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"Revisiter la Réforme", non d'abord pour en retrouver l'"esprit", mais pour y porter un regard critique, à distance, et en mesurer aussi bien les forces que les faiblesses. C'est rendre ainsi la Réforme à l'histoire, en examiner les enjeux et les suites, à la lumière d'aujourd'hui. Le présent ouvrage le fait dans trois directions : le rapport des Réformateurs au judaïsme ; la question de la liberté individuelle. La Réforme a-t-elle préparé les révolutions politiques modernes ? ; le débat théologique sur le Dieu caché et le Dieu révélé. Les plus éminents spécialistes de ces questions dans le monde francophone sont réunis sous la direction de Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz pour nous faire réfléchir, à travers cette plongée passionnante dans la complexité de la Réforme protestante, sur le rapport à l'antécédence, sur l'individu et sa liberté, sur le statut des références ultimes et donc sur ce qui peut être tenu pour vrai. Des questions on ne peut plus pertinentes dans notre modernité.
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En 1520, Martin Luther brûle la bulle lui signifiant son excommunication. Par ce geste, sa contestation menée jusqu’alors à l’intérieur de l’Église catholique se mue en protestation hors d’elle. Dans les années qui suivent, des mouvements de réforme deviennent la Réforme, la Réforme se transforme en protestantisme, la rupture en organisations et institutions, la protestation en pouvoirs, l’hérésie en nouvelles orthodoxies. Aujourd’hui, l’expansion de cet ensemble confessionnel dans le monde entier et, en particulier, la vitalité du mouvement évangélique contrastent avec les difficultés que le protestantisme rencontre dans un Occident de plus en plus sécularisé. En retraçant l’histoire du protestantisme, cet ouvrage interroge son rapport à une modernité qu’il a contribué à faire émerger et qui est à présent en crise.
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En 1520, Martin Luther brûle la bulle lui signifiant son excommunication. Par ce geste, sa contestation menée jusqu'alors à l'intérieur de l'Église catholique se mue en protestation hors d'elle. Dans les années qui suivent, des mouvements de réforme deviennent la Réforme, la Réforme se transforme en protestantisme, la rupture en organisations et institutions, la protestation en pouvoirs, l'hérésie en nouvelles orthodoxies. Aujourd'hui, l'expansion de cet ensemble confessionnel dans le monde entier et, en particulier, la vitalité du mouvement évangélique contrastent avec les difficultés que le protestantisme rencontre dans un Occident de plus en plus sécularisé. En retraçant l'histoire du protestantisme, cet ouvrage interroge son rapport à une modernité qu'il a contribué à faire émerger et qui est à présent en crise.
Protestantism --- Protestantisme --- History --- Histoire --- 284 --- Désherbage --- Protestantisme. Protestantse sekten --- Deselectie
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La Réforme étant née en partie d'une critique des clercs aurait dû être prémunie du cléricalisme, d'autant qu'une de ses affirmations majeures est le principe du sacerdoce universel. Or on constate qu'il n'en est rien. Presque dès les origines, on note une critique contre le cléricalisme du corps pastoral, voire son sacerdotalisme - sa tendance à perpétuer les fonctions sacrées des prêtres. Par la suite, différents courants perpétuent cette critique, peut-être d'autant plus fortement que les Églises s'établissent et se cléricalisent réellement. La critique est encore plus vive si les pasteurs peuvent sembler trahir, par exemple quand ils quittent la France au moment de la Révocation. Elle est également forte quand de nouveaux mouvements prônent une intériorisation personnelle de la piété (on songe bien sûr au piétisme), ou dans les mouvements radicaux en butte à l'hostilité des Églises établies et de leurs clercs. Ces critiques ont-elles une unité ? Sont-elles dans le prolongement de la critique du cléricalisme de l'Église romaine, ou y a-t-il une spécificité protestante ? Une identification de type sociologique des pasteurs aux prêtres en serait-elle la source et colorerait-elle l'anticléricalisme protestant ? Le mythe de la Réforme comme " libre examen ", qui se développe au XVIIIe siècle, l'appel à la liberté de conscience jouent-ils un rôle dans ce processus ? C'est à répondre à ces questions que ce recueil tente de répondre, à travers les cas de la France, de l'Allemagne et des Provinces-Unies. Cet ouvrage inaugure la collection " Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires "
Religion --- History --- protestantisme --- anticléricalisme --- Réforme
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D’où vient la frontière entre Jura sud et Jura nord ? Pourquoi le train Yverdon-Sainte-Croix ne circulait-il pas le dimanche ? Depuis quand le Conseil oecuménique des Églises est-il installé à Genève ? Qu’est-ce qui lie les Dames de Morges à la communauté de Grandchamp? Pourquoi peut-on faire ses courses à Bulle le lundi du Jeûne ? D’où venait le bois utilisé pour construire la chapelle des Mayens de Sion ? Pourquoi Henri Druey, James Fazy et Alexis-Marie Piaget ont-ils nationalisé les Églises réformées ? Cet ouvrage répond à ces questions, à d’autres que vous vous posez, à celles que vous n’osez pas imaginer. Il vous mène du premier culte célébré en 1526 par Farel jusqu’au synode de l’Église réformée évangélique de Suisse en 2020. Il vous conduit d’Aigle à Porrentruy, à Saxon, à Morat, aux Ponts-de-Martel, à Corgémont ou à Genève. Il offre une vision panoramique et détaillée de chacun des six siècles de l’histoire protestante dans les sept cantons suisses francophones ou bilingues. Il met en lumière six fortes personnalités — trois hommes et trois femmes —, six beaux gestes, mais aussi six grandes hontes du protestantisme romand.
Histoire --- protestantisme --- Suisse romande --- Réforme
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Au-delà des images classiques – les guerres de Religion, la Saint-Barthélemy, l’édit de Nantes, les dragonnades –, l’histoire des protestants en France, sur la longue durée, reste méconnue. Ce livre présente pour un large public une synthèse des acquis de la recherche historique et sociologique dans ce domaine. Vous y découvrirez d’autres manières d’être chrétien en France, des pratiques, des styles de vie, un langage, qui tiennent à la dissidence protestante d’origine et à la condition minoritaire. Avec l’histoire de cette « minorité active » au long de cinq siècles, c’est l’histoire de France en profondeur qui est revisitée : la difficile émergence de la tolérance, de la liberté de conscience, de la laïcité, les droits des femmes. --
284 <44> --- 284 <44> Protestantisme. Protestantse sekten--Frankrijk --- 284 <44> Protestantisme. Sectes protestantes--Frankrijk --- Protestantisme. Protestantse sekten--Frankrijk --- Protestantisme. Sectes protestantes--Frankrijk --- Protestants --- Protestantisme --- Protestantism --- Histoire. --- History. --- History
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Protestantism --- History. --- Protestantisme --- History --- Histoire --- histoire du protestantisme --- la Réforme --- la modernité protestante --- Lumières --- Réveils --- le protestantisme contemporain
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284 <436> --- Protestantisme. Protestantse sekten--Oostenrijk
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