’homme doit être respecté. &#13;Ma réflexion portera sur la protection conférée au droit de propriété et sur les limites qui &#13;peuvent lui être apportées. Je me tournerai vers la constitution belge et vers le droit européen &#13;des Droits de l’Homme pour examiner les limites au droit de propriété. L’influence de &#13;l’article 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de &#13;l’homme et des libertés fondamentales, est, en ce domaine, flagrante, il fera l’objet d’un &#13;examen approfondi de ma part. &#13;A travers des arrêts de la Cour européenne des Droits de l’Homme, j’étudierai comment les &#13;Etats membres à la Convention européenne des Droits de l'Homme et des libertés &#13;fondamentales sont tenus d’assurer ce juste équilibre entre la nécessaire protection du droit de &#13;propriété et toute considération d'intérêt général dont ils poursuivent la réalisation.


Dissertation
L'égalité devant les charges publiques en Belgique : état des lieux depuis l'arrêt de la Cour de cassation du 24 juin 2010
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le principe judiciaire de l’égalité devant les charges publiques est né d’une &#13;construction jurisprudentielle dont les origines remontent à deux arrêts de la Cour de &#13;cassation du 6 avril 1960. En vertu de ce principe, l’imposition — en matière de relations de &#13;voisinage — par une autorité publique d’une charge plus lourde que celles qu’un citoyen doit &#13;habituellement supporter dans l’intérêt général doit donner lieu à une indemnisation.&#13;À la suite d’un arrêt de la Cour de cassation du 24 juin 2010, le principe sort de la &#13;sphère des troubles du voisinage pour gagner celle des servitudes d’utilité publique. Le juge &#13;judiciaire se voit alors reconnaitre le pouvoir de contrôler le respect de ce principe et, le cas &#13;échéant, de déterminer lui-même une indemnisation à charge de l’autorité publique qui le &#13;violerait. &#13;Le présent écrit a pour objet l’exposition raisonnée de la jurisprudence appliquant ce &#13;principe, la synthèse des enseignements qu’il peut en être retiré ainsi que la présentation du &#13;principe dans son environnement juridique.


Dissertation
La loi du 14 août 2021 relative aux mesures de police administrative lors d'une situation d'urgence épidémique : intérêt, comparaison et cohabitation avec la police administrative générale
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le mois de mars 2020, la Belgique, comme le reste du monde, connait une crise sanitaire exceptionnelle suite à la pandémie de Covid-19. Elle a entrainé une surcharge des hôpitaux mais également une augmentation de la mortalité de la population. Pour y faire face, il fallait prendre des mesures toutes aussi exceptionnelles. C’est ainsi que le ministre de l’Intérieur, les bourgmestres, les gouverneurs et le Ministre-Président bruxellois ont pris des mesures de police administrative générale selon les lois existantes. Un an et demi plus tard, le législateur a adopté la loi du 14 août 2021 relative aux mesures de police administrative lors d’une situation d’urgence épidémique. &#13;L’objet du présent travail consiste à comparer cette nouvelle loi de police administrative spéciale par rapport à la police administrative générale qui a été utilisée pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ainsi en vérifier sa nécessité de même que sa cohabitation avec la police générale. &#13;La première partie de ce mémoire a vocation à analyser la police générale utilisée avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi et à examiner les critiques à son sujet. Bien que les différents fondements aient été considérés suffisants par diverses juridictions dont le Conseil d’État, leur application pendant une aussi longue durée a posé de plus en plus question surtout à partir de la deuxième vague.&#13;La seconde partie de ce mémoire se donne pour objectif d’étudier les apports de la loi pandémie ainsi que certaines dispositions sujettes à la réflexion. &#13;La dernière partie du travail consiste à préciser la cohabitation entre la loi pandémie et la police générale qui fut utilisée pour lutter contre la propagation du virus. &#13;Même si elle n’est pas une révolution en soi, la loi pandémie prévoit un cadre juridique unique et tente de répondre aux critiques survenues lors de la crise du Covid-19.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by