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Glibert, Jean --- Couleur --- Ecrit --- Esthétique --- Glibert, Jean,
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Langage --- --Couleur --- --Language and color --- Language and color. --- Color and language --- Color --- Language and color --- Lexicology. Semantics --- Semiotics --- Couleur
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This work considers every conceivable aspect of the subject in an analysis of colour in Western culture. It describes the first theories of colour, articulated by philosophers from Democritus to Aristotle, as well as looking at its relgious significance, and the role of colour today.
Aesthetics of art --- Color in art --- Art --- Color --- Color (Philosophy) --- Aesthetics --- History --- Technique --- Psychological aspects --- History. --- Psychological aspects. --- Couleur dans l'art - Histoire. --- Art - Technique - Histoire. --- Couleur - Aspect psychologique. --- Couleur (Philosophie) - Histoire. --- Esthetique - Histoire. --- kleur. --- symboliek. --- cultuurgeschiedenis. --- kleurtheorie. --- art history --- color [perceived attribute] --- art theory --- Couleur dans l'art --- Couleur --- Couleur (Philosophie) --- Esthetique --- kleur --- symboliek --- cultuurgeschiedenis --- kleurtheorie
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Le propos de ce livre est de rendre compte de l'importance et de l'influence de Van Doesburg au sein de la recherche architecturale. On voit successivement ses contributions à l'architecture des autres puis ses propres constructions entre 1917 et 1930 et enfin ses travaux qui se rapprochent le plus de l'espace coloré revendiqué par Van Doesburg. Si Van Doesburg n'a jamais cessé d'intéresser les artistes au premier chef en tant que pionnier de l'art géométrique abstrait, il serait injuste cependant de méconnaître, comme l'on fait Gropius ou Le Corbusier, son influence certaine et sa place importante dans l'architecture du XXe siècle. C'est ce que tente de démontrer avec conviction l'auteur.
Doesburg, van, Theo --- Dessin d'architecture --- Couleur dans l'art --- Couleur-architecture --- De stijl --- Peintre --- Architecte --- Van Doesburg, Théo --- 20e siècle
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Deux couleurs spécifiques, le vert et l'orange, sont ici analysées sur le temps long, du Moyen Âge à nos jours, à travers les représentations, les pratiques sociales et les expressions politiques. Leur choix renvoie à un lien étroit avec le végétal et des couleurs intermédiaires, fruit d'un mélange. Qualifiées de «secondaires», ces couleurs sont chargées de symboles et d'identifications aussi fortes que les couleurs primaires. Que sont alors leurs résonances anciennes et leurs évolutions au fil des siècles ? Des historiens, des historiens de l'art, des littéraires, des linguistes acceptant l'invitation de Jérôme Grévy, Christine Manigand, Denise Turrel, ont répondu à ces interrogations. Leurs regards croisés, portés sur des territoires et des pays différents, l'Allemagne, la France, l'Irlande, la Palestine, l'Ukraine, éclairent des usages pluriels des couleurs, de leurs représentations et de leurs instrumentalisations. Complexes constructions culturelles, les couleurs vert et orange véhiculent un large éventail de sens, de codes politiques et sociaux aux connotations parfois contradictoires mobilisées à des fins diverses, qu'il s'agisse du sort réservé aux roux, de la Révolution orange, du vert adopté par les Irlandais et des partis écologiques. En plaçant le vert et l'orange au coeur de leurs analyses, les auteurs proposent une réflexion originale et cohérente sur les rapports que des individus et des groupes sociaux entretiennent au cours des siècles avec les couleurs. --
Green --- Orange (color) --- Symbolism of colors --- Vert --- Orange (Couleur) --- Symbolisme des couleurs --- Aesthetics of art --- Vert. --- Orange (couleur). --- Couleurs --- Green. --- Orange (Color) --- Colors --- Aspect symbolique. --- Symbolic aspects
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Eeuwenlang al kleuren de mode en het kostuum in het Westen bij tijden en om uiteenlopende redenen zwart. In de 15de eeuw wordt de kleur populair aan het Bourgondische hof. De voorliefde voor zwart wordt voortgezet in 16de eeuw door de invloed van het strenge Spaanse hof en in de 17de eeuw kunnen we de zwarte kleur in al zijn facetten bewonderen op de prachtige barokke portretten van Rubens, Van Dyck en hun tijdgenoten. - Met ruime aandacht voor zwart en moderniteit in het werk van hedendaagse modeontwerpers vanaf de jaren 1980, zoals bij Yamamoto en Comme des garçons.
Manufacturing technologies --- zwart --- fashion design --- kostuumkunde --- mode --- Color in clothing --- Black. --- Fashion design --- Couleur dans les vêtements --- Noir --- Mode --- History. --- Histoire --- Création --- dood --- Couleur dans les vêtements --- Création
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Existe-t-il une science de la couleur ? La couleur ce n'est pas seulement une affaire de goût, c'est ce que nous enseigne cet ouvrage. Il nous montre que les problèmes de couleur peuvent être résolus à partir de règles objectives. Il sera d'une aide précieuse pour tous ceux qui travaillent en relation avec la couleur.
Peinture --- Couleurs --- Technique --- Couleur (art) --- Couleur --- Étude et enseignement --- colors [hues or tints] --- color wheels --- easel paintings [paintings by form] --- Aesthetics of art --- kleurenleer --- Painting --- Colors --- Color --- Couleurs. --- Étude et enseignement. --- Technique. --- Peinture - Technique --- Painting - Technique --- Étude et enseignement.
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Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Le livre de Michel Pastoureau retrace sa longue histoire en Europe, de l'Antiquité la plus reculée jusqu'aux sociétés contemporaines. Il s'intéresse à tous ses aspects, du lexique aux symboles, en passant par la culture matérielle, les pratiques sociales, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique. Avant le XVIIe siècle, jamais le blanc ne s'est vu contester son statut de véritable couleur. Bien au contraire, de l'Antiquité jusqu'au cœur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n'y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore » : jamais blanc n'a signifié « sans couleur ». Et même, les langues européennes ont longtemps usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Celui-ci n'a du reste pas toujours été pensé comme un contraire du noir : dans l'Antiquité classique et tout au long du Moyen Âge, le vrai contraire du blanc était le rouge. D'où la très grande richesse symbolique du blanc, bien plus positive que négative : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, beauté, propreté. Accompagné d'une abondante iconographie, cet ouvrage est le sixième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. --
Couleurs --- Bleu --- Couleur (art). --- Aspect symbolique --- Histoire. --- Aspect symbolique. --- Couleur (art) --- Couleur --- Colors --- Blanc --- White --- Color in art. --- Symbolic aspects --- History. --- Symbolic aspects. --- White. --- Color --- Symbolism of colors --- White in art. --- Psychological aspects --- Social aspects --- Aesthetics of art --- Art --- iconology --- colors [hues or tints] --- white [color]
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Is colour just a physiological phenomenon ? Does it have an effect on feelings ? This vividly written book, the sequel to the award-winning Colour and Culture, is ultimately informed by the conviction that the meaning of colour lies in the particular historical context in which it is experienced and interpreted.John Gage explores the mysteries of themes as diverse as the optical mixing techniques implicit in mosaic, colour-languages in Latin America at the time of the Spanish Conquest and the ideas of Goethe and Runge, Blake and Turner. For students and lecturers in the history of art and culture, for artists and designers, and for psychologists and scientists with a special interest in the subject, John Gage has produced a compelling study of the meaning of colour through the ages.
Blake, William --- Matisse, Henri --- Chevreul, Michel Eugène --- Turner, Joseph Mallord William --- Dubois-Pillet, Albert --- Seurat, Georges --- Delaunay, Robert --- Mondriaan, Piet --- Couleur dans l'art --- Couleur --- Symbolisme dans l'art --- Esthetique --- Art --- Couleur (Philosophie) --- Aspect psychologique --- Histoire --- Technique --- John Gage --- kleur --- perceptie --- psychologie --- kleurenleer --- kunst en wetenschap --- middeleeuwen --- Ghiberti Lorenzo --- Newton Isaac --- Blake William --- Turner Joseph Mallord William --- Runge Philipp Otto --- von Goethe Johann Wolfgang von --- Goethe --- Chevreul Michel-Eugène --- Seurat Georges --- Matisse Henri --- abstractie --- abstracte kunst --- abstracte schilderkunst --- 7.017 --- Color (Philosophy) --- Color in art --- Color --- Couleurs. --- Couleur (art) --- Couleurs --- Physiological effect --- Phsychological effect. --- Aspect symbolique. --- Color in art. --- Color. --- Psychological aspects. --- CDL --- Couleur - Aspect psychologique --- Esthetique - Histoire --- Couleur dans l'art - Histoire --- Art - Technique - Histoire --- Couleur (Philosophie) - Histoire
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L'auteure fait découvrir aux lecteurs l'univers de la couleur à travers l'étude approfondie de quelques oeuvres majeures aux styles différents, du Quattrocento à l'art contemporain. Elle révèle l'importance stratégique des couleurs et leurs variations symboliques. ©Electre 2015
Painting --- Physiology of nerves and sense organs --- color properties --- Dyes --- paint [coating] --- Color in art --- Colors --- Couleur dans l'art --- Couleurs
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