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Une relecture de l'Enéide avec une attention particulière portée sur les situations silencieuses qui y sont dépeintes. Plus largement, cette étude, issue d'un mémoire, permet de mieux comprendre le divin et le sacré tels que les Latins les concevaient.
Silence in literature --- Silence dans la littérature --- Silence dans la littérature --- Virgil.
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Voyageurs français --- Nil (cours d'eau) --- Égypte --- Dans la littérature --- Descriptions et voyages --- Ouvrages illustrés.
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Recueil d'études portant sur les représentations du shintoïsme, et, plus largement, de l'identité collective japonaise dans les textes de romanciers européens passionnées par le Japon : P. Loti, L. Hearn, P. Claudel.
European literature --- Shinto in literature. --- National characteristics, Japanese, in literature. --- Orientalism in literature. --- Littérature européenne --- Shinto dans la littérature --- Caractéristiques nationales japonaises dans la littérature --- Orientalisme dans la littérature --- Japanese influences. --- History and criticism. --- Influence japonaise --- Histoire et critique --- Littérature européenne --- Shintō dans la littérature --- Caractéristiques nationales japonaises dans la littérature --- Orientalisme dans la littérature
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Girls --- Girls in literature --- Greek drama (Tragedy) --- Greek literature --- Heroines in literature --- Women and literature --- Filles --- Filles dans la littérature --- Tragédie grecque --- Littérature grecque --- Héroines dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- History and criticism --- Themes, motives --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Filles dans la littérature --- Tragédie grecque --- Littérature grecque --- Héroines dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Thèmes, motifs
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Nutrition --- Alimentation --- History. --- Social aspects. --- Histoire --- Aspect social --- Coutumes alimentaires --- Lait maternel --- Nourrices --- Dans la littérature --- Anthropologie --- Histoire. --- Dans la littérature. --- Anthropologie.
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Deserts --- Deserts in literature --- Deserts in art --- Déserts --- Déserts dans la littérature --- Déserts dans l'art --- Religious aspects --- Aspect religieux
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À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, surtout romaine, est aussi l'objet d'attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées: la nature et l'ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l'intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l'Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.
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Dans l'Iliade, Homère nous offre deux modes de représentation : le premier, c'est le bouclier d'Achille, une forme achevée et circonscrite où Vulcain représente tout ce qu'il sait sur une ville, sa campagne alentour, ses guerres et ses rites en temps de paix. Le second, c'est le fameux catalogue des navires, démesuré, que dresse le poète, impuissant à dire le nom et le nombre des guerriers achéens, et qui se conclut idéalement par un «et caetera». On appelle ce second mode de représentation la liste ou l'énumération. Il y a des listes pratiques et finies, comme celles qui recensent les livres d'une bibliothèque ; et il y a celles qui suggèrent l'incommensurable et nous font ressentir le vertige de l'infini. Cet ouvrage montre que, depuis toujours, la littérature fourmille de listes, d'Hésiode à Joyce, d'Ézéchiel à Gadda. Il s'agit souvent d' énumérations égrenées pour le goût de l'inventaire, la mélodie du dénombrement ou le plaisir vertigineux de réunir des éléments sans relation spécifique, comme dans les énumérations dites chaotiques. Mais ce volume ne nous propose pas seulement de découvrir une forme littéraire rarement analysée ; il nous montre aussi combien les arts figuratifs savent suggérer des énumérations infinies, même lorsque la représentation semble contrainte par l'encadrement d'un tableau. Le lecteur trouvera dans ces pages de quoi s'étourdir en éprouvant le vertige de la liste. (note de l'éditeur - dos de la jaquette) Umberto Eco est né à Alexandrie (Piémont) en 1932. Philosophe, médiéviste, sémiologue, spécialiste des médias, son premier roman, Le Nom de la rose, remporte le prix Strega en 1981 et le prix Médicis étranger en 1982. Il est suivi du Pendule de Foucault, de celle du jour d'avant, de Baudolino et de La Mystérieuse Flamme de la reine Loana. Parmi ses nombreux essais, on retiendra Les Limites de l'interprétation, Kant et l'ornithorynque et, en 2009, avec Jean-Claude Carrière, N'espérez pas vous débarrasser des livres. En 2004, il a coordonné l'édition du livre illustré Histoire de la beauté (Flammarion), et en 2007, celle d'Histoire de la laideur. http://www.passiondulivre.com/livre-76346-vertige-de-la-liste.htm
Lists in literature. --- Catalogs in literature. --- Literature --- Art --- Listes dans la littérature --- Catalogues dans la littérature --- Littérature --- History and criticism. --- History. --- Histoire et critique --- Histoire --- Collection --- Histoire de l'art --- Rhetorique --- Listes dans la littérature --- Catalogues dans la littérature --- Littérature --- Rhétorique
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Dans l’imaginaire européen, quelques animaux jouent un rôle plus important que les autres et forment une sorte de «bestiaire central». Le loup en fait partie et en est même une des vedettes. Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques, à l’exemple de la louve romaine, qui a nourri Romulus et Rémus, du loup Fenrir, destructeur du panthéon nordique, et des nombreuses histoires de dévorations, de métamorphoses et de loups-garous. Ces derniers sont encore bien présents au Moyen Âge, même si la crainte du loup est alors en recul. Les bestiaires dressent du fauve un portrait négatif et le Roman de Renart en fait une bête ridicule, bernée par les autres animaux et sans cesse poursuivie par les chasseurs et les paysans. La peur du loup revient à l’époque moderne. Les documents d’archives, les chroniques, le folklore en portent témoignage: désormais les loups ne s’attaquent plus seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L’étrange affaire de la Bête du Gévaudan (1765-1767) constitue le paroxysme de cette peur qui dans les campagnes ne disparaît que lentement. Au xxe siècle, la littérature, les dessins animés, les livres pour enfants finissent par transformer le grand méchant loup en un animal qui ne fait plus peur et devient même attachant. Seuls la toponymie, les proverbes et quelques légendes conservent le souvenir du fauve vorace et cruel, si longtemps redouté.
Wolves --- Wolves in art. --- Folklore. --- Animal (thème) --- Histoire des civilisations --- Mythologie --- Littérature --- Zoologie --- Représentation graphique --- Wolves in literature. --- Dans la littérature --- Loup --- History. --- Folklore --- Mythology --- Symbolism. --- In literature --- Histoire. --- Mythologie. --- Dans les représentations sociales. --- Aspect symbolique. --- Dans la littérature.
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Latin literature --- Onomastics in literature --- History and criticism --- Conferences - Meetings --- Congresses --- Latin literature - History and criticism - Congresses --- Onomastics in literature - Congresses --- Philologie latine --- Littérature latine --- Onomastique --- Intertextualité --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Antiquité
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