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Public libraries --- Economic value added --- Libraries --- Government policy --- France --- économie de la culture --- sociologie de la culture
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Tandis que depuis un demi-siècle la « mondialisation culturelle » ne cesse d’être louée pour ses supposées vertus démocratiques ou contestée pour ses présumées logiques impérialistes, ses rouages sociaux restent étonnamment méconnus. Si son économie politique est régulièrement discutée, les professionnels de l’internationalisation des biens culturels et médiatiques ont, eux, fait l’objet de peu d’attention. Qui sont ces femmes et ces hommes au cœur de l’import-export des biens symboliques ? Comment en viennent-ils à (s’)investir à l’international, avec quelles ressources, en poursuivant quels enjeux et en tenant compte de quelles contraintes ? Quels intérêts inséparablement sociaux et nationaux engagent-ils dans leurs métiers ? La partie visible des échanges symboliques à l’international, souvent teintée d’économisme et de technologisme, dissimule en fait une compétition sociale entre différentes fractions des champs du pouvoir. À rebours des approches culturalistes, cet ouvrage éclaire les hiérarchies sociales au principe de l’inégale circulation internationale des biens culturels. Tout le monde n’a pas les moyens de jouer le jeu de la « mondialisation », de se mobiliser par-delà les frontières ou de faire un usage distinctif des livres et films étrangers. Si concurrence il y a, elle met sans doute moins à partie des pays que des catégories sociales. Le montrer empiriquement c’est aussi lutter contre les clichés différencialistes qui, en essentialisant et en figeant les cultures, font le lit des visions xénophobes. Les différentes contributions étayent donc cette perspective. Elles expliquent comment il est possible et pourquoi il est important, de saisir les dynamiques structurelles et les rapports de domination qui orientent les processus d’internationalisation médiatique. Ainsi, ce livre collectif espère être utile aux étudiants et chercheurs analysant la construction sociale et historique des échanges internationaux de biens symboliques. Mais au-delà,…
Culture - Methodology --- Culture and globalization --- Mass media and globalization --- Médias et mondialisation. --- Culture et mondialisation. --- Sociologie de la culture --- Méthodologie. --- Méthodologie. --- Anthropology --- culture --- sociologie --- média --- Culture
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La question de la prescription est au cœur des préoccupations des acteurs culturels ayant pour but de toucher des publics. Les bibliothécaires, sur ce point, ont été des précurseurs. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs analyse l’évolution des processus de la prescription culturelle, de l’imprimé au numérique. Qu’ils soient économiques, créatifs, identitaires ou éthiques, les enjeux de la prescription interrogent ses effets sur la culture en matière de contenus, de pratiques et de valeurs. De manière inédite, se donne à voir ce grand méconnu de la culture dite de masse : le public.
Diffusion de la culture --- Sociologie de la culture --- culture --- sociologie de la culture --- Books and reading --- Culture diffusion --- Social media --- Social media. --- Diffusion --- --Culture --- --Littérature --- --Musée --- --Presse --- --Lecture --- --Diffusion --- --Books and reading --- Culture --- Littérature --- Musée --- Presse --- Lecture --- Information Science & Library Science --- communication --- consommation --- économie de l'attention --- histoire culturelle --- médias
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Quand la mondialisation devient « société de la connaissance », la propriété intellectuelle s'installe au cœur de toutes les activités, de l'agriculture à la production culturelle, en passant par la concurrence industrielle et la recherche universitaire et médicale. L'extension croissante de la propriété intellectuelle entraîne aussi des conséquences pour le domaine public, les communs de la connaissance et le partage des savoirs. Les changements techniques et les rapports de force mondiaux en font également un enjeu géopolitique. Cet ouvrage veut donner des repères pour comprendre ces évolutions.
Droit d'auteur --- Théorie de la communication --- Théorie de l'information --- Sociologie de la culture --- Politique --- Propriété intellectuelle --- Géopolitique --- Mondialisation --- Propriété intellectuelle. --- Géopolitique. --- Mondialisation. --- Communication --- mondialisation --- géopolitique --- communication --- propriété intellectuelle
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#SBIB:316.331H537 --- #SBIB:309H1016 --- Godsdienstige praktijken: massamedia --- Media: socio-culturele aspecten (massamedia en maatschappij, met inbegrip van cultuurhistorische werken en werken over de maatschappelijke en politieke effecten van de (diverse) media) --- Media: socio-culturele aspecten (massamedia en maatschappij, met inbegrip van cultuurhistorische werken en werken over de maatschappelijke en politieke effecten van de (diverse) media). --- Godsdienstige praktijken: massamedia. --- Christelijke godsdienst --- Sociologie van de cultuur --- Christianisme --- --Sociologie de la culture --- --Média --- --Aspects socio-culturels --- --Christianisme --- --Christian religion --- Sociology of culture --- Christian religion --- --#SBIB:309H1016 --- Academic collection --- film --- 791.43 --- katholicisme --- film en religie --- filmgeschiedenis --- --#SBIB:316.331H537 --- Kerkgeschiedenis (20e eeuw) --- Kerk & media --- Filmgeschiedenis --- Sociologie de la culture --- Média --- Aspects socio-culturels
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Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut… En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde. Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s’inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, plus ou moins promu à l’échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier.
Cultural property --- Biens culturels --- Protection --- Group identity --- Collective memory --- Social aspects --- Political aspects --- Patrimoine culturel --- Anthropologie --- Sociologie culturelle --- Politique culturelle --- Protection du patrimoine --- Protection du patrimoine artistique --- Patrimoine --- Patrimoine artistique --- Ethnographie --- Sociologie de la culture --- Anthropologie. --- Protection. --- Psychology, Social --- Anthropology --- patrimoine culturel --- anthropologie --- France
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Culture --- Arts facilities --- Leisure --- Equipements culturels --- Loisir --- Congresses --- Congrès --- France --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Social change --- Congres --- Congrès --- Cultural Sociology. --- Congresses. --- Cultural sociology --- Sociology of culture --- Civilization --- Popular culture --- Social aspects --- Culture - Congresses --- Social change - Congresses --- Sociologie de la culture --- Loisirs --- Équipements culturels --- Sociologie
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La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son intérêt. Elle a imposé la conception d’une autonomie du désir du sujet, supposé s’orienter librement vers tous les objets, en vue d’une maximisation de sa satisfaction. En s’intéressant particulièrement au cinéma, l’auteur tente de montrer le caractère essentiellement mimétique de nos actes, achats et consommations, explicitant par exemple les fortes concentrations des entrées autour de quelques films en quelques salles. En essayant de nourrir l’approche économique d’autres sciences, et notamment la sociologie, l’anthropologie, la neurobiologie et les travaux de René Girard, il a tenté de montrer que, loin d’être un sujet autonome décochant la flèche de son désir en direction d’un bien optimalement choisi, l’humain adopte au contraire un comportement totalement hétéronome, son regard se portant d’abord sur un autre humain, médiateur souvent involontaire qui l’oriente à son insu vers un objet dont il est déjà lui-même propriétaire. Si les produits offerts et les incantations autour de la « diversité » n’ont jamais été aussi nombreux, l’accroissement du nombre et de la rapidité des supports médiatiques a surtout provoqué l’accélération du processus mimétique, induisant une concentration accrue de la demande sur quelques biens, y compris culturels tels les livres, disques, ou films.
Motion picture industry --- Motion picture audiences. --- Economic aspects. --- Social aspects. --- Motion picture audiences --- Cinéma --- Social aspects --- Economic aspects --- Publics --- Aspect social --- Film audiences --- Filmgoers --- Moviegoers --- Moving-picture audiences --- Performing arts --- Film industry (Motion pictures) --- Moving-picture industry --- Cultural industries --- Audiences --- programmation --- cinéma --- salle de cinéma --- film --- Cinéma --- Sociologie de la culture --- Conformisme --- Aspect économique --- Sociologie --- Appréciation
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Issu d’un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale. À travers une quinzaine d’études de cas - qui intéressent de grands ensemble historiques comme la Cité de Carcassonne, les Sassi de Matera, les trulli d’Alberobello, les églises baroques du Val de Noto, les falaises de Bandiagara au Mali… aussi bien que la Bibliothèque nationale François-Mitterrand ou les palais du pouvoir qui s’ouvrent lors des Journées du patrimoine - les auteurs explicitent la diversité des modes d’appropriation, singuliers et collectifs, discrets et violents, de la grandeur monumentale
Architecture, Domestic --- Historic buildings --- Architecture domestique --- Monuments historiques --- Sassi (Matera, Italy) --- Sassi (Matera, Italie) --- Appropriation de l'espace --- Anthropologie --- Ethnologie --- Paysage --- Paysage architectural --- Perception --- Patrimoine --- Patrimoine architectural --- Contextualité --- Sociologie culturelle --- Carcassonne --- Sociologie de la culture --- Sociology & Anthropology --- monuments historiques --- architecture --- anthropologie --- sociologie --- conservation --- patrimoine --- Architecture --- Aspect social --- Cas, Études de --- Aspect anthropologique
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"The book proposes a multi-dimensional understanding on sound and listening as capacities for challenging social and political structures of inequality and domination, supporting interpersonal exchange and modes of community-building based on empathy, care and compassion"--
Hören. --- Klang. --- Konflikt. --- Musik. --- Musiksoziologie. --- Politischer Wandel. --- Psychoakustik. --- Resistance (Philosophy). --- Sound --- Sozialer Wandel. --- Psychological aspects. --- Music --- muziekfilosofie --- muzieksociologie --- Son --- Résistance politique. --- Aspect psychologique. --- Résistance politique. --- PXL-Music 2020 --- muziek en maatschappij --- muziek en politiek --- muziek en cultuur --- Resistance (Philosophy) --- Sociologie de la culture --- Psychologie --- Psychological aspects --- Sound - Psychological aspects --- Sound (Philosophy) --- Listening (Philosophy)
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