Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Gérard de Nerval rattachait directement le théâtre d'ombres aux atellanes latines : " Aussi bien Caragueuz lui-même n'est-il autre que le Polichinelle des Osques, dont on voit encore de si beaux exemplaires au musée de Naples ". Un demi-siècle plus tard, le grand helléniste Salomon Reinach faisait la relation entre les mimes du monde ottoman, leurs homologues italiens et ceux de l'Antiquité, via Byzance : " Il semble bien établi que le Karagëz turc a hérité du mime byzantin, comme aussi, par d'autres voies, la Commedia dell'arte et le théâtre des marionnettes ". Sans doute la filiation n'est-elle pas aussi directe. La continuité est frappante cependant : à la différence de la tragédie antique, qui dut attendre la Renaissance pour être réinventée à l'opéra puis au théâtre, la comédie et ses masques, relayés par les marionnettes, connurent une fortune moins illustre mais ininterrompue. C'est cette permanence que le volume souhaite illustrer, en privilégiant la portée familière du théâtre, qui dessine une nouvelle carte de l'Europe des spectacles. Sur cette carte, dans ce domaine comme dans tant d'autres, l'Empire ottoman se révèle une puissance de premier plan, bien intégrée au jeu européen. Les voyageurs ne manquent pas de s'intéresser à ses silhouettes familières, où ils scrutent l'héritage des Anciens. Notre époque a considéré ces spectacles avec la condescendance réservée au pittoresque. Au XIXe siècle, les spécialistes de l'Antiquité et de l'Orient étaient mieux avertis de leur importance. Cet ouvrage, qui réunit des historiens de la littérature, du théâtre, de l'art et de l'archéologie, remet au centre de la scène une tradition injustement marginalisée.
Masks --- Masques --- Masques (Spectacles) --- Theatrical science --- drama [discipline] --- masks [costume] --- dolls [figurines] --- clowns --- Marionnettes --- Comédie --- Karagöz --- Histoire --- Histoire et critique --- Appréciation
Choose an application
drama [literature] --- Theatrical science --- Japan --- No --- Exhibitions --- Kyogen --- Theater --- Costume --- Masks --- Nō masks --- Nō --- Noh --- Shimai --- Fancy dress --- Motion pictures --- Opera --- Stage costume --- Theatrical costume --- Decorative arts --- Clothing and dress --- drama [discipline] --- Kyogen [volk] --- kyogen
Choose an application
Diaghilev, Sergei --- Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- 78.76 --- Art styles --- Music --- Theatrical science --- ballet [discipline] --- music [performing arts] --- drama [literature] --- avant-garde --- Russia --- ballet --- choreografie --- dansers --- balletgezelschappen --- anno 1900-1999 --- music [performing arts genre] --- drama [discipline]
Choose an application
drama [literature] --- Theatrical science --- Japan --- No --- No (Drame) --- No (Pieces) --- No plays --- No-drama's --- J6834 --- J5810 --- Japan: Performing arts and entertainment -- nō and kyōgen (noh) --- Japan: Literature -- drama -- nō (noh) and kyōgen --- Nō. --- Nō --- Noh --- Shimai --- Theater --- 78.33.8 --- 780 --- Japan kunst --- theater geschiedenis --- dans, toneel, film --- danse, théâtre, cinéma --- drama [discipline] --- theatergeschiedenis
Choose an application
Troost, Cornelis --- Theater in art --- Théâtre dans l'art --- Troost, Cornelis, --- -Theater in art --- -Art and theater --- Théâtre dans l'art --- Theater --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- History --- -Exhibitions --- Exhibitions --- Performing arts --- Acting --- Actors --- History&delete& --- Exhibitions. --- Theatrical science --- Iconography --- drama [literature] --- Art --- theater --- 18de eeuw --- Théâtre --- Histoire --- Expositions --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- Troost, Cornelis. --- 18de eeuw. --- drama [discipline]
Choose an application
Grâce à la notion de ±foyer?, une série d?études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV.00Les demeures aristocratiques de Paris et d?Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d?Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d?Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s?imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique.?00Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d?activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu?ils entretenaient avec la cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d?autres espaces de création entre 1682 et 1715.00En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s?insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l?identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV.
Music --- Performing arts --- Music and aristocracy --- History and criticism --- History --- France --- Intellectual life --- Theatrical science --- History of civilization --- music [performing arts] --- drama [literature] --- Louis XIV [King of France] --- Theater --- Painting --- Louis --- Paris (France) --- 78.25 --- Music - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Theater - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Painting - France - Paris - History and criticism - Congresses --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 --- Paris (France) - Intellectual life - 17th century - Congresses --- Paris (France) - Intellectual life - 18th century - Congresses --- music [performing arts genre] --- drama [discipline]
Choose an application
Letterkunde --- Littérature --- Dutch drama --- Théâtre néerlandais --- Chambers of rhetoric. --- 82-291 --- 82-5 --- -Flemish drama --- Middeleeuws toneel. Zestiende-eeuws toneel --- Nederlandse literatuur: toneel; drama --- Redevoering. Preek --- Chambers of rhetoric --- -Middeleeuws toneel. Zestiende-eeuws toneel --- 82-5 Redevoering. Preek --- 839.3-2 Nederlandse literatuur: toneel; drama --- 82-291 Middeleeuws toneel. Zestiende-eeuws toneel --- drama [literature] --- -82-5 Redevoering. Preek --- Flemish drama --- Théâtre néerlandais --- 839.3-2 --- History and criticism --- Dutch literature --- Drama --- anno 1500-1599 --- History and criticism. --- -History and criticism --- Histoire et critique --- Dutch poetry --- 1500-1800 --- chambers of retoric --- 82-5 Oratory. Speeches. Sermons. Addresses. Lectures. Others --- Oratory. Speeches. Sermons. Addresses. Lectures. Others --- -839.3-2 Nederlandse literatuur: toneel; drama --- Chambres de rhétorique --- Chambres de rhétorique --- Dutch drama - - History and criticism - Early modern, 1500-1700 --- -Chambres de rhétorique --- -Chambers of rhetoric. --- drama [discipline] --- Litterature neerlandaise --- Farces (genre theatral) --- Jeux d'interieur --- Litterature flamande --- -Drama
Choose an application
joyous entry --- drama [literature] --- theaters [buildings] --- Theatrical science --- political cartoons --- Netherlands --- Flanders --- Dutch literature --- theatergeschiedenis --- Drama --- anno 1200-1799 --- anno 1800-1999 --- Theater --- Théâtre --- History --- Histoire --- History. --- Nederland --- Vlaanderen --- Théâtre flamand --- --Histoire --- --Théâtre néerlandais --- --Histoire de la littérature néerlandaise --- --Theater --- 792 <09> --- 792 <492> --- 792 <493-17> --- 839.3-2 <09> --- -Theater --- -#SBIB:309H240 --- #SBIB:949.3H1 --- #A9610A --- #KVHA:Theatergeschiedenis; Nederland --- #KVHA:Theatergeschiedenis; Vlaanderen --- onder hoofdredactie van R.L. Erenstein; redactie D. Coigneau, R. van Gaal, F. Peeters e.a. --- theater --- schouwburg --- 792.03 --- 762 --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Geschiedenis van het theater. Toneelgeschiedenis --- Theater. Theaterwetenschap. Toneel--Nederland --- Theater. Theaterwetenschap. Toneel--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- Nederlandse literatuur: toneel; drama--Geschiedenis van ... --- Andere media (theater, plastische kunsten, strips, affiches, speelautomaten...) --- Geschiedenis van België: godsdienst en cultuur --- Theorie van het theater - Geschiedenis --- #A9605G --- Toneel --- geschiedenis --- 839.3-2 <09> Nederlandse literatuur: toneel; drama--Geschiedenis van ... --- 792 <493-17> Theater. Theaterwetenschap. Toneel--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- 792 <492> Theater. Theaterwetenschap. Toneel--Nederland --- 792 <09> Geschiedenis van het theater. Toneelgeschiedenis --- geschiedenis. --- Nederland. --- Vlaanderen. --- Théâtre --- #SBIB:309H240 --- onder hoofdredactie van R.L. Erenstein; redactie D. Coigneau, R. van Gaal, F. Peeters e.a --- Nederlandse literatuur: toneel; drama--Geschiedenis van .. --- Flanders (Belgium) --- Geschiedenis. --- Nederlandse literatuur: toneel; drama--Geschiedenis van . --- Nederlandse literatuur: toneel; drama--Geschiedenis van --- Theorie van het theater en de film - Geschiedenis --- Théâtre néerlandais --- Histoire de la littérature néerlandaise --- Theater - Netherlands - History --- Theater - Belgium - Flanders - History --- drama [discipline] --- landjuweel --- NEDERLANDSE THEATER --- GESCHIEDENIS --- HOLLAND --- VLAANDEREN
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|