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Longtemps taxé de frénétisme et d’incohérence, Octave Mirbeau (1848- 1917) a manifesté au contraire, toute sa vie, une étonnante cohérence tant dans sa personnalité (il est un révolté, un battant, un assoiffé d'absolu double d'un écorché vif) que dans ses engagements et sa création littéraire. Après avoir été un "prolétaire de lettres" pendant une douzaine d’années, il a entamé sa "rédemption" en mettant dorénavant sa plume au service de la justice et de la beauté. Il a conçu ses chroniques, ses contes, ses romans et son théâtre comme autant de moyens de dessiller les yeux de ses contemporains. Pour cette "révolution du regard", il a mis en œuvre une esthétique de la révélation (totale subjectivité, dérision, démystification). Conscient des impasses du roman et du théâtre de l’époque, il a frayé des voies nouvelles où se combinent impressionnisme et expressionnisme.
Literary Theory & Criticism --- théâtre --- littérature --- Belle Époque --- synthèse
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fotografie --- Belle Époque --- Gimpel, Léon --- Gimpel, Léon, --- CDL --- 77.071 GIMPEL --- Gimpel, Léon, --- Belle Époque. --- Gimpel, Léon.
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Longtemps inexplorée, l’œuvre immense d’Octave Mirbeau, multiforme et d’une étonnante modernité, nous réserve bien des surprises, au fur et à mesure qu’elle nous est révélée, par pans entiers. Aujourd’hui, à travers ces étonnantes Chroniques du Diable, c’est un Mirbeau moraliste et philosophe que nous découvrons. Avec son humour coutumier, tempéré de commisération, du haut de ses chaudières infernales, Mirbeau-le Diable nous trace de l’homme et de la société de la Belle Époque un tableau sans complaisance. "Guide" et "excitateur", il se fait l’analyste de la "grande névrose" qui frappe ses contemporains, pour mieux nous conduire sur la voie d’une sagesse à la mesure de l’homme. Un ouvrage de "haute graisse" pour qui sait "rompre l’os et sucer la substantifique moelle".
Literary Theory & Criticism --- texte --- article --- diable --- chronique --- moraliste --- philosophie --- Belle Époque
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Qualité aristocratique à l’origine, l’élégance interroge la sociabilité mondaine, le parisianisme, l’art de vivre, autant que l’écriture même et son style. Les présentes contributions, réunies en hommage à Anne-Simone Dufief, témoignent de la fécondité du concept de vie élégante pour approcher l’éthique et la sociologie de la France du XIXe siècle.
Literature (General) --- Belle Époque --- dandysme --- XIXe siècle --- histoire des mentalités --- élégance
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Charles Bonnier (1863-1926) est un personnage-clef du socialisme français et européen des années 1880 et 1890, un des plus proches amis de Jules Guesde, très lié aussi à Friedrich Engels, Eleanor Marx, Wilhelm Liebknecht... Les aléas de la vie universitaire l’amènent à vivre en France, en Allemagne et en Angleterre. Ses Souvenirs jusqu’à présent demeurés inédits ne se limitent cependant pas aux aspects politiques et idéologiques d’une vie de militant et de théoricien. Ils abondent en informations sur une société où s’entremêlent savoir universitaire et soucis de carrière, débats politiques, intellectuels et artistiques, des années 1870 à 1914. Après Lille, Templeuve et le Pévèle, revit le Paris des années 1880, celui des petites revues et des cabarets montmartrois vus par un amateur d’art et de littérature. Socialiste et marxiste, Charles Bonnier est également wagnérien enthousiaste. Il voyage en Allemagne et rêve de s’y établir. À Londres, Oxford et Liverpool, il continue à fréquenter aussi bien les milieux artistiques et littéraires qu’à militer en faveur du Parti ouvrier français et de l’Internationale. Marx et Mallarmé, Wagner et Manet : l’effervescence intellectuelle – et les drames – d’une époque troublée sont évoqués ici avec simplicité, humour et mélancolie.
Socialists --- Socialism --- History. --- Bonnier, Charles, --- Marxism --- Social democracy --- Socialist movements --- Collectivism --- Anarchism --- Communism --- Critical theory --- socialisme --- Belle Époque --- intellectuel
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Cet ouvrage retrace les principaux faits économiques et sociaux en France, pendant la période 1789 - 1914 marquée par l’avènement et la domination du capitalisme industriel. Ils sont analysés à partir de grands thèmes ou tendances : révolution industrielle et technique, structures industrielle et financière, évolution du travail et du salariat, rythmes cycliques et crises, relations économiques extérieures. De cette étude se dégage nettement une vision originale des rapports et des comportements économiques différente de l’image du « retard français ».
Economics --- History --- Social Sciences, Interdisciplinary --- socialisme --- monarchie --- démocratie --- révolution --- 1789 --- évolution --- rythme --- salariat --- belle époque --- industriel --- structure
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Conservation. Restoration --- posters --- belle époque --- Art styles --- Graphic arts --- Kunstkring "Als-Ick-Kan" [Antwerp] --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Koninklijke Bibliotheek van België Albert I (Brussel) --- Belle Époque --- affiches --- papierrestauratie --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- ed. D. Allard --- kunst --- twintigste eeuw --- België --- negentiende eeuw --- grafiek --- Belle Epoque --- papier --- conservatie --- restauratie --- 766.046 --- 766.036 --- Posters --- 19th century --- affiche --- papierrestauratie. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
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"This comprehensive and beautifully illustrated collection of essays conveys a vivid picture of a fascinating and hugely significant period in history, the Fin de Siecle. Featuring contributions from over forty international scholars, this book takes a thematic approach to a period of huge upheaval across all walks of life, and is truly innovative in examining the Fin de Siecle from a global perspective. The volume includes pathbreaking essays on how the period was experienced not only in Europe and North America, but also in China, Japan, the Middle East, Latin America, Africa, India, and elsewhere across the globe. Thematic topics covered include new concepts of time and space, globalization, the city, and new political movements including nationalism, the 'New Liberalism', and socialism and communism. The volume also looks at the development of mass media over this period and emerging trends in culture, such as advertising and consumption, film and publishing, as well as the technological and scientific changes that shaped the world at the turn of the nineteenth century, such as the invention of the telephone, new transport systems, eugenics and physics. The Fin-de-Siecle World also considers issues such as selfhood through chapters looking at gender, sexuality, adolescence, race and class, and considers the importance of different religions, both old and new, at the turn of the century. Finally the volume examines significant and emerging trends in art, music and literature alongside movements such as realism and aestheticism. This volume conveys a vivid picture of how politics, religion, popular and artistic culture, social practices and scientific endeavours fitted together in an exciting world of change. It will be invaluable reading for all students and scholars of the Fin-de-Siecle period"--
Nineteenth century. --- Civilization, Modern --- History, Modern --- World history --- Nineteenth century --- 19th century --- Belle Epoque --- fin-de-siecle --- Michael Saler --- world history
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La mondialisation économique et financière actuelle est souvent comparée à celle qui se développe au XIXe siècle et culmine en 1914 ; les inégalités retrouvent, dans nombre de pays, leur niveau record de la veille de la Grande Guerre, de même que l’indépendance des banques centrales ou le libéralisme. La Première Guerre mondiale n’a-t-elle donc ouvert qu’une parenthèse dont les effets ont été depuis effacés, et les économies et sociétés européennes sont-elles revenues à un état « naturel » perturbé par des guerres mondiales « accidents » dramatiques du XXe siècle ? Ce livre s’interroge ainsi sur l’impact de long terme de la Grande Guerre : qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quelles sont ses traces dans l’économie et la société dans lesquelles nous vivons actuellement en Europe ? Quelles institutions sont apparues alors qui jouent encore un rôle important ? Pour répondre à ces vastes questions, une conférence internationale tenue en novembre 2018 a réuni des chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialistes de l’économie, de la société et des relations internationales. Chacun développe ici sa réponse à partir de son domaine à l’échelle temporelle et spatiale qui lui paraît pertinente. Cette diversité de point de vue permet au lecteur de construire sa propre réponse, et d’abord de découvrir les grandes lignes de tension économiques, sociales et politiques qui se nouent et se renouent depuis la Grande Guerre, pour comprendre ainsi un peu mieux notre temps.
History --- 14-18 --- Belle Époque --- Europe --- guerre --- histoire économique --- institution --- mondialisation --- démographie --- macroéconomie --- relations internationales --- entreprise --- Economic conditions --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia
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sculpting --- Sculpture --- Iconography --- Homo sapiens [species] --- Rodin, Auguste --- France --- Belle Époque --- Wereldtentoonstelling 1900 (Parijs) --- Courbet, Gustave --- Manet, Edouard --- Druet, Eugène --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Rodin, Auguste, --- Exhibitions --- Rodin, François Auguste, --- Roden, Ogi︠u︡st, --- Rodin, --- Lo-tan, --- Rodan, --- רודן, אוגוסט --- CDL --- 73.071 RODIN --- human figures [visual works] --- Manet, Édouard --- Rodin, Auguste, - 1840-1917 - Exhibitions --- Belle Époque. --- Wereldtentoonstelling 1900 (Parijs). --- Rodin, Auguste. --- Courbet, Gustave. --- Manet, Édouard. --- Druet, Eugène. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Rodin, Auguste, - 1840-1917
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