Listing 1 - 10 of 350 << page
of 35
>>
Sort by

Book
Traces et ratures de la mémoire juive dans le récit contemporain
Authors: ---
ISBN: 9782807614895 2807614906 2807614914 2807614892 2807614922 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume collectif propose une étude comparative sur les traces de la judéité dans la littérature contemporaine. La question initiale est d’explorer en quoi le récit littéraire peut continuer à transmettre une mémoire juive et de quelle mémoire il s’agit. En effet, il interroge la place d’une mémoire juive qui tout en étant historique et collective s’exprime dans les différentes écritures comme étant ancestrale et transmise de multiples façons, notamment à travers l’intertextualité et les livres.Bien qu’il s’agisse de proposer des lectures de textes littéraires, les approches sont donc interdisciplinaires : on y trouve autant de la sociologie littéraire que de l’histoire littéraire, de la traduction ou encore de la philosophie politique…

Mighty Europe : 1400-1700 : writing an early modern continent
Author:
ISBN: 9783039110742 Year: 2007 Volume: 3 Publisher: Bern ; New York : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mobilisations et identités : pour une sociologie de l'acteur engagé
Author:
ISBN: 9782806637253 2806637252 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : EME Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle saveur pourrait avoir une existence sans engagements et, d’ailleurs, est-ce bien concevable ? À partir de récits de vie et de nombreux entretiens ou de questionnaires, le livre porte sur la capacité à devenir sujet et potentiellement acteur à travers les chantiers et défis à relever lors d’un passage à l’acte et de la durée de l’action. La première partie de l’ouvrage revient sur des mobilisations collectivement orchestrées en vue de promouvoir des intérêts ou une cause tandis que la seconde concerne davantage ce qui est émotionnellement engagé dans le rapport à l’autre et ce qui s’y joue en termes de socialisation ou de sociabilité. Deux études de cas se réfèrent ainsi à la Validation des acquis de l’expérience et à la manière dont les apprenants en travail social se construisent leur identité. La dernière composante renvoie plus au registre de ce qui intimement nous anime au quotidien. Elle s’efforce de rendre compte des facteurs qui contribuent à leur maintien ou à leur abandon. La démarche envisagée est compréhensive. Elle prend au sérieux la capacité des individus à se raconter et le processus de réflexivité qui nous éclaire sur des événements pouvant être révélateurs de représentations et de contextes en mutation.


Book
Batailles : une histoire des grands mythes nationaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Waterloo, morne plaine", "Marignan 1515", "Alésia ? Connais pas Alésia !"... Au Panthéon des batailles, certaines sont devenues de véritables lieux de la mémoire européenne, soulignant que le fait guerrier est la chose la mieux partagée de notre continent. Cependant, seuls quelques affrontements ont acquis une dimension véritablement mythique. Dès lors, du champ de bataille encore fumant, puis des arts et jusqu'aux manuels scolaires, jaillissent emblèmes et légendes. Ces interprétations de l'événement historique viennent nourrir un récit national et un imaginaire. À travers un choix de batailles - "incontournables" ou moins connues du public français mais fondamentales pour les nations concernées -, deux mille ans d'histoire du continent européen se révèlent. Après le récit des combats, les auteurs, spécialistes internationalement reconnus, identifient les enjeux - religieux, culturels, politiques ou encore stratégiques - de batailles qui sont restées jusqu'à nos jours des monuments de l'histoire européenne -- quatrième de couverture.


Book
Culture algérienne dans les textes
Author:
ISBN: 2866007522 Year: 1995 Volume: *3 Publisher: Paris Publisud

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Identidad doble - Doppelte Identität : Festschrift zur Feier des Dia de Alemania am 17.11.1998 in Bogota : 20 Jahre Partnerschaft zwischen der Universidad de los Andes/Bogota und der Johannes Gutenberg-Universität Mainz
Authors: ---
ISBN: 3980281965 Year: 1998 Volume: 11 Publisher: Mainz Universität

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mission civilisatrice : le rôle de l'histoire coloniale dans la construction de l'identité politique française
Authors: --- ---
ISBN: 9782707153876 2707153877 Year: 2008 Volume: *1,*2 Publisher: Paris La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La fabrique du Français moyen : productions culturelles et Imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981)
Authors: ---
ISBN: 9782871065142 Year: 2009 Volume: *5 Publisher: [Bruxelles] : Le Cri : CIEL-ULB-ULg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La France gaullienne fabrique du Français moyen. Telle est l'hypothèse générale de cet ouvrage, qui examine la manière dont les Trente Glorieuses furent le creuset d'une nouvelle donne identitaire collective. Le mythe de l'universalité française, largement ébranlé au sortir de la seconde guerre mondiale, se révèle en effet difficilement compatible avec les importantes mutations qui accompagnent cette période : perte des colonies, influence de la culture populaire américaine, montée du libéralisme, avènement de la société de consommation, etc. Tous ces bouleversements dessinent un nouvel imaginaire social, une nouvelle façon de se penser "Français" : le cinéma, la bande dessinée, la chanson populaire, la littérature et l'essai captent et diffusent, à leur manière, les représentations et les chromos qui font l'époque. En six chapitres thématiques rédigés par une équipe internationale de chercheurs, ce volume brasse une large portion de la rumeur sociale des années 1958 à 1981 et propose une lecture originale et cohérente de cet univers culturel étrangement familier que composent, pêle-mêle, Roland Barthes, Georges Perec, Achille Talon, le Petit Nicolas et bien d'autres.


Book
Les îles bretonnes : Une image en construction (1750-1914)
Author:
ISBN: 2868478247 2753524262 Year: 2015 Volume: *44 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De 1750 à 1914, les îles bretonnes suscitent une attention croissante. Elles attirent des regards multiples qui émanent tant d’observateurs « extérieurs », tels les administrateurs et les ingénieurs, les voyageurs et les touristes, les écrivains et les peintres, que des insulaires eux-mêmes. Elles font naître des émotions, invitent à des pratiques qui, loin d’être innées et figées dans le temps, se renouvellent et se métamorphosent. Considérées, dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, comme des territoires imparfaits à l’aune d’exigences productives et défensives, abritant des populations jugées courageuses et dévouées, voire primitives et vertueuses, les îles sont érigées au cours du XIXe siècle au rang de réceptacles de peuplades inquiétantes et menaçantes, de conservatoires exemplaires de traditions, de paysages sublimes et pittoresques qu’il convient de préserver. Dans le même temps, les insulaires promeuvent une image fonctionnelle qui emprunte largement aux regards des administrateurs, avant de proclamer, avec une intensité croissante, la conscience d’une condition singulière. Les regards intérieurs et extérieurs se croisent, s’entremêlent et se corrigent parfois. Les traces de ces échanges relèvent néanmoins le plus souvent de l’indicible. Simples reproductions des lectures appliquées en d’autres lieux du littoral, exacerbations des caractéristiques de la province bretonne, les représentations des îles recèlent également des singularités qui leur sont propres. Elles révèlent, en outre, que ces espaces cristallisent et livrent avec une grande lisibilité les angoisses, les espoirs, les désirs des sociétés.


Book
Roman identity : between ideal and performance
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503599236 9782503599229 2503599222 Year: 2022 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recent years have seen a significant increase in migration and displacement. Due to economic, political, and climatic pressures, large numbers of individuals are leaving their countries of origin and settling in new environments and societies. As a result, national identity has increasingly come to the fore in public discourse. Shaping and reshaping national agendas, debates surrounding national identity are affecting policies and influencing voting behaviours. Discourse on this issue is often centred on the idea of autochthony and nativism. Yet we do not encounter such anxieties in ancient Rome, one of the longest-lasting political orders in history. Unlike among the Greeks, the idea of autochthony did not take root among the Romans. Instead, Rome's identity tended to be fluid, accommodating the development of highly variegated and multi-ethnic groups and societies. The purpose of this volume is to understand how the Romans represented themselves and how others defined and regarded them. It aims to identify the various narratives that contributed to the construction of Roman self-representation by raising the following questions: What stories did Romans tell about themselves? How did they enact and perform their selfhood in biographic and autobiographical sources? How did Greek and Judean sources understand and define Roman identity? And, taken together, how did these narratives influence Roman self-perception? Rather than arguing for a monolithic or coherent understanding of Romanitas, this volume explores a variety of performances and manifestations of Roman identity. It focuses both on sources where the self or individual is the primary focus, alongside more general texts dealing with specific elements of Roman identity

Listing 1 - 10 of 350 << page
of 35
>>
Sort by