Narrow your search

Library

FARO (10)

KU Leuven (10)

LUCA School of Arts (10)

Odisee (10)

Thomas More Kempen (10)

Thomas More Mechelen (10)

UCLL (10)

ULB (10)

ULiège (10)

VIVES (10)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (7)

English (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2019 (4)

2017 (2)

2016 (2)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Feminist solidarities after modulation
Author:
ISBN: 1685711472 Year: 2023 Publisher: punctum books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Feminist Solidarities after Modulation produces an intersectional analysis of transnational feminist movements and their contemporary digital frameworks of identity and solidarity. Engaging media theory, critical race theory, and Black feminist theory, as well as contemporary feminist movements, this book argues that digital feminist interventions map themselves onto and make use of the multiplicity and ambiguity of digital spaces to question presentist and fixed notions of the internet as a white space and technologies in general as objective or universal. Understanding these frameworks as colonial constructions of the human, identity is traced to a socio-material condition that emerges with the modernity/colonialism binary.


Book
Diálogos interdisciplinares sobre mulheres, gênero e feminismo
Author:
ISBN: 9786556305172 Year: 2022 Publisher: [Place of publication not identified] : EDUFBA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Esta coletânea reflete a riqueza dos diálogos interdisciplinares que se dão no cotidiano de um programa de pós-graduação feminista formado por pesquisadoras, pesquisadores e estudantes de formações acadêmicas variadas. Ao longo de nove capítulos, o livro oferece um panorama de diferentes temáticas e perspectivas teórico-metodológicas que revela o quanto o passado se encontra enredado ao presente. Além disso, permite vislumbrar devires, seja nas formas de agenciamento das mulheres sobre suas escolhas e vidas, seja nas diferentes estratégias elaboradas tanto nos centros urbanos como na zona rural, no Brasil, na América Latina, na Europa central ou mesmo no Egito.


Book
Militantisme et histoire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En référence à l'œuvre de Rolande Trempé (historienne du mouvement ouvrier) ont été rassemblées des contributions d'historiens, de sociologues, de juristes, de syndicalistes et de militants. Elles traitent de cas aussi divers que la Commune de Paris, la Guerre d'Algérie, les nationalisations mexicaines, les grèves françaises de décembre 1995 Mai 68, l'expérience des Gardes rouges, les femmes dans la Résistance... Leur fil directeur est une réflexion sur les rapports entre l'action et l'écriture de l'histoire, sur les difficultés à concilier militantisme, témoignage et distanciation de l'historien.


Book
Mary Astell et le féminisme en Angleterre au xviie siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 284788629X 2847881263 9782847881264 Year: 2017 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1694, Mary Astell connaît la célébrité pour un court essai A Serious Proposal to the Ladies, for the Advancement of their True and Greatest Interest. Ce petit texte offre une défense vive et argumentée de l'éducation des jeunes filles et propose notamment la création d'un collège entièrement féminin, institution laïque consacrée à la fois à l'éducation et à la retraite. Le débat passionné que A Serious Proposal suscite parmi ses contemporains, mais aussi sa fortune critique, en font le texte « féministe » le plus important du xviie siècle, à l'aube des Lumières. Pour mieux en saisir la portée, cette anthologie propose une sélection d'extraits de textes « préféministes » antérieurs qui permettent de retracer la généalogie de la pensée d'Astell et de la situer dans le débat sur la question féminine à cette époque, en Angleterre. L'inclusion de documents postérieurs à la publication de A Serious Proposal permet enfin d'éclairer la postérité critique d'un essai si paradoxal et de mettre en évidence la place majeure qu'occupe Mary Astell dans l'histoire du féminisme. Bien que sa vision de la société soit encore à bien des égards celle du xviie siècle, sa croyance au progrès et aux vertus souveraines de l'éducation en fait déjà une femme des Lumières.

L’Éducation des filles au temps de George Sand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : « toute éducation est initiation ».


Book
Femmes Familles Filiations : Société et histoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 1631946X ISBN: 2853995666 2821885504 9782853995665 Year: 2017 Volume: *19 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis que l’histoire des femmes a - récemment - gagné droit de cité, on n’a cessé de vérifier qu’elle couvrait, en vérité, tous les champs de l’histoire, parce qu’elle était bien celle de la moitié de l’humanité, jusque-là négligée. La vie sociale, bien des dimensions de l’économie, certaines expressions culturelles, l’analyse des mentalités, la « sphère du privé », voire la politique s’y éclairaient d’un jour nouveau. Yvonne Knibiehler a, dans plusieurs de ces domaines, fait œuvre pionnière : histoire des mères et de la maternité principalement, mais aussi de la famille, de l’action sociale, de la paternité, du féminisme, de destins féminins… C’est en suivant des pistes qu’elle avait tracées que quelques un(e)s de ses ami(e)s ont voulu lui rendre hommage par des études inédites, qui ne sont pas sans quelques convergences.


Book
Sous le développement, le genre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ignorée, invisible, la question du genre reste cachée sous le développement. Et pourtant, comprendre le développement n’est pas possible sans une perspective de genre. Cet ouvrage, didactique, montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités. Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories dominées et marginalisées, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leurs voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d’accroissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développement, mais aussi pour agir autrement. Combinant diverses disciplines et thématiques, cet ouvrage montre que la portée heuristique du genre ne se limite pas aux domaines habituellement considérés comme féminins (l’éducation, la famille, le social, la santé de la reproduction, etc.) mais s’étend à tous les domaines (le politique, le droit, la sécurité, la diplomatie, l'économie, etc.). Ce livre met aussi en évidence la diversité et l’enrichissement mutuel des diverses traditions de recherche entre le monde francophone, anglophone et hispanophone. Il s’adresse particulièrement aux étudiant-es, chercheur-es et enseignant-es, militant-es, chargé-es de programme dans des organisations de coopération et représentant-es des pouvoirs publics au Nord et au Sud.


Book
Femmes, genre et catholicisme : Nouvelles recherches, nouveaux objets (France, xixe -xxe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 17613043 ISBN: 9782953792898 2953792899 9791036543135 Year: 2019 Volume: 17 Publisher: [S.I] : LARHRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nouveaux chantiers s’ouvrent aujourd’hui pour une histoire revisitée des rapports entre femmes et catholicisme avec la perspective du genre. Dans le cadre d’une journée d’études, il n’était pas possible de baliser tous les chemins à emprunter. Quatre seulement ont été retenus : le politique, la spiritualité, le genre et le féminisme. Un cinquième a été joint dans cette publication avec un point de vue décentré sur la « mission au féminin », celui d’une historienne américaine et d’une historienne chilienne. Cet ouvrage a donc pour but de croiser les approches historiographiques, en faisant appel à des spécialistes d’horizons différents, venus de l’histoire religieuse, de l’histoire sociale, de l’histoire des femmes et du genre mais également d’autres disciplines comme la sociologie. Il est aussi le fruit d’une collaboration étroite entre deux équipes de recherches au sein du LARHRA : « Genre et Sociétés » (Pascale Barthélémy) et « Pouvoirs, Villes et Sociétés » (Bruno Dumons). L’histoire du catholicisme est devenue à ce jour un objet d’études à part entière, délesté de l’histoire de l’Église de tradition apologétique, qui peut désormais s’approprier les nouvelles recherches menées sur les femmes et le genre. En retenant quelques-unes d’entre elles à partir de l’exemple français, cette publication constitue aussi un appel à confronter la réflexion avec d’autres historiographies nationales mais aussi bien au-delà de celles qui caractérisent l’espace européen.


Book
Écrire l'histoire des femmes et du genre
Authors: ---
ISBN: 9782847880939 2847880933 2847887423 Year: 2016 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les femmes ont-elles une histoire et comment l'écrire ? Qu'est-ce qu'une histoire du genre et quels sont ses apports ? Bribes d'une thèse d'histoire culturelle, échappées d'ego-histoire, manifeste de défense et illustration d'un champ de recherche, Écrire l'histoire des femmes et du genre est d'abord le récit d'une aventure intellectuelle qui mobilise depuis plus de trois décennies un nombre croissant d'historiens et d'historiennes, en France comme à l'étranger. À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre les origines culturelles et politiques d'une histoire des femmes avant d'en présenter les développements – d'une histoire au féminin soucieuse d'émancipation et de remémoration à une histoire du genre, plus complexe et plus globalisante. Ce faisant, il pose des repères méthodologiques et propose une lecture critique de l'historiographie française, afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, d'alimenter un débat sur les modes d'approches et les axes de recherche, de susciter une confrontation fructueuse avec les historiographies étrangères. Réédition largement complétée d’Écrire l’histoire des femmes publié en 1998, cet ouvrage offre aux lecteurs d’aujourd’hui une vue panoramique d’un des laboratoires les plus fascinants de la discipline historique.

Vulnerability Management
Author:
ISBN: 0415015464 0415015472 1000005097 0429289650 9781000005097 9780429289651 9781000018455 1000018458 9781000011937 1000011933 0367235145 Year: 2019 Publisher: Milton : Auerbach Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vulnerability management (VM) has been around for millennia. Cities, tribes, nations, and corporations have all employed its principles. The operational and engineering successes of any organization depend on the ability to identify and remediate a vulnerability that a would-be attacker might seek to exploit. What were once small communities became castles. Cities had fortifications and advanced warning systems. All such measures were the result of a group recognizing their vulnerabilities and addressing them in different ways. Today, we identify vulnerabilities in our software systems, infrastructure, and enterprise strategies. Those vulnerabilities are addressed through various and often creative means. Vulnerability Management demonstrates a proactive approach to the discipline. Illustrated with examples drawn from Park Foreman's more than three decades of multinational experience, the book demonstrates how much easier it is to manage potential weaknesses than to clean up after a violation. Covering the diverse realms that CISOs need to know and the specifics applicable to singular areas of departmental responsibility, he provides both the strategic vision and action steps needed to prevent the exploitation of IT security gaps, especially those that are inherent in a larger organization. Completely updated, the second edition provides a fundamental understanding of technology risks--including a new chapter on cloud vulnerabilities and risk management--from an interloper's perspective. This book is a guide for security practitioners, security or network engineers, security officers, and CIOs seeking understanding of VM and its role in the organization. To serve various audiences, it covers significant areas of VM. Chapters on technology provide executives with a high-level perspective of what is involved. Other chapters on process and strategy, although serving the executive well, provide engineers and security managers with perspective on the role of VM technology and processes in the success of the enterprise.

Keywords

Fiction --- American literature --- English literature --- anno 1900-1999 --- American fiction --- English fiction --- Feminism and literature --- Identity (Psychology) in literature --- Postmodernism --- Sex role in literature --- Women and literature --- Roman américain --- Roman anglais --- Féminisme et littérature --- Identité (Psychologie) dans la littérature --- Postmodernisme --- Rôle selon le sexe dans la littérature --- Femmes et littérature --- Women authors --- History and criticism --- Femmes écrivains --- Histoire et critique --- 82.015.9 --- 82:396 --- -American fiction --- -English fiction --- -Feminism and literature --- Psychological fiction --- -Fiction --- Literature --- Post-modernism --- Postmodernism (Philosophy) --- Arts, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- Modernism (Art) --- Philosophy, Modern --- Post-postmodernism --- Literaire stromingen: postmodernisme --- Literatuur en feminisme --- -History and criticism --- Woolf, Virginia --- -Criticism and interpretation --- 82:396 Literatuur en feminisme --- 82.015.9 Literaire stromingen: postmodernisme --- -Literaire stromingen: postmodernisme --- -Literature --- -Post-modernism --- Roman américain --- Féminisme et littérature --- Identité (Psychologie) dans la littérature --- Rôle selon le sexe dans la littérature --- Femmes et littérature --- Femmes écrivains --- Postmodernism (Literature) --- Women authors&delete& --- Woolf, Virginia, --- Woolf, Virginia Stephen, --- Stephen, Virginia, --- Ulf, Virzhinii︠a︡, --- Ṿolf, Ṿirg'inyah, --- Vulf, Virdzhinii︠a︡, --- Вулф, Вирджиния, --- וולף, וירג׳יניה --- וולף, וירג׳יניה, --- Stephen, Adeline Virginia, --- Criticism and interpretation. --- Information technology --- Computer security. --- Security measures. --- Computer privacy --- Computer system security --- Computer systems --- Computers --- Cyber security --- Cybersecurity --- Electronic digital computers --- Protection of computer systems --- Security of computer systems --- Data protection --- Security systems --- Hacking --- Protection --- Security measures --- Littérature anglaise --- Littérature américaine --- Woolf, Virginia (1882-1941) --- 20e siècle --- Critique et interprétation

Listing 1 - 10 of 10
Sort by