Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Art nouveau. --- Rilke, Rainer Maria, --- Criticism and interpretation. --- Art belle époque --- Art nouva --- Arte joven --- Belle époque art --- Jugendstil --- Modern style (Art nouveau) --- Modernisme (Art nouveau) --- Modernismo (Art nouveau) --- Nieuwe kunst --- Stile Liberty --- Style nouille (Art nouveau) --- Aesthetic movement (Art) --- Art
Choose an application
The Réseau Art Nouveau Network (RANN) was initiated in 1999 by the Brussels-Capital Region. It is now an association comprising around twenty European regions and cities whose collective aim is to preserve, study and promote their exceptional shared heritage. From 2010 to 2015, the Network focused on the theme of 'Art Nouveau and Ecology', within the framework of a new project sponsored by the European Commission's Culture Programme. The aim behind the project was to return to the origins of the movement, whilst establishing its connections with the 21st century. In the latter half of the 19th century, scientific discoveries like that of the microscope allowed living organisms to be examined in minute detail. This enabled artists to reconnect with nature and paved the way for major works such as those by Ernst Haeckel and Karl Blossfeldt. These publications offered the artists of that time an unprecented repertoire of new forms. The enthusiasm aroused by Japanese art and its poetic interpretation of natural forms likewise played a key role in this artistic resurgence. The inexhaustible source of inspiration represented by the natural world during the European Art Nouveau movement was the central theme of the Réseau Art Nouveau Network's fourth project. An international symposium entitled "The Perception of Art Nouveau', which was held in Brussels in 2010, provided a frame of reference for these five years of work. "The Nature of Art Nouveau", a touring exhibition featuring images reflecting the wealth of the Network partner's heritage, travelled to some fifteen different cities. In addition to these events, five historical laboratories were established to carry out research into the links between Art Nouveau and nature. In collaboration with environmental specialists, the participants also studied ARt Nouveau artists within the context of their natural environment. This publication, which presents a selection of texts from different conferences, serves as a conclusion to a project rich in exchanges and events. Of interest to specialists and the general public alike, its programme of activities has helped to preserve and emphasise the culltural value and European dimension of this legacy.
Art nouveau (Architecture) --- Art nouveau --- Decoration and ornament --- Décoration et ornement --- Congresses --- Congrès --- Décoration et ornement --- Congrès --- Brussel --- Europa --- 72.036 --- 20ste eeuw (architectuur) --- Art nouveau (architectuur) --- Twintigste eeuw (architectuur) --- Conferences - Meetings --- Congresses.
Choose an application
Qu'est-ce qu'un artiste industriel ? Quel est le statut de son œuvre au sein de la hiérarchie des arts et face à l'essor de la production mécanique d'objets en série de qualité esthétique incertaine ? Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, les voies de la revalorisation des arts traditionnellement considérés comme « mineurs » sont multiples : action de l'Union centrale, réforme de l'enseignement, accès aux Salons ou conquête du droit à la signature. Mais le rôle de l'artiste industriel devient central surtout grâce à ceux qui, proches de certains courants de la pensée utopique, établissent un lien direct entre la qualité du logement et la « moralité » de l'habitant. C'est seulement après avoir acquis une légitimité esthétique et sociale que les arts « mineurs » deviennent le pivot de la réflexion et de la production des tenants de l'Art nouveau. Parmi eux, une poignée d'architectes, peintres et sculpteurs – l'Art dans Tout – décide, à partir de 1896, de se consacrer exclusivement à l'intérieur, à son organisation, à son ameublement et à son décor. Le groupe entend ainsi réunir « ces prétendus arts majeurs et mineurs » et rendre aux spécialités artistiques « leur dignité d'art populaire ». Convaincu qu'« un intérieur médiocre, banal, au milieu de la laideur, n'est pas […] sans influence sur le développement, sur la culture de la personne intellectuelle ou morale », il rationalise et décore avec sobriété suivant les théories de Viollet-le-Duc, préparant ainsi l'environnement quotidien de l'homme du xxe siècle. S'adressant idéalement à une clientèle moyenne, l'Art dans Tout ne pourra pas vaincre l'hostilité qu'une industrie peu courageuse et un public attaché aux « styles » lui opposeront. Dissous dès 1901, le groupe éclaire l'une des tentatives les plus audacieuses de l'Art nouveau d'abolir la barrière entre les arts, l'industrie et la vie quotidienne.
Art dans tout (Group of artists) --- Art nouveau --- Decorative arts --- Applied arts --- Art industries and trade --- Art --- Handicraft --- Art belle époque --- Art nouva --- Arte joven --- Belle époque art --- Jugendstil --- Modern style (Art nouveau) --- Modernisme (Art nouveau) --- Modernismo (Art nouveau) --- Nieuwe kunst --- Stile Liberty --- Style nouille (Art nouveau) --- Aesthetic movement (Art) --- History --- art deco --- toegepaste kunsten --- art nouveau --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- France --- 19th century --- E-books --- Art dans tout (groupe d'artistes) --- arts décoratifs --- XXème siècle --- XIXème siècle --- art deco. --- art nouveau. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
Actes du symposium éponyme qui s'est tenu à Bruxelles en novembre 2019.
Art --- Decoration and ornament-Art nouveau --- Modernism (Art) --- Conservation and restoration --- Congresos. --- Conservation. Restoration --- Architecture --- architectural conservation --- interior architecture [object genre] --- Art Nouveau --- anno 1900-1999 --- Art nouveau --- Restauration des oeuvres d'art --- Rénovation architecturale --- Horta, Victor, 1861-1947 --- Majorelle, Louis --- Wagner, Otto, --- Mackintosh, Charles Rennie --- Wagner, Otto, 1841-1918 --- Decoration and ornament --- Interior decoration --- Conservation and restoration. --- History
Choose an application
El incensante flujo de trabajos sobre el modernismo lationoamericano es quizá un indicio de la vigencia que este movimiento conserva. Su actualidad no residiría en el estilo modernista sino en los problemas que propone y que estén en la fuente de su persistencia
Modernism (Literature) --- Crepuscolarismo --- Literary movements --- Postmodernism (Literature) --- POETRY / Caribbean & Latin American --- Jugendstil --- Spaans. --- Modernismo (letterkunde) --- Letterkunde. --- Modernisme (Litterature) --- Darío, Ruben. --- DARIO, RUBEN, --- Darío, Ruben --- Darío, Ruben, --- CRITICA E. INTERPRETACION. --- Critique et interpretation. --- Criticism and interpretation. --- Latin America. --- Art belle époque --- Art nouva --- Arte joven --- Belle époque art --- Modern style (Art nouveau) --- Modernisme (Art nouveau) --- Modernismo (Art nouveau) --- Nieuwe kunst --- Stile Liberty --- Style nouille (Art nouveau) --- Aesthetic movement (Art) --- Art --- Asociación Latinoamericana de Libre Comercio countries --- Neotropical region --- Neotropics --- New World tropics --- Spanish America --- Latin America --- Darió, Ruben --- Criticism and interpretation --- Poetry
Choose an application
This publication documents the life and work of the architect Rolf Geyling (1884-1952), who was a former student of Otto Wagner and started his career in Vienna and Bucharest before the First World War broke out. During the war Geyling documented his experiences as an officer of the Habsburger Monarchy with photographs and a detailed diary, which he continued during his imprisonment in Siberia. After five years in several camps - most recently in Vladivostok - Geyling fled to Tianjin in China, where he successfully established himself as an architect until the period of Mao Tse-tung and was particularly involved in the development of modern architecture in northern China. Die vorliegende Publikation dokumentiert das Leben und Werk des Architekten Rolf Geyling (1884-1952), der als ehemaliger Schüler Otto Wagners in Wien und Bukarest tätig war, ehe der Erste Weltkrieg ausbrach. Seine Erlebnisse als k. u. k. Offizier dokumentierte Geyling mit Fotografien sowie detaillierten Tagebuchaufzeichnungen, die er auch während seiner Gefangenschaft in Sibirien fortsetzte. Nach fünfjährigem Aufenthalt in mehreren Lagern - zuletzt in Wladiwostok - floh Geyling nach Tianjin in China, wo er sich ab 1920 bis zur Machtübernahme Mao Tse-tungs erfolgreich als Architekt etablieren konnte und an der modernen Architekturentwicklung Nordchinas wesentlichen Anteil hatte.
Architects --- Geyling, Rolf, --- Architecture --- Historicism --- Art Nouveau --- New Objectivity --- World War --- Eastern Front --- Captivity --- Siberia --- China --- Tianjin --- Architektur --- Historismus --- Jugendstil --- Neue Sachlichkeit --- Erster Weltkrieg --- Ostfront --- Kriegsgefangenschaft --- Sibirien --- Russland --- Wien
Choose an application
Peu de périodes ou de mouvements ont donné au monde végétal le rôle qu'il a tenu dans l'Art nouveau. Pendant deux décennies, plantes et fleurs, notamment sous l'influence du japonisme, semblent s'épanouir dans tous les domaines de la création, tandis que l'horticulture accède à un rôle majeur sur le plan économique et culturel. C'est dans ce contexte que les grands noms de l'Art nouveau déploient une esthétique (sur des supports et dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'orfèvrerie, la céramique…) largement inspirée des formes végétales stylisées, tandis que l'Europe littéraire sacre les Serres chaudes de Maurice Maeterlinck (1889), l'un des manifestes de la poésie symboliste. La présente exposition, qui emprunte son titre à un recueil de poésies illustrées de Walter Crane (Flora's Feast : a masque of flowers, 1889), explore les relations fécondes que les plus grands créateurs de l'Art nouveau à Bruxelles ont tissées avec le monde végétal, dont les fleurs. A la source même des plus belles réalisations de Paul Hankar, Victor Horta, Henry Van de Velde, Paul Cauchie ou Philippe Wolfers, parmi d'autres, se noue en effet un dialogue précis et fascinant avec des variétés florales très prisées à l'époque. Illustrée par un très large éventail de techniques (ferronnerie, affiche, mosaïque, céramique, sgraffite, sculpture sur pierre, bijou, papier peint, vitrail, orfèvrerie, mobilier, broderie, reliure), l'exposition met en regard le motif floral, sa dimension symbolique et son interprétation plastique, fruit d'un rapport renouvelé entre nature et culture. Les documents exposés, dont de superbes planches botaniques ou horticoles, proviennent de la Fondation CIVA, du Musée Horta de Saint-Gilles, de la Bibliothèque René Pechère, des Archives d'Architecture Moderne et de diverses collections privées. Plusieurs objets d'art sont présentés pour la première fois. Un travail inédit a été spécifiquement commandé au photographe Matthieu Litt, dont le travail apporte un regard frais sur l'Art nouveau. Un cabinet particulier sera par ailleurs dédié aux seules orchidées qui exercèrent une fascination profonde sur les artistes et les scientifiques. Le public pourra y admirer des pièces inédites, dont des aquarelles d'Alphonse Goosens, ainsi que de superbes exemplaires vivants. L'exposition est accompagnée d'un catalogue bilingue reprenant les textes de Guy Conde-Reis (Direction des Monuments et des sites de la Région bruxelloise), Françoise Aubry (Musée Horta de Saint-Gilles) et Eric Hennaut (Bibliothèque René Pechère) et des photographies récentes de Matthieu Litt.
Art nouveau --- Decoration and ornament --- Flowers in art --- Floral decorations --- Décoration et ornement --- Fleurs dans l'art --- Décorations florales --- Plant forms --- Motifs végétaux --- Décoration et ornement --- Décorations florales --- Motifs végétaux --- Japonisme --- Horticulture --- Fleur (thème) --- Symbolisme --- Crespin, Adolphe --- Hankar, Paul --- Horta, Victor, 1861-1947 --- Cauchie, Paul --- Wolfers, Philippe
Choose an application
History of civilization --- anno 1800-1899 --- Regionalism in architecture --- Regionalism in art --- Regionalism in literature --- Architecture --- Art, European --- Régionalisme dans l'architecture --- Régionalisme dans l'art --- Littérature régionale --- Art européen --- History --- Histoire --- architectuur --- kunst --- literatuur --- 19e eeuw --- Nationalisme --- --Régionalisme --- --Sources --- --Art --- --Regionalism in architecture --- Régionalisme (architecture) --- Régionalisme (art) --- Régionalisme (littérature) --- Regionalism in literature. --- 72.035 --- 72.035.9 --- Academic collection --- C3 --- KADOC (x) --- regionale ontwikkeling --- nationalisme --- modernisme (kunst) (x) --- schilderkunst --- Sint-Lucasinstituut, Gent (1862-1980) --- neogotiek --- 19de eeuw (x) --- 72.036 --- 7.036 --- Architectuur ; kunst ; literatuur ; 19de eeuw ; regionalisme --- Eclecticisme --- Thomson, Alexander --- Mackintosh, Charles Rennie --- Neo-Renaissance --- Neo-stijlen --- Neogotiek ; België ; Sint-Lucasscholen --- Daly, César --- Glasgow Style --- Viérin, Joseph --- Architectuur ; villa's ; cottages --- Regionalisme --- Arts and Crafts --- 709.034 --- Oude bouwstijlen in de 19e eeuw. Post-renaissance in de architectuur --- Art nouveau. Jugendstil in de bouwkunst. Voorlopers van de moderne architectuur --- Kunst en cultuur --- Architectuurgeschiedenis ; 19e eeuw --- Kunstgeschiedenis ; Realisme. Impressionisme. Naturalisme ; 19de eeuw --- Arts 19th century (1800 -1900) --- 72.035.9 Art nouveau. Jugendstil in de bouwkunst. Voorlopers van de moderne architectuur --- 72.035 Oude bouwstijlen in de 19e eeuw. Post-renaissance in de architectuur --- E-books --- Régionalisme dans l'architecture --- Régionalisme dans l'art --- Littérature régionale --- Art européen --- Europe --- 19th century --- Régionalisme --- Sources --- Art --- Regionalism in architecture - Europe --- Regionalism in art - Europe --- Architecture - Europe - History - 19th century --- Art, European - 19th century --- architecture [discipline] --- regionalism [form of expression] --- 19e eeuw.
Choose an application
Building materials. Building technology --- Kunstnijverheid --- Métiers d'art --- Wood-carving --- Architecture --- History. --- Details. --- schrijnwerk --- toegepaste kunsten --- -Wood-carving --- -694 --- 694 --- 749 --- 691 --- 691.1 --- 72.03 --- 674.2 --- 749.1 --- Beeldhouwkunst; houtsnijwerk ; schrijnwerk ; geschiedenis --- 73(091) --- hout --- architectuurdetails --- architectuur --- trappen --- deuren --- 72.04 --- 694.6 --- Whittling --- Wood-carving, Primitive --- Wood carvings --- Wood craft --- Woodcarving --- Woodcraft --- Carving (Decorative arts) --- Woodwork --- Wood sculpture --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Details --- History --- Timmerwerk --- Schrijnwerk --- Meubelkunst --- Bouwmaterialen (architectuur) --- Materialen (design) --- Hout --- Architectuurgeschiedenis --- Architectuur (geschiedenis) --- Beeldhouwkunst ; geschiedenis --- Design and construction --- Ebenisterie--Belgique --- Schrijnwerkerij. Geschiedenis. --- Houtbeeldhouwkunst. Geschiedenis. --- Menuiserie. Histoire. --- Sculpture sur bois. Histoire. --- Schrijnwerk--België --- Geïnteresseerden in de kunst --- Applied arts. Arts and crafts --- joinery [woodwork] --- art history --- classicism --- eclecticism --- woodworking tools --- churches [buildings] --- Baroque --- Rococo --- Empire [style] --- Art Nouveau --- Gothic Revival --- Architecture, Primitive --- 760 --- meubelkunst --- kunstnijverheid --- arts appliqués --- eclecticism [artistic concept] --- schrijnwerk.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|