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Paris (France) --- Newspapers. --- Journaux
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78.16 Paris --- 78.02
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De Christine de Pizan à Édouard Glissant, en passant par Victor Hugo, Simone de Beauvoir ou Boris Vian, cet ouvrage met en lumière une soixantaine de manuscrits d'auteurs français, parmi les plus prestigieux conservés à la Bibliothèque nationale de France. Carnets de notes, brouillons ou encore dessins saisissent autant d'hésitations, de repentirs ou de fulgurances qui nous racontent les pleins et les déliés de notre patrimoine littéraire.
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Louvre (Paris, France) --- History. --- History --- Juvenile literature. --- Musee du louvre (paris) --- Paris (france) --- Palais du louvre
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Louvre (Paris, France) --- History --- Tuileries Palace (Paris, France) --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc --- Buildings, structures, etc. --- Palaces --- France --- Louvre (Paris, France) - History --- Paris (France) - History --- Paris (France) - Buildings, structures, etc --- Paris (france) --- Palais des tuileries --- Histoire --- Palais du louvre
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Museums --- Musées --- Guidebooks --- Guides --- Le Louvre (Paris, France) --- Musées --- Guidebooks. --- Art --- Musée du Louvre [Paris] --- Louvre Museum [Paris]
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Chef-d'oeuvre de l'art officiel de la IIIe République, le Grand Palais a subi le rejet de cet art, bouffi d'autosatisfaction comme le proclame la devise, consignée par l'académicien Victorien Sardou et fièrement gravée sur la façade de l'avenue Franklin Roosevelt : Ce monument a été consacré par la République à la Gloire de l'Art français. Sans plus de complexe, André Wogenscky écrivait en 1972 : «Si notre génération de Parisiens était virile comme certaines générations de notre histoire, elle démolirait le Grand Palais et le Petit Palais qui sont deux monstruosités architecturales. Sur le terrain libéré, elle construirait le grand centre culturel de Paris. Là devrait être le musée du XXe siècle, le théâtre de demain, le grand auditorium, le centre de congrès et d'échanges culturels, le centre de recherches et de libre confrontation de toutes les créations de la pensée. Le centre où converge et d'où rayonne toute l'énergie rassemblée à Paris». (...). La naissance 1894-1900: La gestation fut douloureuse, et comme souvent en démocratie, le programme fit l'objet de nombreuses tractations qui se traduisirent par un compromis dont l'architecture porte inévitablement la trace. L'idée de ses promoteurs était de profiter de la nouvelle Exposition universelle pour doter Paris d'un palais consacré aux arts. Cela voulait déjà dire que le monument devait s'inscrire dans une tradition formelle, celle des palais d'expositions que l'on appelle aussi parfois galeries ou halles. Les modèles: On sait que l'idée d'une exposition des produits de l'industrie naquit sous la Première République à l'occasion d'une fête où l'on décide d'inviter les industriels à présenter leurs produits les plus remarquables. Le ministre de l'Intérieur d'alors, François de Neufchâteau (1750-1828), s'en futi l'ardent propagateur, et le 18 septembre 1798, il inaugurait au Champ-de-Mars la première Exposition; elle accueillait cent dix exposants et dura treize jours. Des récompenses furent distribuées aux plus méritants.
Bâtiment d'exposition --- Exposition universelle --- Grand Palais (Paris, France) --- History --- Années 1890 --- Années 1900 --- Paris --- Grand Palais --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc --- Paris (France) - Buildings, structures, etc
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Architecture -- France. --- Paris (France) -- Museums. --- Aulenti, Gae,
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