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Dans des cadres géographiques et historiques très diversifiés, les couloirs, plaines, collines et montagnes de l’actuel espace rhônalpin ont accueilli au Moyen Âge un grand nombre d’abbayes des principaux ordres religieux. Ces abbayes et d’autres, plus lointaines, ont multiplié les prieurés, mettant en place de véritables réseaux. Cet ouvrage s’attache à décrire l’implantation, au sens large du terme, de ces établissements monastiques, leurs moyens de subsistance et leur aspect monumental. Sous la direction magistrale de Marcel Pacaut, récemment disparu, le premier exposé traite de l’installation, du développement du monachisme et de ses fonctions religieuses. Michel Wullschleger a coordonné l’analyse des modes d’insertion des communautés monastiques dans le monde et la société de leur temps. Jean-François Reynaud a assumé la direction générale de l’ouvrage et s’est spécialement impliqué dans l’étude de l’architecture et des fonctions des bâtiments religieux, communautaires et utilitaires.
Monasticism and religious orders --- Monasteries --- Church architecture --- Monachisme et ordres religieux --- Monastères --- Architecture chrétienne --- History --- Histoire --- Rhône-Alpes (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Monastères --- Architecture chrétienne --- Rhône-Alpes (France) --- History. --- Church history. --- History & Archaeology --- Moyen Âge --- église --- archéologie --- archives --- communauté monastique --- prieuré --- période moderne --- abbaye --- monastère --- chartreuse --- lithurgie --- paroisse --- églises --- temps modernes --- prieurés
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Cluny, l'abbaye bénédictine la plus puissante du Moyen Âge est au cœur d'un paradoxe. Retirés du monde pour se consacrer à la prière, les moines ne cessent d'agir sur le monde. Accumulant les donations des aristocrates soucieux de leur salut, ils deviennent de puissants seigneurs. Versés dans la méditation et la copie des textes anciens, ils pensent le monde et tentent de l'ordonner selon leur schéma idéal. Cela ne va pas toujours sans heurt. La Paix clunisienne doit se confronter au pouvoir des évêques, des seigneurs laïques et des communautés d'habitants. C'est le cas dans le bourg de Cluny. Défini comme un lieu d'asile, inviolable et soumis à la seule domination de l'abbé, il se développe aux portes du monastère à partir de l'an mil. Là les moines rêvent d'établir une communauté préfigurant la cité céleste, annulant toute attache charnelle au profit d'associations spirituelles dont ils sont les pivots. Le développement du commerce, la concurrence très forte des agents du roi dans le domaine de la justice et l'organisation des communautés paroissiales introduisent la discorde dans cette sphère voulue parfaite.
Church and state --- Benedictine monasteries --- Monasticism and religious orders --- Eglise et Etat --- Monastères bénédictins --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Histoire --- Cluny (Benedictine abbey) --- Cluniacs --- France --- Cluny (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Monastères bénédictins --- Medieval & Renaissance Studies --- abbaye --- Église --- histoire --- monastère --- Moyen Âge
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Contrairement au préjugé occidental d'un culte asocial pour ne pas dire libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté monacale bien sûr, mais aussi celles qui s'adressent aux laïcs, relatives à la famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes se sont inscrites dans des contextes culturels qu'elles ont influencés mais qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu'à la rencontre avec la modernité occidentale, cause pour certains d'une déformation si ce n'est d'une dénaturation du message bouddhique originel. Mais l'origine n'est-elle pas toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-ils pas, sans le savoir, dans le travers qu'ils voudraient éviter : la reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit mieux adaptées à leur situation actuelle ? Les auteurs ont tenté de faire reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et sociologiques.
Buddhism and law. --- Human rights --- Bouddhisme et droit --- Droits de l'homme (Droit international) --- Religious aspects --- Buddhism. --- Aspect religieux --- Bouddhisme --- Buddhism --- Buddhism and culture. --- Discipline. --- Law and Buddhism --- Law --- Buddhism - Discipline. --- bouddhisme --- droit --- Asie orientale --- normes bouddhiques --- le Vinaya --- monastères --- Chine --- Japon --- acculturation --- Droits de l'Homme --- le Bouddhisme
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This is the first comprehensive survey of all aspects of education in India, both in the oral and written traditions. Chronologically it covers everything from the Vedic period upto the Hindu kingdoms before the establishment of Muslim rule. If relevant, the reader will regularly find sidesteps to modern continuities. The role of the oral tradition and the techniques of memorization are discussed, the education in small private tutorials and the development of large monasteries and temple schools approaching university character. Professional training, the role of the teacher and of foreign languages are dealt with, and the impact of the peculiar features of Indian education on Indian society. The full documentation facilitates quick access to the original sources scholarly literature on Indian education. A true reference work.
Education --- Education, Ancient --- History. --- History --- Indië. Cultuurgeschiedenis. (Reeks) --- Indes. Histoire. (Collection) --- Civilisation indienne. Histoire. (Collection) --- Indië. Geschiedenis. (Reeks) --- Éducation --- Éducation antique --- Education. --- Education, Ancient. --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Education antique --- Histoire --- Education - India - History. --- Education, Ancient - India. --- Éducation antique --- Gourous --- Religion et éducation --- Monastères --- Inde --- Culte --- Civilisation
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This book studies one of the most striking chapters in the history of late antique monastic culture, provided by the monastic legacy of Gaza. A monastic intellectual community flourished in the region of Gaza from the fourth to the seventh century, producing a wealth of literary works. In this diverse and exciting literary corpus—especially in the unique correspondence between spiritual leaders and their clientele—matters that are usually only hinted at in monastic sources, are vividly portrayed. Distinct from the dry and matter-of-fact monastic instructions and the stereotypes of hagiography, this corpus exposes the psychological tensions, moods, frustrations, and elations in the daily existence of the monks, revealing them as creatures of flesh and blood. This book seeks to frame the historical development of this community and endeavours to analyze the spiritual and intellectual context of what may be termed the monastic school of Gaza. The legacy of this complex and thriving centre cuts across theological differences and boundaries. Shedding light on these neglected educated circles enhances and somewhat balances the overall historical picture of late antique ascetic culture and Palestinian Christianity.
Orthodox Eastern monasticism and religious orders --- Monastic and religious life --- Monastic life --- Spirituality (in religious orders, congregations, etc.) --- Monasticism and religious orders --- Spiritual life --- Vows --- Monasticism and religious orders, Orthodox Eastern --- Orthodox Eastern monasteries --- History --- Christianity --- Gaza --- Ghazzah --- Church history. --- 276 =75 <33 GAZA> --- Griekse patrologie--Oud-Palestina. Judea--GAZA --- Church history --- Monasticism and religious orders, Orthodox Eastern - Gaza Strip - Gaza - History - Early church, ca. 30-600 --- Monastic and religious life - Gaza Strip - Gaza - History - Early church, ca. 30-600 --- Monastères --- Gaza - Church history
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This final volume of the Heads of Religious Houses: England and Wales series takes the lists of monastic superiors from 1377 to the dissolution of the monastic houses ending in 1540 and so concludes a reference work covering six hundred years of monastic history. In addition to surviving monastic archives, record sources have also been provided by episcopal and papal registers, governmental archives, court records, private, family and estate collections. Full references are given for establishing the dates and outline of the career of each abbot or prior, abbess or prioress, when known. The lists are arranged by order: the Benedictine houses; the Cluniacs; the Grandmontines; the Cistercians; the Carthusians; the Augustinian canons; the Premonstratensians; the Gilbertine order; the Trinitarian houses; the Bonhommes; and the nuns. An introduction discusses the use and history of the lists and examines critically the sources on which they are based.
Monasticism and religious orders --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Histoire --- England --- Wales --- Angleterre --- Church history --- Church history. --- Histoire religieuse --- Monasticism and religious orders - England - History - Middle Ages, 600-1500 - Sources. --- Superiors, Religious - England - Registers. --- Monasticism and religious orders - Wales - History - Middle Ages, 600-1500 - Sources. --- Superiors, Religious - Wales - Registers. --- 271 <41> --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- Superiors, Religious --- Religious superiors --- Christians --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Orders, Religious --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Monks --- Arts and Humanities --- Monasticism and religious orders - England - History - Middle Ages, 600-1500 - Sources --- Superiors, Religious - England - Registers --- Monasticism and religious orders - Wales - History - Middle Ages, 600-1500 - Sources --- Superiors, Religious - Wales - Registers --- Galles (Pays de) --- Monastères --- Supérieurs religieux --- Sources. --- Registers. --- Sources --- Registres --- Superiors England, 940-1216. Lists
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Les hommes du Moyen Âge, pour racheter leurs péchés, multipliaient les dons aux monastères qui accumulèrent d’importants patrimoines. Le livre oppose deux monastères vénitiens, l’un rural situé sur la frontière lagunaire, La Trinité de Brondolo, l’autre, urbain, placé au cœur du pouvoir politique, San Giorgio Maggiore. San Giorgio a multiplié les donations, La Trinité a entrepris une audacieuse politique de mise en valeur de la Lagune et pour obtenir le produit des dîmes, s’opposa à la noblesse campagnarde et à la paysannerie. Sous le poids des procès, le monastère s’endetta et le pape en confia la gestion aux Cisterciens, jusqu’à sa destruction en 1380. Le monastère de San Giorgio subit aussi la crise au XIVe siècle, le mouvement de réforme rassembla les monastères bénédictins dans des congrégations, sous le patronage de l’abbaye de saint Benoit et sous l’autorité du pape. La Congrégation instituait la solidarité financière entre ses membres sollicités de contribuer aux finances pontificales et aux guerres contre les Turcs. Le monastère a alors recouru aux instruments de crédit mis au point dans une république marchande. Ayant appelé les plus grands architectes, Palladio et Longhena, pour reconstruire ses bâtiments et les embellir, à la chute de la République il disposait d’un patrimoine immobilier considérable.
Monasteries --- 271 <45 VENEZIA> --- 27 <45 VENEZIA> --- 27 <45 VENEZIA> Histoire de l'Eglise--Italië--VENEZIA --- 27 <45 VENEZIA> Kerkgeschiedenis--Italië--VENEZIA --- Histoire de l'Eglise--Italië--VENEZIA --- Kerkgeschiedenis--Italië--VENEZIA --- 271 <45 VENEZIA> Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Italië--VENEZIA --- 271 <45 VENEZIA> Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme--Italië--VENEZIA --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Italië--VENEZIA --- Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme--Italië--VENEZIA --- Cloisters (Religious communities) --- Friaries --- Church property --- Religious institutions --- Scriptoria --- History --- Finance --- San Giorgio maggiore (Monastery : Venice, Italy) --- SS. Trinità e S. Michele Arcangelo di Brondolo (Monastery) --- Santissima Trinità e San Michele Arcangelo di Brondolo (Monastery) --- SS. Trinità e S. Michele di Brondolo (Monastery) --- Brondolo (Italy). --- Venice. --- San Giorgio (Monastery : Venice, Italy) --- Venice (Italy). --- Monē tou Hagiou Geōrgiou Meizonos Venetias --- Christianity --- History. --- Economic aspects --- Catholic Church --- Finance. --- Venice (Italy) --- Italy --- Church history. --- histoire --- Venise --- monastères
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Les soixante-six études rassemblées dans ces deux volumes veulent témoigner de la vitalité et du profond renouvellement de l'histoire médiévale politique et religieuse. Elles sont offertes par ses collègues français et étrangers à Marcel Pacaut, qui en fut un des plus actifs représentants durant plus de trente ans d'enseignement à l'Université de Lyon. Le volume I : Le pouvoir et l'institution ecclésiale, aborde deux thèmes essentiels : - La papauté médiévale - dont l'histoire ne peut plus se concevoir simplement comme celle de la succession des papes - et les relations de l'Église et de l'État. - Le monachisme médiéval, dans son unité et sa diversité, au carrefour du ciel et de la terre, et dont l'empreinte sur la civilisation occidentale demeure toujours présente.
Christian religious orders --- Church government --- anno 500-1499 --- Christian church history --- Church history --- Monasticism and religious orders --- Monasteries --- Papacy --- Political science --- Eglise --- Monachisme et ordres religieux --- Monastères --- Papauté --- Science politique --- History --- History. --- Histoire --- Pacaut, Marcel. --- 27 "04/14" --- -Monasteries --- -Papacy --- -Political science --- -Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- Cloisters (Religious communities) --- Friaries --- Church property --- Religious institutions --- Scriptoria --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- -Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Burgundy --- Monastères --- Papauté --- -Cloisters (Religious communities) --- Administration --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Papacy - History --- Monasteries - Europe - History --- Political science - Europe - History --- Pacaut, Marcel --- Religion --- papauté --- pape --- Église --- paroisse --- moine --- monachisme --- ordre religieux --- clergé --- diocèse --- -History --- ROIS ET SOUVERAINS --- ALEXANDRE III, PAPE (ROLANDO BANDINELLI), 1159-1181 --- GREGOIRE IER LE GRAND (SAINT), PAPE, 540?-604 --- ITALIE --- SAVOIE (FRANCE) --- CHARLES VII (ROI DE FRANCE, 1403-1461) --- VINCENT (DE BEAUVAIS),1190-1264 --- EGLISE CATHOLIQUE --- THEODULF (821), --- CONCILE DE PISE (1409) --- FRANCE --- COEUR (JACQUES, 1395-1456) --- PAPAUTE --- MOYEN AGE --- SOURCES --- CORRESPONDANCE --- HISTOIRE --- 10E-14E SIECLES --- 12E-15E SIECLES --- BIOGRAPHIE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 11E-15E SIECLES --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- 14E-15E SIECLES --- 11E-20E SIECLES --- CIVILISATION MEDIEVALE --- 11-15E SIECLES --- MONACHISME ET ORDRES RELIGIEUX --- 11E-13E SIECLES --- MOYEN-AGE --- Histoire religieuse
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Le père Marie-Alain Couturier demande en 1952 à Le Corbusier de construire un couvent pour "loger cent corps et cent coeurs dans le silence". Ses collaborateurs seront Iannis Xenakis et André Wogenscky et le monastère sera consacré en octobre 1960.
Architecture --- Architecture religieuse --- Le Corbusier, --- Dominican monasteries --- 72.07 --- 72.038(44) --- Architectuur ; 20ste eeuw ; Le Corbusier ; La Tourette ; 1960 --- Religieuze architectuur ; kloosters ; abdijen --- Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret) 1887-1965 (°La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Zwitserland) --- Jeanneret, Charles-Edouard --- Monasteries, Dominican --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; Frankrijk --- Jeanneret-Gris, Charles Edouard, --- Gris, Charles Edouard Jeanneret-, --- Jeanneret, Charles Edouard, --- Corbusier, Edouard le, --- Le Corbusier, Eduard, --- Le Corbusier-Saugnier, --- Corbusier, --- Kebiyi, --- Korubyujie, --- Le Korbi︠u︡zʹe, --- Le Kebuxiye, --- Lu Kūrbūziyah, --- Ru Korubyujie, --- Rangnalei, Chaersi Aidehua, --- 勒・柯布西耶, --- 让纳雷, 查尔斯・爱德华, --- Couvent Sainte-Marie de La Tourette (L'Arbresle, France) --- L'Arbresle (France). --- Sainte-Marie-de-La-Tourette-Eveux (Convent : L'Arbresle, France) --- Sainte Marie de La Tourette (Dominican monastery) Rhône, France --- Convento di La Tourette (L'Arbresle, France) --- Monastery of Sainte Marie de La Tourette --- L'Arbresle (France) --- Buildings, structures, etc. --- Monastères dominicains --- Constructions --- Monasteries --- Arbresle (France) --- Monastères --- Le Corbusier --- Couvent Sainte-Marie de La Tourette --- L'Arbresle (Rhône) --- Architecture religieuse. --- Constructions. --- Le Corbusier (pseudoniem van Charles-Edouard Jeanneret 1887-1965 (°La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Zwitserland) --- Ле Корбюзьє, --- Monastères --- L'Arbresle (Rhône)
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Christian religious orders --- Documentation and information --- Celestijnenpriorij [Heverlee] --- Heverlee --- Bibliothèques scientifiques --- Wetenschappelijke bibliotheken --- Library buildings --- Abbeys --- Monasteries --- Bibliothèques (Edifices) --- Abbayes --- Monastères --- History. --- Histoire --- Katholieke Universiteit te Leuven (1970- ). --- Couvent --- Histoire ecclésiastique --- Patrimoine architectural --- architectuur --- bibliotheken --- erfgoed --- cultuur --- geschiedenis --- landbouw --- Leuven (arrondissement) --- universiteiten --- 271.111 <493 HEVERLEE> --- 378.4 <493 KUL> --- 949.32 LEUVEN --- 271.021 --- 726.7 <493> --- 727.8 --- 027.71 <493 LEUVEN> --- Academic collection --- C1 --- kloosters --- Leuven [gemeente in arrondissement Leuven - BE] --- Heverlee [deelgemeente in gemeente Leuven - BE] --- Celestijnen (x) --- iconografisch materiaal --- KADOC (x) --- Architectuur ; bibliotheken ; Leuven ; Campusbibliotheek Arenberg --- Kloosters ; Heverlee ; Celestijnenpriorij wordt bibliotheek --- Bibliotheken ; Heverlee ; 2002 ; Rafael Moneo --- Architectuur ; verbouwingen ; hergebruik ; renovatie --- 726.7 --- 72.07 --- Benedictijnen: andere takken: o.a. Celestijnen; Wilhelmieten; Silvestrijnen--België--HEVERLEE --- Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- Geschiedenis van België: hertogdom Brabant; provincie Brabant--(reg./lok.)--LEUVEN --- Contemplatieven --- Abdijen. Kloosters--België --- Bibliotheekgebouwen. Gebouwen voor documentatie. Archiefgebouwen. Octrooikantoorgebouwen --- Universiteitsbibliotheken--België--LEUVEN --- Kerken en religie --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; bibliotheken, archieven, documentatiecentra --- Religieuze architectuur ; abdijen, kloosters --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- 949.32 LEUVEN Geschiedenis van België: hertogdom Brabant; provincie Brabant--(reg./lok.)--LEUVEN --- 378.4 <493 KUL> Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- 271.111 <493 HEVERLEE> Benedictijnen: andere takken: o.a. Celestijnen; Wilhelmieten; Silvestrijnen--België--HEVERLEE --- 027.71 <493 LEUVEN> Universiteitsbibliotheken--België--LEUVEN --- 727.8 Bibliotheekgebouwen. Gebouwen voor documentatie. Archiefgebouwen. Octrooikantoorgebouwen --- 726.7 <493> Abdijen. Kloosters--België --- 271.021 Contemplatieven --- Bibliothèques (Edifices) --- Monastères --- Architectuur--bibliotheken--Leuven--Campusbibliotheek Arenberg --- Kloosters--Heverlee--Celestijnenpriorij wordt bibliotheek --- Bibliotheken--Heverlee--2002--Rafael Moneo --- Architectuur--verbouwingen--hergebruik--renovatie --- 718.1 --- Priorij der Celestijnen (Heverlee (Leuven)) --- Benedictijnen: andere takken: o.a. Celestijnen--Wilhelmieten--Silvestrijnen--België--HEVERLEE --- Geschiedenis van België: hertogdom Brabant--provincie Brabant--(reg./lok.)--LEUVEN --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap--bibliotheken, archieven, documentatiecentra --- Religieuze architectuur--abdijen, kloosters --- Celestines
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