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bouddhisme --- philosophies asiatiques --- Japon
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Inde --- Histoire --- Art --- bouddhisme
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Ce florilège de l’art religieux de l’Himalaya présente objets et peintures réalisés par des ateliers d’artistes anonymes, au Népal et au Tibet entre le VIIe et le XVIIIe siècles.Manifestations visionnaires de cultures foisonnantes, ces chefs-d’œuvre sont présentés et commentés par Pratapaditya Pal, le grand spécialiste américain des arts himalayens.
Exhibitions --- Art oriental --- bouddhisme --- Hindouisme
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Orient et Occident --- bouddhisme --- philosophies asiatiques
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On sait l'intérêt qu'a porté l'Occident depuis un siècle au Bouddhisme, à ses conceptions philosophiques et morales, à son histoire, à l'art qu'il a engendré, aux influences qu'il a exercées sur les pays où il a pris racine. Le phénomène bouddhique demeure cependant, pour l'essentiel, lié à l'Asie. Originaire de l'Inde, il s'est étendu, sur une aire gigantesque, des royaumes hellénistiques aux archipels japonais et indonésien. Plus ou moins éteint dans certains pays, il demeure dans d'autres l'épine dorsale de la société, avec tous les aspects des grandes religions : la profondeur des doctrines et du mysticisme, les liens indissolubles avec la sensibilité religieuse, l'économie, la culture, la politique et la civilisation. Cette somme, le grand ouvrage de référence sur le sujet, permet désormais de préciser le contenu, le sens et le message du Bouddhisme.
Buddhism --- Buddhist civilization --- Bouddhisme --- Civilisation bouddhique --- bouddhisme --- philosophies asiatiques --- boeddhisme --- spiritualiteit --- C1 --- Kerken en religie
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Dans ces conférences données à Tokyo, Fabrice Midal montre l'urgence de s'ouvrir enfin à la pensée de l'Orient et plus particulièrement à la pensée bouddhique. Celle-ci n'est semblable à aucune de nos philosophies et ne peut pas être réduite à un exotisme ou une sagesse conventionnelle - elle est l'une des figures les plus saisissantes d'une altérité qui n'est pas géographique mais se déploie au coeur même du destin de notre monde devenu planétaire. Heidegger prépare, comme aucun autre penseur, un chemin pour rencontrer cette pensée en sa décisive nécessité. Et il a été reconnu au Japon avant même la publication de Etre et temps, comme celui qui, de l'Occident, ouvre ce possible. Et au premier chef, parce que méditant notre histoire, il nous permet ainsi de mieux prendre en vue le sens même de notre présent et d'y lire l'emprise de son impensé. En appelant à un autre commencement que celui qui libéra la métaphysique et donna à notre histoire son visage, il prépare à l'accueil d'une pensée qui soit à même de s'ouvrir à l'altérité et ne soit plus effrayée devant le rien. La rencontre de Heidegger et de la pensée bouddhique est notre éminent possible au sens où il rend possible ce qui jusqu'alors ne l'était pas : un saut dans la bonté, dans le sacré comme ce qui fait, pour nous et à neuf, poème, et enfin d'une éthique plus originaire. Un livre pour recouvrer l'espace du monde qui chaque jour se restreint et s'étiole dans l'inhumanité totalitaire de l'uniformité, du cynisme et de la dérision.
Heidegger, Martin --- Buddhism --- Bouddhisme --- Philosophy --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Boudhisme et philosophie --- Phénoménologie --- philosophies asiatiques
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bouddhisme --- journal de voyage --- littérature américaine --- Regional documentation --- Ginsberg, Allen --- India
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