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Thematology --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Iconography --- Women --- Women in literature --- Femmes --- Femmes dans la littérature --- History --- Histoire --- Femmes dans la littérature
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Comparative literature --- Thematology --- French literature --- Cathedrals in literature --- Cathedrals in art --- Littérature française --- Cathédrales dans la littérature --- Cathédrales dans l'art --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Littérature française --- Cathédrales dans la littérature --- Cathédrales dans l'art --- Congrès --- Cathédrales --- Littérature comparée --- Architecture et littérature --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous " paysageons " nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre continent. Né au XVIe siècle dans les ateliers de peintres, il a mis du temps pour acquérir la place de choix qu'il occupe aujourd'hui. De là une question simple: avant, que se passait-il ? Nos lointains ancêtres étaient-ils insensibles à la vue des paysages ? Pour y répondre, Michel Baridon est remonté à l'Antiquité où il a trouvé de très beaux paysages, parfois à l'état de fragments, comme des tessons sur un champ de fouilles, parfois intacts dans des poèmes, sur les murs de villas ou même finement ciselés dans l'améthyste d'une bague. Suivant le fil du temps, il explique ensuite pourquoi le haut Moyen Age a figé le paysage en le symbolisant, et comment le retour à l'étude de la nature l'a fait renaître, triomphant, dans les écrits de Pétrarque et dans les fresques peintes par Ambrogio Lorenzetti sur les murs du Palazzo pubblico de Sienne.
Iconography --- Landscapes in art --- Landscapes in literature --- Paysages dans l'art --- Paysages dans la littérature --- History --- Histoire --- Paysage --- Landscape --- Valeur esthétique --- Aesthetic value --- Landschappen ; geschiedenis --- Arts --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Paysages dans la littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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840 "15" RABELAIS, FRANCOIS --- 840 "15" RABELAIS, FRANCOIS Franse literatuur--?"15"--RABELAIS, FRANCOIS --- Franse literatuur--?"15"--RABELAIS, FRANCOIS --- Rabelais, François --- Rable, Fransua --- Symbolism in literature --- Occultism in literature --- Religion in literature --- Mythology in literature --- Symbolisme dans la littérature --- Occultisme dans la littérature --- Religion dans la littérature --- Mythologie dans la littérature --- Symbolisme dans la littérature --- Occultisme dans la littérature --- Religion dans la littérature --- Mythologie dans la littérature --- Rabelais, François, --- Folklore in literature --- Signs and symbols in literature --- Symbolism in folk literature --- Religion in drama --- Religion in poetry --- Alcofribas, --- Alcofribas Nasier, --- Alcofrybas, --- Alcofrybas Nasier, --- Nasier, Alcofribas, --- Rabelais, Francis, --- Rabelais, Frants, --- Rabelais, Franz, --- Rable, Fransua, --- Rampelai, Phransoua, --- Рабле, Франсуа, --- ראבלע, פ. --- Рабле, Франсоа, --- Rable, Fransoa, --- Symbolism. --- Thematology --- Folklore dans la littérature --- Symbolisme --- Rabelais --- Ésotérisme dans la littérature --- Rable, Pʻransua,
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Le présent volume "Mort suit l'homme pas à pas" est le résultat d'un partenariat entre deux associations et le CRIMEL (EA 3311), laboratoire de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. A l'occasion de son XVIIe Congrès, l'association Danses macabres d'Europe a en effet fait appel à l'association des Amis de la Médiathèque du Grand Troyes pour assurer l'organisation et la logistique du colloque. Elle a aussi cherché à se rapprocher de l'Université pour solliciter des communications et diffuser ses actes. Le congrès fut riche de plus d'une vingtaine de communications qui abordèrent le thème macabre sous bien des aspects : historique, littéraire, artistique, folklorique, religieux et spirituel... voire politique. Les supports eux-mêmes sont interrogés dans leur matérialité, qu'il s'agisse du livre, du tableau ou de la fresque, de la sculpture, de la partition musicale ou même de la marionnette. Enfin, l'origine géographique des chercheurs, leurs compétences disciplinaires et leur appartenance institutionnelle sont fort variées, ce qui donne à ce volume une étonnante richesse. France et Italie sont certes majoritairement représentées, mais des études portent aussi sur la Suisse, les Flandres, la Roumanie, l'Angleterre, l'Espagne... un cadre européen qui permet d'apprécier les pratiques religieuses, artistiques et culturelles en différentes contrées mais aussi à diverses époques. Mais quels que soient le lieu et la date de production, toutes ces manifestations macabres témoignent de la même préoccupation et d'une interrogation permanente : la vie et après ?
dodendans --- iconography --- literature [humanities] --- Iconography --- fine arts --- Thematology --- Europe --- Danse macabre --- Mort --- Dans l'art --- Dans la littérature --- fine arts [discipline] --- literature [discipline] --- Danse macabre. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- literary studies --- dood
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Book history --- Thematology --- anno 500-1499 --- Bestiaries --- Animals in literature --- Manuscripts, Medieval --- Bestiaires --- Animaux dans la littérature --- Manuscrits médiévaux --- History and criticism --- Congresses --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Animaux dans la littérature --- Manuscrits médiévaux --- Congrès
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"Après deux essais consacrés au cinéma, Damien Ziegler propose dans ce traité une approche renouvelée des concepts de nature et de paysage et invite le lecteur / spectateur à contempler un monde proche et familier, dont l'histoire fait écho à la sienne propre. Au lieu de les exclure, science et philosophie du XXe siècle offrent à l'histoire naturelle et à l'histoire humaine de se rejoindre en un paysage, non plus indifférent et opaque, mais dorénavant fondé sur le concept, familier des économistes, de destruction créatrice. L'homme retrouve ainsi sa place au sein du cosmos, celle du juste milieu, du proche / lointain, et est à nouveau capable d'habiter le monde dans une urbanité réinventée où ponts, jardins et piscines constituent les lieux d'un accueil idéal. L'intégralité de l'histoire de la représentation du paysage dans les arts (peinture, musique, mise en scène, cinéma) et la littérature est ainsi revisitée, de l'œuvre des pionniers jusqu'aux créateurs contemporains. Léonard de Vinci, Patinir, Turner, Cézanne, Mondrian, August Macke, Dali, Magritte, David Hockney, Bach, Mahler, Richard Strauss, Sibelius, Debussy, Schoenberg, Terrence Malick ou Michel Tournier, ainsi que quelques grands noms des sciences et de la philosophie, sont ici convoqués à la visite de ce paysage nouveau et enfin véritablement moderne. Docteur en études cinématographiques, Damien Ziegler poursuit une œuvre d'essayiste consacrée plus particulièrement au thème de la représentation du paysage dans l'art."
Art --- Paysage --- Littérature --- Représentation (littérature) --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Landscapes in art --- Landscapes in literature. --- Landscapes in music --- Thematology --- art [fine art] --- Nature --- theme --- Modern [style or period] --- landscapes [representations] --- anno 1900-1999 --- art [discipline]
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Femmes --- Conditions sociales --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Dans la presse. --- Femmes. --- Art --- Literature --- fine arts [discipline] --- mass media --- women [female humans] --- anno 1800-1899 --- Paris --- Dans la littérature. --- literatuur, Frankrijk
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French literature --- Aesthetics of art --- anno 1800-1899 --- French fiction --- Art in literature --- Artists in literature --- Art and literature --- Art criticism --- Romanticism --- Roman français --- Art dans la littérature --- Artistes dans la littérature --- Art et littérature --- Critique d'art --- Romantisme --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- -Art criticism --- -Art in literature --- -Romanticism --- -Pseudo-romanticism --- Romanticism in literature --- Aesthetics --- Fiction --- Literary movements --- Art --- Arts --- Criticism --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Literature --- Analysis, interpretation, appreciation --- -History --- Roman français --- Art dans la littérature --- Artistes dans la littérature --- Art et littérature
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Les études réunies sous le titre La beauté et ses monstres sont nées d'un constat de rupture entre l'idéal platonicien qui posait l'alliance étroite du Beau et du Bien et les pratiques esthétiques des XVIe, XVIIe siècles. La poétique baroque, expression d'une crise de la pensée analogique et de l'idéalisme platonicien, procède en effet d'une reconnaissance implicite de la dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité créatrice dans la mise en mouvement de formes « dépravées », dans l'invention de formes qui contreviennent aux lois de la « proportion ». Métamorphoses et anamorphoses jouent de cette virtualité du monstmeux latent en toute forme parfaite qu'un rien peut déformer, déjouant toute tentative de figier des rhétoriques littéraires ou d'immobiliser des genres dans une codification rigoureuse. De même, par l'attraction qu'elle exerce, tant physique que métaphysique, la beauté a suscité la défiance devant l'envers toujours possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse. L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres fonde de la cohérence d'une dynamique de recherche par-delà la variété des angles d'analyse adoptés et la contiguïté entre le beau et le monstrueux apparaît bel et bien comme facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la sensibilité baroque. Ce volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle trouve à s'exprimer, paradoxes qu'implique la saisie unifiée d'éléments contradictoires. C'est une illustration de plus, s'il en fallait, d'une crise de la représentation qui a trouvé dans une esthétique de la discordia concors ou de la coincidentia oppositorum sa réponse la plus pertinente, sa « monstrueuse beauté »
Aesthetics of art --- Art styles --- Literature --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Monsters in literature --- Beauty, Personal, in literature --- Monsters in art --- Beauty, Personal, in art --- Baroque literature --- Arts, European --- Monstres dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Monstres dans l'art --- Beauté corporelle dans l'art --- Littérature baroque --- Arts européens --- Congresses. --- Congresses --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- Monstres dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Beauté corporelle dans l'art --- Littérature baroque --- Arts européens --- Congrès --- esthétique --- monstres --- histoire --- beauté --- 16-18e --- Baroque
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