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Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le travail enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé. Et pourtant le travail à l'école, en dépit de l'importance de ses enjeux, reste largement opaque et méconnu. C'est à la connaissance de cette forme particulière d'activité que cette étude est consacrée, à partir de deux enquêtes sociologiques. Elle s'efforce de cerner davantage les pratiques réelles que les discours normatifs, de ne pas limiter l'analyse aux seules interactions dans la classe, et d'envisager le travail à l'école de manière globale, comme un ensemble de tâches objectives et d'épreuves subjectives. Il s'agira donc aussi bien de le replacer dans un cadre collectif et organisationnel, que d'effectuer le mouvement inverse, en éclairant les problèmes de l'institution scolaire à partir des difficultés et satisfactions les plus individuelles.En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre a l'ambition d'éclairer de manière inédite les accords et tensions qu’ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. Il en appelle ainsi à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie.
Education --- enseignement secondaire --- élève du secondaire --- sociologie de l'éducation --- travail scolaire --- professeurs (enseignement secondaire)
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L'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent différentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.
Sociology --- formation des enseignants --- sociologie de l'éducation --- éducation --- enseignant débutant
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La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l’État s’appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d’une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces œuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d’un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l’aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d’administration. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets pédagogiques grâce aux progrès de la formation des éducateurs et en s’ouvrant aux autres spécialistes de l’enfance. Dès les années 1970, l’évolution du profil des pensionnaires et les critiques qui se développent à l’encontre de l’hébergement classique, ainsi que le climat de restriction budgétaire mais aussi de décentralisation modifient de fait les rapports entre l’État et le secteur privé dont les caractéristiques ont désormais peu à voir avec les premières années d’expérimentation.
History --- éducation --- enseignement --- histoire de l'éducation --- éducation spécialisée --- sociologie de l'éducation
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L’enseignement en Égypte est un problème dont l’ampleur n’a d’égale que celle de la population à scolariser. Dès lors en aborder toutes les facettes au cours d’un seul séminaire ne pouvait être qu’une gageure. Conscients de ces limites les participants se sont efforcés dans leurs communications de n’aborder qu’une dimension spécifique de la question de l’enseignement. Cette approche nous permet de publier un dossier qui n’est certes qu’un élément de plus dans l’analyse de ce problème fondamental pour le développement de l’Égypte mais qui, dans le même temps, comporte avec les conclusions des spécialistes, un certain nombre de données significatives de la dimension de ce problème comme de son évolution.
Education & Educational Research --- Égypte --- sociologie de l’éducation --- systèmes éducatifs --- enseignement du français à l’étranger --- enseignement dans les pays arabes --- enseignement --- France --- université --- éducation
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Dans un contexte de libéralisme économique déchaîné et de remise en cause du service public, une offre d'éducation concurrentielle s'introduit au sein des établissements. L'ouvrage d'Yves Careil analyse les mécanismes par lesquels l'école laïque et publique tend à se transformer en une école libérale.
Education, Special Topics --- Education --- Social Sciences --- politique d'enseignement --- école publique --- politiques publiques --- éducation --- laïcité --- système éducatif --- réforme de l'enseignement --- sociologie de l'éducation
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Au début, c'est l'enthousiasme à l'idée d'aborder la philo qui va permettre de dire (enfin) « ce qu'on pense ». Puis viennent les premières notes, les déceptions : pour finir l'élève ne rédige plus que des textes convenus, il limite les risques…
Philosophy --- Teaching --- Dissertation philosophique --- Philosophie --- Enseignement --- Authorship --- Study and teaching --- Social aspects --- Etude et enseignement --- Aspect social --- Education --- History --- dissertation philosophique --- éducation --- examen --- philosophie --- sociologie de l'éducation --- étude et enseignement
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Critical pedagogy -- Case studies. --- Educational anthropology -- Case studies. --- Educational sociology -- Case studies. --- Ethnicity -- Case studies. --- Critical pedagogy --- Educational anthropology --- Educational sociology --- Ethnicity --- Case studies. --- Anthropologie de l'éducation. --- Sociologie de l'éducation. --- Pédagogie critique. --- Ethnicité.
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A collection of papers which examine and assess the effects on children of socialisation and which attempt to explain a range of adult perspectives on children and their social worlds.
Ecology --- Ecosystem management --- Biotic communities --- Ecosystems management --- Applied ecology --- Environmental management --- Nature conservation --- Biodiversity conservation --- Balance of nature --- Biology --- Bionomics --- Ecological processes --- Ecological science --- Ecological sciences --- Environment --- Environmental biology --- Oecology --- Environmental sciences --- Population biology --- Management --- Socialization. --- Sociologie de l'éducation
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Réunissant les contributions de plusieurs sociologues le présent ouvrage a pour objectif de retracer les principaux courants de recherches sociologiques sur l’éducation depuis 1945 dans un certain nombre de pays européens : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et les Pays-Bas. Les contributions que nous présentons ici proposent au lecteur français un aperçu historique de l’évolution de ce champ de recherches en relation non seulement avec la discipline mère mais encore avec d’autres disciplines académiques qui traitent de l’éducation. La perspective adoptée par les différents auteurs est de resituer les approches théoriques et les démarches de recherche dans les contextes historiques, sociaux et institutionnels qui les ont engendrées. Il s’agit d’une perspective globale qui, tout en décrivant les principaux résultats des recherches concrètes, étayés par une bibliographie abondante, tente d’offrir des repères concis aux lecteurs francophones animés par la curiosité intellectuelle et par le désir de comprendre les cadres d’interprétation à l’œuvre dans les productions sociologiques européennes. Les histoires nationales sont complétées par la formulation, dans une perspective comparative, d’un cadre d’analyse des relations entre la sociologie de l’éducation et les contextes sociaux, de nature certes variée, dans lesquels s’enracine et évolue ce champ de recherches.
Educational sociology --- History --- Educational sociology - Europe - History - 20th century --- Education and sociology --- Social problems in education --- Society and education --- Sociology, Educational --- Sociology --- Education --- Aims and objectives --- sociologie de l’éducation --- union européenne
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La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de « soutien scolaire », ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en œuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires. Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant.
Home and school --- Community and school --- Parent-teacher relationships --- People with social disabilities --- Educational equalization --- Inner cities --- Famille et école --- Relations école-collectivité --- Relations parents-maîtres --- Handicapés sociaux --- Démocratisation de l'enseignement --- Quartiers pauvres --- Education --- Famille et école --- Relations école-collectivité --- Relations parents-maîtres --- Handicapés sociaux --- Démocratisation de l'enseignement --- Social aspects --- France --- Working class --- Children with social disabilities --- Personnes socialement défavorisées --- Sociologie de l'éducation --- Home and school. --- Parent-teacher relationships. --- Sociologie de l'enseignement --- Enfants de milieux défavorisés --- Familie. --- Schule. --- Sozialarbeit. --- Éducation --- Education. --- France. --- Sociology --- démocratisation de l'enseignement --- sociologie de l'éducation --- famille pauvre --- quartier populaire --- école --- soutien scolaire --- culture populaire
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