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Cet ouvrage fait le point sur la modernité et l'avant-garde. L'abstraction imposé après 1945 aux pays occidentaux n'est que la figure inverse de l'art d'Etat que le réalisme socialiste a imposé aux pays socialistes. Ceci a entraîné une crise des modèles.
Aesthetics of art --- Modernism (Art) --- Art --- Modernisme (Art) --- Psychology --- Psychologie --- Analyse de l'art --- Modernité --- Art - Psychology
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Cette nouvelle traduction renvoie à la seconde édition de "Aesthetische Theorie". Elle tient compte dans une très large mesure des nombreux travaux, analyses et commentaires, et autres traductions concernant l'ensemble de l'oeuvre de Theodor W.Adorno parus en français depuis 1974, date de la première édition. Le sommaire détaillé, auxiliaire indispensable pour un repérage des différents chapîtres et paragraphes du texte, a été placé au début de l'ouvrage confomément à la première édition.
Scène culturelle --- Aesthetics. --- Philosophie de l'art --- Théorie de l'art --- Modernité --- Esthétique --- Ecrit théorique --- Avant-garde --- Analyse de l'art --- 19e siècle --- Paris (France) --- Aesthetics --- Esthétique
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"Le désenchantement du monde provoqué par l'explication rationnelle de l'univers apporta comme conséquence la réaction de ceux qui, éprouvant de la nostalgie pour un imaginaire paradis perdu, s'arrogèrent la mission d'un nouvel enchantement. Face au grandiose projet des Lumières de remplacer la religion par la philosophie et par la science, les romantiques, puis leurs épigones, se proposèrent un idéal non moins transcendant : remplacer la philosophie et la science non par la religion stricto sensu, mais par la religion de l'art ou la poésie. Ces mouvements irrationalistes, aussi hétérogènes et confus qu'ils soient, avaient pourtant un trait essentiel en commun : leur hostilité à la société industrielle et la nostalgie d'un imaginaire paradis perdu du monde prémoderne. Ils ont constitué une tradition dont allait se nourrir le prétendu art "moderne", lequel, d'une façon contradictoire et paradoxale, constitue une attaque en rèle contre la modernité."
avant-garde --- Art styles --- Modernist --- anno 1900-1999 --- Avant-garde (esthétique). --- Modernité --- Dans l'art. --- Modernism (Art) --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art, Modern --- Modernisme (Art) --- Avant-garde (Esthétique) --- Art --- Avant-garde (Esthétique) --- Avant-garde (esthétique). --- Art moderne. --- Modernité --- Thèmes, motifs.
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Wittgenstein, Ludwig Josef --- Contribution au concept de modernité --- 20s --- Moderne --- Monde --- Critique. --- Philosophie --- Wittgenstein, Ludwig, --- Culture --- Congresses. --- Congrès --- 1 WITTGENSTEIN, LUDWIG --- 1 WITTGENSTEIN, LUDWIG Filosofie. Psychologie--WITTGENSTEIN, LUDWIG --- Filosofie. Psychologie--WITTGENSTEIN, LUDWIG --- Wittgenstein, Ludwig --- Sociologie de la culture --- Philosophe --- 20e siècle --- Philosophy. --- Critique --- Philosophie. --- Contribution au concept de modernité
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Recueil de textes abordant les questions théoriques à travers les oeuvres de Duchamps, Rauschenberg, Picasso... Certains textes marquent la rupture de Krauss avec le formalisme greebergien pour pratiquer une lecture strucutraliste permettant de penser les relations intertextuelles des oeuvres d'art.
Art styles --- anno 1900-1999 --- Art, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art --- Avant-garde (Esthétique) --- Avant-garde (Art) --- Postmodernisme --- Structuralisme --- Analyse de l'art --- Modernité --- Ecrit théorique --- Avant-garde --- Artiste --- Philosophie --- Serra, Richard --- Rauschenberg, Robert --- Pollock, Jackson --- Picasso, Pablo --- Lewitt, Sol --- Giacometti, Alberto --- Duchamp, Marcel --- 20e siècle --- Avant-garde (Esthétique) --- Modernisme (art) --- Esthétique --- Création (esthétique) --- Modernisme --- Krauss, Rosalind --- Greenberg, Clément --- Philosophie. --- Postmodernisme. --- Mouvement moderne
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This volume introduces to an English-language audience the writings of the so-called new Vienna School of art history. In the 1930s, Hans Sedlmayr and Otto Pächt undertook an ambitious extension of the art historical project of Aloïs Riegl (1858–1905). Sedlmayr and Pächt began with an aestheticist conception of the autonomy and irreducibility of the artistic process. At the same time, they believed they could read entire cultures and worldviews in the work of art. The key to this contextualist alchemy was the concept of “structure,” a kind of deep formal property that the work of art shared with the world. Sedlmayr and Pächt’s project immediately caught the attention of thinkers like Walter Benjamin who were similarly impatient with traditional, cautious empiricist scholarship. But the creativity of the new art history had its dark side. Sedlmayr used his art history as a vehicle for a sweeping critique of modernity that soon escalated into nationalist and outright fascist polemic. Sedlmayr, and by extension the whole scholarly project of Strukturanalyse, were sharply repudiated by Meyer Schapiro and later Ernst Gombrich. The idea of this volume is to bring the drama of this methodological and political encounter to the attention of English-speaking art historians and reveal the analogies between the Vienna School project and the anti-empiricist cultural histories of our own time.
Art --- Historiography. --- Research --- Histoire de l'art --- Modernité --- Philosophie de l'art --- Critique d'art --- Analyse de l'art --- Philosophie --- Histoire --- Benjamin, Walter --- 20e siècle --- Historiography --- Austria --- Vienna (Austria) --- Riegl, Alois --- Influence --- Riegl, Alois, - 1858-1905 - Influence. --- Art - Research - Austria - Vienna. --- Benjamin, Walter, --- Benjamin, Walter, 1892-1940
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architectuur --- architecture [discipline] --- Architecture --- Dupuis, Jacques --- Dupuis, Jacques, --- Critique et interprétation --- 720.9493 --- 72.038(493) --- 72.07 --- Architectuur ; 20ste eeuw ; Jacques Dupuis --- Belgische architecten --- Jacques Dupuis (° 1914, Quaregnon, België) --- 72.036 <493> --- 72 DUPUIS, JACQUES --- 72.036 <493> Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--België --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--België --- 72 DUPUIS, JACQUES Architectuur. Bouwkunst--DUPUIS, JACQUES --- Architectuur. Bouwkunst--DUPUIS, JACQUES --- History --- Arts Architecture Belgium --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; België --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Criticism and interpretation. --- architects --- anno 1900-1999 --- Belgium --- Modernité --- Architecte --- Criticism and interpretation --- 20e siècle --- Dupuis, Jacques. --- Architectuur --- architectuur [vakgebied] --- België --- Critique et interprétation. --- Architecture - Belgium - History - 20th century --- Dupuis, Jacques, - 1914-1984 - Criticism and interpretation --- Dupuis, Jacques, - 1914-1984 --- Critique et interprétation
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