Narrow your search
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La France et L'Algerie: Lecons D'histoire: De L'ecole en Situation Coloniale a L'enseignement du Fait Colonial
Authors: ---
ISBN: 2734210843 2847884483 Year: 2007 Publisher: ENS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure où les enjeux de mémoire investissent l’espace public, l’histoire de l’Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l’école se trouve au centre des débats. Fruit d’une partie des réflexions engagées à l’occasion d’un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l’ENS-LSH, en partenariat avec l’INRP et l’IUFM de l’académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l’état des travaux sur les questions scolaires au cœur de l’histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L’itinéraire historique retenu se propose d’accompagner le lecteur de l’enseignement en situation coloniale à l’enseignement de la colonisation. Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l’Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l’écriture de l’histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d’histoire encore vive ? C’est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques. At a time when issues of memory are being transposed to the public sphere, the history of Algeria under colonial rule very often becomes the model for tensions between history and memory, and schools find themselves at the centre of debate. The result of some of the discussions which took place during a 2006 conference organised in Lyon by the ENS-LSH (Ecole Nationale Supérieure - Arts, Humanities and Social Sciences), in partnership with the INRP (National Institute for Pedagogical Research) and the IUFM (University Institute for Teacher Training) of Lyon education authority, this volume sets out to describe work on the educational issues at the heart of Franco-Algerian relations from 1830 to the present day. The historical approach adopted sets out to accompany the reader along the way from education under colonial rule to education about colonisation. What kind of…


Book
Religieuses et Amérindiens : Anthropologie d’une rencontre dans l’Ouest canadien
Authors: ---
ISBN: 2753580693 2753578877 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les missions d’évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-amérindiennes de l’Ouest canadien, au XIXe siècle et au XXe siècle, s’offrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle propice à l’étude des processus d’adaptation à l’altérité. Missionnaires et missionnés s’observent, interagissent et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s’expriment au sujet de cette période de cohabitation forcée. Entre individualités et collectivités, entre mémoire et renouveau, la rencontre entre religieuses et autochtones se donne à voir. La fabrique de cet espace commun est ici abordée sous l’angle du féminin, par l’intermédiaire des mémoires féminines des missions. Cet ouvrage propose une mise en confrontation de deux cultures en contexte de missions d’évangélisation et ce, à travers les mécanismes de rencontre dans lesquels les constructions culturelles du masculin, du féminin et de la relation entre les sexes ne sont pas étrangères.


Book
Théories intercontinentales : Voyages du comparatisme postcolonial

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’il est un courant qui a animé les sciences humaines au cours des dernières décennies, c’est bien celui des théories postcoloniales. Vaste nébuleuse discutée à travers le monde, leur essor doit beaucoup à quelques figures majeures qui ont en commun d’enseigner la littérature anglaise et comparée dans des universités anglo-saxonnes, principalement nord-américaines, tout en étant originaires d’autres continents. Ce livre collectif explore l’incidence des (auto-)biographies transculturelles des théoriciens postcoloniaux sur leur œuvre théorique, et plus particulièrement sur la comparaison littéraire qui en forme le cœur historique. De New York à Hong-Kong, d’Oxford à Yaoundé, les auteurs de l’ouvrage proviennent eux-mêmes d’horizons divers et témoignent ainsi en actes des voyages du comparatisme postcolonial.


Book
De Kipling à Rushdie : Le postcolonialisme en question
Author:
ISBN: 2753509786 2753546940 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent essai propose une étude critique inédite de plusieurs œuvres littéraires de langue anglaise, issues du contact entre l’empire britannique et l’une de ses colonies, l’Inde. Le postcolonialisme en question a pour point de départ la mise en évidence d’une tendance caractéristique du pouvoir colonial à amalgamer biologie et culture. Les différents acteurs de l’entreprise coloniale, dont les scientifiques, ont émis des thèses sur la supériorité biologique, et donc culturelle, d’une certaine partie du monde sur l’autre, et ont fait preuve d’une méfiance, voire d’une hostilité certaine au contact, quelle que fut sa forme. Dans leur sillage, un nombre considérable d’écrivains britanniques ont articulé ces discours à leurs œuvres fictionnelles, et de ce fait, ont consolidé clichés et stéréotypes par un phénomène de transmission similaire à celle de la génétique. S’ajoute à la mythologie de l’homme blanc, seul détenteur du pouvoir, du savoir et de la civilisation, la notion de pureté. Pureté du sang, pureté intellectuelle, des jugements et des croyances, pureté linguistique et, par voie de conséquence, pureté morale. Discours de la biologie et biologie des discours constituent ainsi le fil rouge de la première ligne argumentaire de cet essai. Dans un deuxième temps, il est question de la façon dont les œuvres littéraires, dites postcoloniales, envoient à l’Occident un message radicalement opposé où l’impur devient la règle. C’est par la symbiose, le métissage ou la fusion des influences que l’activité créatrice prend tout son sens. La vision du monde n’est plus un cliché en noir et blanc, mais des séquences d’images bigarrées, miroirs d’une époque où le contact est désormais la règle. Ces œuvres postcoloniales prennent, par conséquent dans cet ouvrage, l’appellation d’œuvres transcoloniales.


Book
Outsidering : Liminalité des Noir-e-s : Amériques-Caraïbes
Author:
ISBN: 235412404X 2354120222 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage que publie Victorien Lavou Zoungbo prolonge et renforce quelques unes des hypothèses de lecture qu’il avait précédemment formulées dans Du migrant-nu au citoyen différé... (PUP, 2003) au sujet du rapport paradoxal que les imaginaires caribéens et (latino) américains entretiennent avec ce que l’auteur désigne comme la "présence-histoire" des Noir-e-s. Outsidering... constitue cependant une incontestable avancée théorique et analytique dans les travaux de recherche de son auteur qui, cette fois ci, invite instamment à (re)penser sans complaisance aucune cette "liminalité" qu’il interroge comme productive et institutrice de Noir-e en Caraïbes/Amériques. De ce point de vue, le dialogue critique qu’il a établi avec certains penseurs de la "tradition universitaire anglo-saxonne" n’en devient que plus fécond. Résolument ancré dans l’Afro-Amérique, en tant que champ de production critique et intellectuelle, cet ouvrage transcrit aussi le parcours humain, universitaire et pédagogique de son auteur, notamment à travers le Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL) qu’il dirige et anime depuis une décennie au sein du Centre de Recherches Ibériques et Latino-Américaines de l’Université de Perpignan (CRILAUP).


Book
Imaginaire racial et projections identitaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354124031 2354120370 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mettre en tension la généalogie de la « matrice de race » et son imaginaire a constitué l’un des objectifs principaux des Journées d’Études Internationales organisées par le GRENAL autour des enjeux de « race/s ». À travers différentes analyses pratiques portant sur un corpus diversifié, ces journées ont mis l’accent sur certains biais dans la saisie de l’autre non-blanc qui empruntent encore largement au schéma racial. Que celui-ci soit assumé ouvertement ou transfiguré, conscient ou inconscient. L’imaginaire racial ne saurait cependant pas être réduit aux images des non-blancs; il implique une relation hiérarchique, induit des dispositifs de relégation ou de valorisation et, surtout, génère de puissantes identifications très contradictoires dont l’efficace sociale est incontestable.


Book
Mirages persans : Les récits de trois voyageuses au tournant du xxe siècle
Author:
ISBN: 237747389X 2377473385 Year: 2022 Publisher: Grenoble UGA Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Gertrude Bell, Dorothy de Warzée et Vita Sackville-West, trois femmes issues de l’élite britannique, entreprirent un voyage en Perse à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le croisement de leurs regards sur la Perse, en marge de l’Empire britannique, révèle une double marginalité : celle d’un pays et celle de la femme. Leurs récits de voyage, Persian Pictures (1894), Peeps into Persi (1913), Passenger to Tehran (1924), ouvrent la voie à des réflexions sur les études de genre, mais aussi à des révisions des récits coloniaux et postcoloniaux. Que voient-elles ? Comment parviennent-elles à faire entendre leur voix ? Comment le regard féminin s’inscrit-il dans une histoire écrite par les hommes ? Comment l’impérialisme britannique a-t-il utilisé les femmes dans sa politique d’expansion à travers un pays comme la Perse ? Autant de questions que soulèvent ces trois récits oubliés dans l’histoire britannique et coloniale, et qui aujourd’hui méritent d’être revisités et reconsidérés.


Book
Effervescences féministes : Réorganiser la reproduction sociale, démocratiser l’économie solidaire, repenser la valeur
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940600317 2140183096 2336933837 2343233217 Year: 2021 Publisher: Genève, Paris : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte de crise de la reproduction sociale, d'appauvrissement et d’inégalités croissantes, des myriades d'initiatives menées par des femmes émergent, se connectent et se transforment en force politique. Souvent en marge des circuits officiels, elles agissent à bas bruit mais elles fourmillent, essaiment, bouillonnent. Elles réorganisent et politisent la reproduction sociale, elles redéfinissent le sens du travail et de la valeur, elles explorent de nouvelles façons de faire de l'économie et de la politique, elles construisent des rapports sociaux solidaires et luttent contre leur subordination et pour leurs droits. Ce faisant, elles expriment des pratiques de résistance et agissent pour un changement social féministeet durable. Ce livre explore des pratiques menées par des groupes de femmes dans six régionsd’Amérique latine et d’Inde, en éclairant leurs luttes multiples, leurs fragilités mais aussi leurs forces et leurs réalisations. Il innove en proposant une analyse féministe qui renouvelle en profondeur les perspectives sur l’économie solidaire. Il revisite les débats empiriques et théoriques, mais aussi politiques, sur la reproduction sociale. Repenser la valeur et réorganiser la reproduction sociale dans une perspective solidaire se révèle en effet incontournable pour lutter contre les effets destructeurs et déshumanisants du système capitaliste global patriarcal. En ces temps de profonds bouleversements et d’incertitudes, ce livre offre une lueur d'espoir face aux crises écologique, économique, sociale et démocratique qui secouent l’ensemble de la planète.


Book
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre, consacré à l’œuvre d’Ahmadou Kourouma, prend pour thème majeur la géopolitique, sorte de téléologie cristallisant la carrière de l’écrivain, dont l’« essentiel », pour lui, semble avoir été éludé au profit d’une approche longtemps fascinée par sa créativité formelle et linguistique. Derrière cet horizon d’attente, se forme un magma d’idées et de paradigmes éculés, comme le rapport du romancier ivoirien à la langue du colonisateur et son aversion pour les régimes dictatoriaux africains. Pareille lecture, au contraire de toutes les gloses élogieuses à l’égard d’Ahmadou Kourouma, fait courir le risque de la marginalisation dans l’histoire des idées à la critique consacrée à l’ensemble de ses romans. Questionner l’œuvre sous le prisme de la géopolitique et de la question postcoloniale permet de la saisir, tout comme son auteur, loin des fantasmes dominants d’une herméneutique qui s’est fossilisée, au fil du temps, dans des grilles de lecture qui ont parfois donné l’impression, même à Kourouma de son vivant, de se trouver devant une impasse.

Transfrontier regionalism : perspectives on the European Union and post-colonial Africa with special reference to Borgu
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782015652 2821819692 9791092312102 Year: 1999 Publisher: IFRA-Nigeria

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by