Narrow your search

Library

ULiège (10)


Resource type

dissertation (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2017 (1)

2014 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Développement durable et matériaux de construction

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La bio-construction

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le Grand Manège de Namur : réhabilitation et théâtralisation d'un lieu entre rêve et réalité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Standard passif: nouvelle identité architecturale?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les typologies architecturales confrontées aux paramètres environnementaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contient une bibliographie (feuillets 73-74).


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'évaluation environnementale des bâtiments appliquée à l'architecture modulaire 3D évolutive"
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La construction hors site a gagné plus d'attention dans le monde après la deuxième guerre mondiale ainsi que celle-là a commencer à prendre une place important au cours des dernières années. Ce travail a comme but de populariser les constructions modulaires. De montres aux architectes, ingénieurs et constructeurs l’efficacité, la rentabilité et ce que peuvent apporter l’architecture modulaire en termes de la construction durable. Le travail est focuser sur l'analyse des toutes les étapes de cycle de vie dans le cadre de deux cas hypothetique et de voir la différence que l’outille totem nous offre pour le fait de transférer les modules d'un site existant vers un nouveau site et la réutilisation des modules. Cette étude permet d’obtenir des chiffres relatifs aux coûts environnementaux liés au projet choisis.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Intégration du bambou dans les forêts wallonnes : une opportunité pour nos forêts et pour le secteur de la construction".
Authors: --- --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le secteur de la construction joue un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de ressources naturelles. Il serait à lui seul responsable d’environ 30% des émissions annuelles mondiales de GES, avec 45% des ressources totales exploitées (MetsäWood, 2017). Ces émissions proviennent essentiellement de deux sources : la fabrication, le transport et l’application des matériaux dans les bâtiments ainsi que la consommation d’énergie opérationnelle (chauffage, climatisation, …). En tant que professionnel impliqué dans la conception et la réalisation de bâtiments, l’architecte exerce une influence significative sur l’utilisation des ressources et les émissions de carbone. Par sa mission de conseil, il est tenu de penser ses conceptions architecturales de manière plus durable. Cela implique, entre autres, d’intégrer des pratiques telles que l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, et ce tout au long de leur vie (Architecture et climat, 2021). 

Ce travail s’intéresse ainsi au potentiel d’intégration du bambou dans les forêts wallonnes avec un objectif de valorisation dans le secteur de la construction. Les objectifs principaux de cette démarche sont triples : renforcer le capital forestier (meilleur allié contre le réchauffement climatique), réduire les pressions induites sur nos forêts tout en répondant aux besoins en bois de construction et intensifier le secteur de la construction en matériaux biosourcés. Les objectifs spécifiques visés par la question de recherche s’articulent comme suit : dans un premier temps il s’agira d’évaluer la pertinence de l’implantation du bambou en tant que réponse aux enjeux environnementaux de la Wallonie. Cela englobe les défis liés au climat, à la gestion des ressources en eau, à la résilience, à la diversification et à la préservation de la biodiversité des forêts. De plus, ce travail propose une sélection d’espèces de bambou adaptées à la construction, dans un esprit de multifonctionnalité des forêts. Enfin, ce travail étudie la capacité de ces espèces, adaptées à nos climats, à être utilisées comme matériau de construction en Belgique tout en considérant tous les rôles écosystémiques qu’elles peuvent remplir, tels que leur contribution à la régulation du climat, la prévention de l’érosion, l’assainissement des sols, …


Dissertation
Comment reconstruire durablement après un séisme? : étude de cas Haïti

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Comportement thermomécanique de murs en béton damé avec fines de recyclage
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le secteur de la construction produit aujourd’hui une forte part des déchets mondiaux. Les constructions en béton vieillissent de plus en plus, il est donc nécessaire de les rénover ou de les démolir créant ainsi un nombre important de déchets qui augmente l’impact négatif sur l’environnement. De nouvelles méthodes de constructions permettant de retrouver une vision plus écologique, durable et responsable doivent voir le jour. L’utilisation des déchets de construction pourrait être une solution plausible car pour le moment ils ne sont réutilisés qu’en tant que matériaux de remblai ou en sous fondation. 
L’objectif de cette recherche est de travailler autour d’un matériau damé utilisant en tant que granulats, des fines issues du recyclage du secteur de la construction. L’accent sera porté sur les propriétés thermomécaniques du béton damé. Une étude sera faite autour de la durabilité du matériau face à l’érosion ainsi qu’aux cycles de gel/dégel. Le matériau n’étant pas encore connu à une grande échelle, peu de normes existent pour codifier son utilisation. Les normes concernant la terre damée stabilisée seront ici adaptées pour cette recherche. 
Les composants du matériau ont d’abord été caractérisés. En effet, il s’agit de granulats produits à base de déchets provenant d’origines diverses. Il était donc important de bien les caractériser afin d’avoir le plus d’informations possible sur leurs propriétés de façon à interpréter correctement les résultats des essais sur le matériau final. Une analyse des propriétés mécaniques, physiques, thermique et de durabilité a ensuite été faite avec l’étude de la résistance en compression, de la densité, de l’absorption en eau du matériau, de la résistance à l’érosion, de la résistance aux cycles de gel-dégel et de la conductivité thermique. 
Les résultats montrent que le matériau possède des qualités mécaniques, thermiques et durables intéressantes pour son utilisation en tant que matériaux de maçonnerie. Le compactage influe fortement sur les propriétés du matériau. Une méthode automatisée et normée permettrait d’obtenir les meilleurs résultats de compactage. Le béton damé fabriqué avec des fines de recyclage possède des propriétés mécaniques proches d’éléments de maçonnerie utilisés de nos jours dans le secteur de la construction.


Dissertation
Prescrire le pavé de réemploi

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 10
Sort by