Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage offre une réflexion sur l’adaptation cinématographique de la littérature, en prenant pour moteur la filmographie du réalisateur polonais Wojciech J. Has (1925-2000). Celui-ci a en effet fréquemment recouru à l’adaptation de textes littéraires, que ce soient ceux de Jean Potocki, de James Hogg ou d’Anton Tchekhov. Ses films parviennent d’ailleurs à créer un véritable dialogue entre ces textes littéraires pourtant très différents, tant au niveau de leur époque que de leurs thèmes. Cet ouvrage étudie ainsi plus précisément les films Manuscrit trouvé à Saragosse (1965), La Poupée (1968) ou encore La Clepsydre (1973), trois œuvres d’auteurs aux caractéristiques très différents – Jean Potocki, Bolesław Prus et Bruno Schulz –, écrites de la fin des Lumières à l’entre-deux guerres mondiales.. Il explore ainsi l’univers cinématographique incomparable du réalisateur polonais, et étudie la manière dont ce dernier construit, grâce à l’adaptation, de nouveaux modes d’intertextualité. Quelles interprétations des textes peuvent dès lors apparaître ? D’autre part, le choix de sources littéraires opéré par Has montre-t-il, de manière cryptée, certaines ressemblances repérées a posteriori entre ces divers textes eux-mêmes ? Les films de Wojciech Has permettent de stimuler l’étude du phénomène de l’adaptation et la redécouverte de trois œuvres littéraires riches et étonnantes.
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cronenberg, David, --- Existenz (Motion picture) --- cinéma --- critique d'art --- Critique et interprétation
Choose an application
Motion pictures --- Social aspects. --- Semiotics. --- Semiotics --- Social aspects --- Cinéma --- Aspect social --- Langage cinématographique --- Motion pictures - Social aspects. --- Motion pictures - Semiotics.
Choose an application
Choose an application
Au départ de ce livre, un constat. Face à la scène ou dans la salle obscure, le spectateur se trouve confronté à une curieuse hésitation : le manteau d'Arlequin, l'écran invitent à la fois à la rencontre et à la séparation. Sans doute, images scénique et filmique n'offrent-elles pas le même dilemme. A en croire le (mauvais) genre ou le (grand méchant) texte, l'interrogation ne serait pas de même nature. Pourtant, il arrive que les démarches spectaculaires dialoguent, se croisent, se précipitent ou se simulent en des gestes qui ont pour noms la captation, la notation, la transposition, le transfert, la métamorphose. Peut-on définir un concept générique d'adaptation, désignant ces processus de relation ? Quels seraient les mécanismes, le fonctionnement, les contraintes, les outils et les objets de l'adaptation ? Le recours à des méthodes d'inspiration sémiologique permet une reformulation des problèmes. Il est illustré dans le présent ouvrage par des pratiques de lecture (Hamlet dans les versions de Laurence Olivier et de Patrice Chéreau, En attendant Godot filmé sous l'autorité de Beckett) et par de nombreux exemples.
Choose an application
Fellini, Federico --- Fellini Satyricon (Motion picture) --- Conferences - Meetings --- Fellini, Frederico --- Fellini, F. --- Felini, Federiḳo --- פליני, פדריקו --- Satyricon (Motion picture : 1969) --- Degenerates (Motion picture : 1969) --- Fellinin Satyricon (Motion picture) --- Fellinis Satyricon (Motion picture) --- Satiricon (Motion picture : 1969) --- Satyricon de Fellini (Motion picture) --- Satyrikon (Motion picture : 1969) --- Fellas, --- Fellini, Federico - Congresses --- Fellini, federico (1920-1993) --- Civilisation antique --- Cinéma --- Rome --- Et l'antiquité --- Au cinéma --- Italie --- 1960-1990 --- Histoire et critique
Choose an application
Titre néerlandais : N14316 : Achter het witte doek : 150 jaar camera's, projectoren & affiches
Catalogues d'expositions --- Films --- Films cinématographiques --- Tentoonstellingscatalogi --- Cinematography --- Cinéma --- Equipment and supplies --- History --- Exhibitions --- Appareils et materiel --- Histoire --- Expositions --- Motion picture cameras --- Motion picture projectors --- Film posters --- Bruxelles --- Cinéma, histoire --- Exposition --- Cinéma --- Moving-picture projectors --- Moving-picture cameras --- Motion picture posters --- Motion pictures --- Movie posters --- Projectors --- Cameras --- Playbills --- Posters --- Film posters - History - Exhibitions. --- Motion picture cameras - History - Exhibitions. --- Motion picture projectors - History - Exhibitions.
Choose an application
Revue cobra --- Ethnologists --- Anthropology --- Motion pictures in ethnology --- Art, Belgian --- Alechinsky, Pierre, - 1927 --- -Dotremont, Christian, - 1922-1979 --- de Heusch, Luc, - 1927-2012 --- Art, Modern --- Cinéma en anthropologie sociale et culturelle --- Art --- Cobra (Association) --- Africa --- Afrique --- Description and travel --- Descriptions et voyages
Choose an application
Poursuivant son enquête critique sur la culture postmoderne, Fredric Jameson s’attache à montrer que le motif du complot est, dans l’imaginaire contemporain, un point de cristallisation des tensions qui agitent nos sociétés. À l’heure de la colonisation définitive de la vie sociale par la marchandise, l’impossibilité où nous nous trouvons de nous représenter le « capitalisme-monde » trouve son expression dans la forme paranoïde du complot. Les films de complot fonctionnent comme un analogon de notre cauchemar quotidien : ce système où l’on n’arrive jamais à en finir de rien, comme disait Deleuze à propos des sociétés de contrôle. Riche analyse filmique et contribution originale à la théorie politique, cet essai porte la « méthode » Jameson à son point d’intensité maximal.
Geopolitics --- Motion pictures --- Conspiracies --- Géopolitique --- Cinéma --- Conspiration --- Aesthetics --- Plots, themes, etc. --- Esthétique --- Intrigues, thèmes, etc --- Géopolitique --- Cinéma --- Esthétique --- Intrigues, thèmes, etc --- cinéma --- conspiration (théorie de la) --- Etats-Unis --- Conspiracy in motion pictures. --- Technology in motion pictures. --- Aesthetics. --- Postmodernisme --- Culture --- Geopolitics in motion pictures --- Technology in motion pictures --- Conspiracy in motion pictures
Choose an application
Etude sur le cinéma documentaire et ses stratégies. Analyse les différents aspects de la représentation du réel au cinéma, les rapports entre l'image et le monde dans le cadre de la représentation, la démarche du documentariste, la distinction fiction et réel, la construction de sens.
Documentary films --- Realism in motion pictures --- Réalisme dans le cinéma --- History and criticism --- Documentaires --- Réalisme dans le cinéma --- Histoire et critique --- Documentary films - History and criticism --- Cinéma --- Illustrations, images, etc. --- Films documentaires --- Réalisme (cinéma) --- Analyse du discours narratif --- Interprétation --- Esthétique
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|