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Victor Hugo : espace et politique (jusqu'à l'exil : 1823-1852)
Author:
ISBN: 9782753506350 2753506353 2753546762 Year: 2016 Volume: *55 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

« Hugo est fou ! » Le 17 juillet 1851, sur les bancs de l’Assemblée législative, on put entendre cette exclamation indignée, au milieu d’un « long éclat de rire à droite ». À la tribune, celui qui n’était encore ni barbu, ni exilé, venait de saluer « cet immense édifice de l’avenir, qui s’appellera un jour les États-Unis d’Europe ! » Oui, Hugo est fou. Car sa vision de l’Europe, n’en déplaise aux récupérations commémoratives, n’a pas grand-chose à voir avec le consensus mou qu’on tente d’imposer aux Européens depuis plusieurs décennies. Cette vision est de celles qui contraignent à rouvrir toutes les grandes questions échues au politique : État, souveraineté, Nation, empire, peuple, civilisation – plus rien de tout cela n’est clair dès qu’on le pense en vue de l’Europe. Et ce sont ces questions qu’il faut aborder pour suivre la pensée hugolienne, pensée politique, et pensée de l’espace. Pensée originale, et bien de son époque. Issue de cet âge romantique riche de ses bricolages, fertile en inventions, et dont notre présent, déboussolé et un peu morne, pourrait peut-être, avec quelque profit, s’inspirer. Sans négliger les discours politiques et les réflexions théoriques, c’est surtout une « pensée en littérature » que l’on tente ici de retracer, forgée dans les romans, le théâtre, la poésie. Pensée souvent plus étonnante, plus radicale, plus cohérente aussi, que bien des propos plus autorisés, et apparemment plus « sérieux ». Jean Monnet aurait dit : « Si c’était à refaire, je commencerais par la culture. » Certes. Mais, tout bien pesé, cette culture est une aventurière. Et Victor Hugo nous en donne une idée.


Book
Le Sphinx et l'Abîme : sphinx maritimes et énigmes romanesques dans Moby Dick et Les Travailleurs de la mer
Author:
ISBN: 9782843101205 2843101204 2377471250 Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Grenoble : Ellug,

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Abstract

Du sphinx égyptien et de la sphinx grecque on connaît, outre les corps hybrides et le goût du mystère, la prédilection partagée pour les terres arides, sables du désert pour l'un, roches escarpées pour l'autre. C'est pourtant en plein océan qu'on les trouve réunis, au milieu du XIXe siècle, dans les romans maritimes de Victor Hugo et Herman Melville. Baleines, pieuvres, récifs, tempêtes, tous expressions de l'énigme universelle, y prennent tour à tour noms et attributs sphinxiaux. Pourquoi cette rencontre mythique, inédite et incongrue ? Pourquoi, surtout, en ces lieux, en cette époque ? La question n'est pas seulement symbolique. Elle est aussi, essentiellement, poétique. Autour des sphinx visibles s'inventent des modes secrets du dire, signes d'une dissémination de la figure antique dans la forme même des œuvres. Propos ambigus, histoires intriquées, digressions complexes, investigations criminelles redoublent les ténèbres sous-marines. Comme s'il convenait, à l'âge où la garantie divine quitte le navire, de compenser littérairement le déclin du mystère. L'évocation du grand sphinx sublime, sépulcre silencieux d'un ésotérisme en déroute, se trouve ainsi constamment remotivée par les énigmes enchanteresses de la sphinx légendaire, créature ravissante, rhapsode et ailée. Ultimes vols, en abîme, d'une parole énigmatique sur le naufrage du sens. Explorer, au gré des flots, les anamorphoses du dieu oriental et du monstre thébain, en suivre le sillage poétique entre profondeur symbolique et surface métaphorique, sonder derrière le mot de l'énigme les mots pour la dire, tel est le libre parcours que propose cet ouvrage. II nous entraîne dans une lecture plurielle et audacieuse qui tient à la fois de l'enquête littéraire et du voyage imaginaire.


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Rictus romantiques : Politiques du rire chez Victor Hugo
Author:
Year: 2002 Publisher: Montréal : Presses de l'Université de Montréal,

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Abstract

Les efforts de l'homme pour se procurer de la joie sont parfois dignes de l'attention du philosophe, écrit Victor Hugo dans L'Homme qui rit. Comme les autres romantiques, il fait pourtant peser un énorme soupçon sur le rire et sur la gaieté. Les rictus omniprésents sous sa plume et celle de ses contemporains appartiennent tant au sadisme qu'à la souffrance, tant au bourreau qu'à sa victime. Alors que notre époque se montre friande de bonne humeur, de fêtes, de festivals, Victor Hugo et ses contemporains des quatre coins de l'Europe jugent que la joie est mal à-propos, elle qui résonne au milieu des souffrances populaires. Il peut lui arriver de sourire ou de verser des larmes, mais le héros hugolien ne rit pas, sauf si on l'y oblige. Doit-on encore lire les romantiques aujourd'hui ? Oui, parce qu'ils nous rappellent qu'il faut résister à la dictature contemporaine de l'allégresse, du rire de force. Voilà pourquoi Rictus romantiques se termine par un " Eloge de la mauvaise humeur ".

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