Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Pour une histoire sociale et politique de l'économie
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, en rendant hommage aux travaux de Michel Margairaz, résulte d'un travail collectif d'historiens français et étrangers qui pensent et interrogent l'économie au prisme de l'histoire sociale et politique. Sont ainsi soulignées, la vérité, le dynamisme et la richesse des approches et des objets de cette discipline ainsi que l'évolution de ces pratiques. Le livre témoigne aussi de l'importance des relations construites entre les chercheurs tout au long d'une vie universitaire. Trois thèmes principaux structurent ce volume. Le premier s'articule autour des relations entre les finances, les banques et l'État ; le second porte sur les politiques économiques de la Première Guerre mondiale à la fin du XXe siècle en France, en Italie et en Suède. Le troisième aborde les relations entre les organisations patronales et ouvrières de l'État. Chacun des trente-deux auteurs ont de ce fait analysé les politiques publiques en articulant l'économie, les institutions et le politique. Faire de l'histoire économique aujourd'hui suppose aussi de prendre en compte les évolutions que la discipline a connues depuis un demi-siècle. Michel Margairaz, dans ce qui n'est pas une postface nous dit-il, retrace cette histoire en insistant sur le fait qu'elle se situe au carrefour des sciences sociales en perpétuel renouvellement, en nouant de nouvelles alliances.


Book
L’État des finances publiques en France : Comprendre les dynamiques du long XXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2111621064 2111620920 Year: 2022 Publisher: Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le siècle dernier a connu de grands bouleversements financiers. Les textes de chercheuses et chercheurs de diverses disciplines rassemblés ici retracent, dans un langage accessible à tous, les évolutions majeures des institutions, des normes, des acteurs, des outils et des pratiques qui caractérisent le système des finances publiques en France. Ce volume met en perspective séculaire la gestion de la dette, le financement étatique de l’économie, la dimension politique du droit financier, l’extension des programmations budgétaires de tout type, mais également les conséquences des guerres et de la construction européenne sur les finances de l’État. À ces analyses s’ajoutent des études de cas sur les modes de financement de la statistique publique et des politiques en matière de culture et d’éducation, respectivement le moins doté et le plus important des postes budgétaires. Cet ouvrage de synthèse dessine à la fois une histoire de l’État par ses finances publiques et une histoire financière d’un long xxe siècle (des années 1880 aux années 2020). Cette double approche permet notamment de mieux comprendre l’état des finances publiques d’aujourd’hui.


Book
Les Français et l'argent, XIXe-XXIe siècle : Entre fantasmes et réalités

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Plus qu'une histoire de l'argent en France durant la période contemporaine, cet ouvrage cherche à explorer l'histoire des relations qu'entretiennent les Français avec l'argent. S'inscrivant dans une perspective interdisciplinaire, il part de l'idée que l'argent est à la fois facteur, signe et conséquence de la valeur sociale des biens et des personnes. Un premier questionnement est centré sur la fonction identitaire de l'argent et les pratiques sociales qu'il a pu susciter dans la réalité historique. Un deuxième thème envisage le pouvoir de l'argent et son rôle régulateur au travers notamment des liaisons dangereuses entretenues avec le politique et de son importance dans les rapports sociaux. Une troisième partie ouvre sur l'histoire des représentations, des perceptions sociales et morales de l'argent. À la croisée de l'histoire économique, sociale, politique et culturelle, les approches proposées sont autant de contributions à une histoire totale de l'argent, cette réalité protéiforme des sociétés contemporaines." P. [4] of cover.


Book
Écrire en guerre, 1914-1918 : Des archives privées aux usages publics

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombre de familles, en France et dans les différents pays ayant participé à la Grande Guerre, conservent des archives de cette période. Cent ans après, ces archives privées éveillent la curiosité émue des générations actuelles et retiennent l’attention des historiens. Les auteurs tentent de répondre aux questions suivantes : Qui conserve aujourd’hui ces archives privées : familles, institutions privées, services publics ? En quoi consistent-elles : correspondances, photographies, journaux intimes ? Qui furent leurs auteurs : militaires ou civils, hommes de troupes ou officiers, présents au front ou à l’arrière, en France ou dans d’autres pays belligérants ? Quels ont été leurs usages successifs depuis la Guerre jusqu’à aujourd’hui : mémoire familiale, témoignages, publications scientifiques, romans ? Les détenteurs d’archives familiales qui s’interrogent sur le sort à réserver aux documents hérités de leurs ancêtres auxquels ils souhaitent rendre hommage y trouveront de nombreuses réponses à leurs questions. Ce livre s’adresse aussi aux étudiants en histoire, aux chercheurs et, plus largement, à tous ceux qui ressentent le besoin d’en savoir plus sur les archives de ce conflit mondial qui a tant marqué notre histoire. Cette publication est issue d’un colloque conjointement organisé par La Société des Amis des Archives de France et les Archives nationales, en partenariat avec la Fondation Singer- Polignac ; il fait partie des événements commémorant le centenaire de la Grande Guerre (1914-1918) et a reçu le label de la « Mission du centenaire », chargée par l’État de coordonner l’ensemble des manifestations sur le territoire national. Les auteurs, français ou étrangers, universitaires ou archivistes, descendants ou non de poilus, sont tous directement impliqués dans l’usage public d’archives privées de la Première Guerre mondiale.


Book
La mobilisation financière pendant la Grande Guerre : Le front financier, un troisième front

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec le front militaire et le front social, un troisième front, celui des finances de guerre, s’est ouvert en 1914. Par les ruptures et les bouleversements qu’il a engendrés en matière de financement et d’équilibres économiques et monétaires mondiaux, il constitue le véritable tournant du XXe siècle, celui de la dette publique et de l’inflation pour la plupart des pays belligérants. Ce thème a fait l’objet de la première manifestation scientifique du cycle des quatre journées d’études consacrées au ministère des Finances dans la Grande Guerre et dont cet ouvrage collectif est le fruit. Concentré sur la mobilisation des ressources financières des principaux pays belligérants et sur les ruptures engendrées par le conflit en termes de finances publiques, ce recueil de travaux inédits comble une lacune importante de l’historiographie française sur la dimension économique et financière de la Grande Guerre. La crise financière de l’été 1914, les ruptures monétaires et financières à l’échelle du monde, la mobilisation tous azimuts des ressources par les pays belligérants, l’appel aux épargnants, autant de thèmes novateurs qui sont ici traités, sans oublier les relations complexes entre le ministère des Finances et la banque centrale, ici revisitées. Le conflit engendre également des changements institutionnels, car une guerre non préparée suscite des improvisations et la pénurie est parfois source d’innovations : quel a été l’impact de la guerre sur les ressources financières de l’état à court et moyen termes ? Comment les circuits de l’argent se sont-ils modifiés ? Quelles formes a revêtues l’appel au patriotisme financier d’un pays à l’autre ? Un index des noms et une bibliographie thématique complètent cet ouvrage qui éclaire d’un jour nouveau une dimension essentielle du premier conflit du XXe siècle.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by