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S17/0605 --- China: Art and archaeology--Ink, painting and writing material (incl. Hua Pu) --- Color in art --- Colors --- Painting, Chinese --- Colours --- Color --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- Technique
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Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète.
Vert --- Couleurs --- histoire --- Aspect symbolique --- Histoire --- Dans l'art --- Dyes --- Green --- Green in art --- Symbolism of colors --- Colors --- History. --- Social aspects --- Psychological aspects --- Moral and ethical aspects --- histoire. --- Histoire. --- Dans l'art. --- Kleuren --- Kleur (kleur)
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Existe-t-il une science de la couleur ? La couleur ce n'est pas seulement une affaire de goût, c'est ce que nous enseigne cet ouvrage. Il nous montre que les problèmes de couleur peuvent être résolus à partir de règles objectives. Il sera d'une aide précieuse pour tous ceux qui travaillent en relation avec la couleur.
Peinture --- Couleurs --- Technique --- Couleur (art) --- Couleur --- Étude et enseignement --- colors [hues or tints] --- color wheels --- easel paintings [paintings by form] --- Aesthetics of art --- kleurenleer --- Painting --- Colors --- Color --- Couleurs. --- Étude et enseignement. --- Technique. --- Peinture - Technique --- Painting - Technique --- Étude et enseignement.
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colors [hues or tints] --- Optics. Quantum optics --- Aesthetics of art --- kleurenleer --- Couleur (art) --- Psychologie de l'art --- #X-L: Casterman
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Éminemment subjectives, les couleurs appellent une palette d'effets et d'émotions fondée sur des expériences communes, profondément ancrées dans le langage et la pensée. Fondé sur une étude réalisée auprès de 2 000 personnes, Psychologie de la couleur se présente comme un recueil d'informations historiques, sociales, politiques et stylistiques sur les couleurs. Ont ainsi été répertoriés 160 émotions et effets divers ; de l'amour à la haine, de l'optimisme à la tristesse, de l'élégance à la laideur, de la modernité à l'obsolescence. Outre la richesse d'informations sur les propriétés des couleurs et les accords chromatiques, cet ouvrage regorge d'anecdotes et de faits historiques permettant de saisir la genèse des symboliques des couleurs. Un chapitrage par couleurs clarifie la lecture de cet ouvrage complémenté d'un cahier central illustré, présentant l'ensemble des sentiments et des effets associés aux différentes couleurs.
Couleur --- Psychologie et art --- Symbolique --- Theorie de la perception --- Optique --- Perception de l'art --- Symbolisme dans l'art --- Aspect psychologique. --- Color --- Symbolism of colors --- Psychological aspects --- Kleurenpsychologie
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Noir. Couleur des ténèbres, de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l'autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité. Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Avec clarté et précision, il s'attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales (teintures, vêtements, vie quotidienne), la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu'à ce que l'invention de l'imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent un statut particulier, au point de devenir une non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu'à son triomphe, dans tous les domaines, au XXe siècle.
Dyes --- Black. --- Color --- Symbolism of colors --- Black in art. --- Noir --- Couleur --- Symbolisme des couleurs --- Noir dans l'art --- Psychological aspects --- History. --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Histoire --- Aspect social --- Black --- Black in art --- History --- Esthétique --- Monochromie --- Symbolique --- Histoire de la peinture --- Color - Psychological aspects - History --- Color - Social aspects - History --- Symbolism of colors - History --- Couleurs --- Aspect symbolique
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Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde et à la «théâtralité papiste». Dès lors, partout en Europe, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne, le rouge est en recul. Ce déclin traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.
Bleu --- Couleurs --- Aspect symbolique --- Red --- Color --- Symbolism of colors --- Red in art --- Psychological aspects --- History --- Social aspects --- Red. --- Red in art. --- History. --- Political aspects --- Moral and ethical aspects --- Couleur --- Symbolique --- Sociologie --- Psychologie --- Bleu. --- Aspect symbolique. --- Color - Psychological aspects - History --- Color - Social aspects - History --- Symbolism of colors - History
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Art, Ancient. --- Color in art. --- Art antique --- Couleur dans l'art --- Art, Ancient --- Color in art --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- Couleur --- Sculpture antique --- Peinture et décoration murales antiques --- Littérature antique --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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aquarellen --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Groot-Brittannië --- Watercolor painting, English --- Watercolor painting --- Landscapes in art --- Water-color painting --- Water-color paintings --- Water-colors --- Watercolor paintings --- Watercolors --- Painting --- English watercolor painting --- Water-color painting, English --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Groot-Brittannië.
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L'histoire des couleurs fait de la peinture un roman, pour peu que l'on ne sacrifie pas comme à l'accoutumé leur origine et leur poids. On a oublié le coût exorbitant que le lapis-lazuli représentait au Moyen Age pour un commanditaire, abbé ou prince. N'est-il pas opportun de connaître la liste des pigments dont disposaient Titien, Rubens, Van Dick, Vermeer, Monet ou Kandinsky avant de théoriser sur leur chromatisme ? Ou encore l'incidence de l'apparition à partir de la fin du XVIe siècle de plusieurs nouveaux pigments, jaune, ocre, brun et argent, plus transparents et plus chauds que la terre de Sienne, avant de définir le sfumato d'un Corrège et le ténébrisme d'un Caravage et d'un Rembrandt ? Tout le caravagisme européen tiendrait ainsi à une proportion plus ou moins supérieure de manganèse à l'intérieur de l'oxyde de fer dans la célèbre terre d'ombre ? Non, certes pas. Mais elle y contribue et beaucoup plus que l'on a l'habitude de le dire ou de l'écrire. Est-ce que la peinture de " plein air " des impressionnistes aurait existé sans l'apparition des tubes de peinture, au milieu du XIXe siècle ? Van Gogh sans les pigments chimiques d'un maniement plus aisé, que l'on pouvait appliquer tels quels, à l'état pur, dans la fulgurance du geste ? Philip Ball revisite l'histoire de l'art non pas en iconoclaste mais en homme de science qu'il est, chimiste, spécialiste de la peinture comme " substance ". Une histoire de l'art terriblement matérialiste défile ainsi sous nos yeux, de l'Egypte ancienne au célèbre bleu de Klein, au gré de la découverte des pigments anciens et de l'accès aux couleurs industrielles de synthèse. Elle se clôt sur une méditation au sujet du vieillissement des matériaux et la relative exactitude des couleurs que nous voyons sur les tableaux des maîtres comparativement à ce qu'ils y ont mis. Loin de contester son inépuisable invention, elle nous aide à porter un regard neuf et tonique sur la peinture. (Quatrième de couverture)
Advertising [Art in ] --- Art and industry --- Art et industrie --- Color in art --- Colors in art --- Couleur dans l'art --- Couleurs dans l'art --- Industrie en kunst --- Industrie et art --- Industry and art --- Kleur in de kunst --- Kleuren in kunst --- Kunst en industrie --- Kunst in de reclame --- Publicite [Art dans la ] --- Colors --- Painting --- Couleurs --- Peinture --- History --- Histoire --- Couleur --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Pigment --- Ombre --- Couleur (art) --- Art --- Pigments --- Technique --- Histoire. --- Coloring matter --- Dyes and dyeing --- Chemistry
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