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Foujita, Tsugouharu Leonard --- Expatriate painters --- Painting, French --- Painting, Japanese --- Peintres expatriés --- Peinture française --- Peinture japonaise --- Foujita, Tsugouharu, --- Peintres expatriés --- Peinture française --- Painters --- Peintres --- Biography --- Biographies
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Guo Ruoxu (XIe siècle) est l'auteur du plus important ouvrage de théorie esthétique et d'histoire de la peinture chinoise : les Notes sur ce que j'ai vu et entendu en peinture. Ce célèbre traité, qui date de l'époque des Song, n'avait jamais été traduit en français. Il est pourtant le texte fondateur de l'esthétique chinoise. Introduction vivante et savoureuse à l'esthétique de la peinture chinoise, encore si mal connue en Occident, ce livre est un classique de l'histoire de l'art mondial et permet de saisir en quoi l'art chinois, pénétré de philosophie et de poésie, véritable art total, est si proche des préoccupations de l'art moderne.
Peinture --- Peintres --- Esthétique --- Histoire. --- Biographies. --- Guo, Ruoxu. --- Chine --- Civilisation --- Esthétique --- Analyse de l'art
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Les grands thèmes de l'œuvre de Spilliaert, profondément liés à l'évolution sa pensée, s'expriment par une riche diversité de techniques. Les lavis noirs aux voiles d'encre de Chine superposés intensifient les vertiges et promenades nocturnes en solitaire, les vues de mer et de digues, les fascinants clairs de lune, l'échappée fabuleuse des dirigeables. Les rehauts de crayon de couleur modulent les trouées de ciel, les éclats de lumière sur les sables mouillés, la géométrisation en diagonale des plages. Les accents de craie de couleur rehaussent les autoportraits tandis que le pastel gras strie les essais aux échos expressionnistes et futuristes de femmes de pêcheur, filles de marins ou paysannes campées sur les quais et le long des jetées. Quand l'angoisse de l'artiste fait place à une vision plus légère de la vie, l'aquarelle se fait transparente et chatoyante dans les marines fantaisistes et les paysages d'arbres en fleur. Mouvante et couvrante, la gouache, mélangée à la caséine, décline des marines lourdes de couchers de soleil, de ciels de plomb, de visions imaginaires et de légendes. En fin de vie, le retour à la spiritualité et à une forme de contemplation active réintroduit dans son oeuvre l'aquarelle et l'encre de Chine traitée à la plume et rythmée par une lente réflexion. Le regard de Spilliaert à nouveau introverti se pose alors sur les troncs d'arbres, sur les écorces noueuses aux visages humains. Sans cesse sollicité par une vision nouvelle de la réalité, Spilliaert découpe, recompose, introduit des échappées. Il traduit la réalité de manière spirituelle pour choquer, pour glacer ou faire frémir l'âme des choses et des êtres. Son analyse est claire et sans détours. Il épargne plus qu'il ne couvre. Alors que ses œuvres sont exécutées en majorité sur papier ou carton - il n'affectionnera jamais la peinture à l'huile - et sont d'une grande sobriété technique, elles répondent à la vision d'une peinture inventive. S'inscrivant dans la continuité des grandes manifestations consacrées à Léon Spilliaert, cette nouvelle exposition, basée sur des recherches qui aboutiront à la publication d'un catalogue raisonné, s'efforce de montrer des oeuvres récemment redécouvertes ou restées inaccessibles au public depuis plus de vingt ans. (extrait du site http://www.expo-spilliaert.be/fr/bing2-2.asp)
Belgique --- Bruxelles --- Exposition --- Peintres --- Peinture --- Spilliaert, Léon --- Spilliart, Léon --- Spilliaert, Léon, --- Exhibitions --- Symbolisme
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biographies [documents] --- Magritte, René --- Painters --- Peintres --- Biography. --- Biographies --- Magritte, René, --- Enfance et jeunesse --- Magritte, René, --- Magritte, René. --- biographies [literary works]
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Summary: Catalogue de l'exposition présentée au musée des Beaux Arts de Valenciennes du 23 octobre 2009 au 7 février 2010. Cette exposition est la 1e rétrospective consacrée en France à cet artiste. Cet événement, organisé avec la collaboration exceptionnelle du Rijksmuseum d'Amsterdam, s'inscrit dans la programmation de l'Année de la Turquie en France. Né à Valenciennes, Jean-Baptiste Vanmour (1671-1737) passa l'essentiel de sa vie et de sa carrière dans la ville de Constantinople. Fasciné par les paysages du Bosphore et les fastes somptueux de la Cour des sultans. Il fut un témoin précieux dépeignant toutes les facettes de la vie ottomane au 18e siècle. Intimité des harems, représentation de dignitaires du régime turc, et paysages. A la tête d'un atelier florissant, les voyageurs européens charmés par ses œvres pittoresque rapportèrent de très nombreux tableaux en occident. Seth Gopin, dans cette publication met en évidence l'importance de ces échanges entre orient et occident et le rôle joué par Vanmour dans le développement de l'orientalisme en Europe.
Vanmour, Jean Baptiste --- Calkoen, Cornelis --- Painters --- Expatriate painters --- Orientalism in art --- Painting, Modern --- Peintres --- Peintres expatriés --- Orientalisme dans l'art --- Peinture --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Expositions --- Vanmour, Jean-Baptiste, --- orientalisme --- Ottomaanse Rijk --- Vanmour, Jean-Baptiste --- 18de eeuw --- Istanbul --- Peintres expatriés --- orientalisme. --- Ottomaanse Rijk. --- Vanmour, Jean-Baptiste. --- Calkoen, Cornelis. --- 18de eeuw. --- Istanbul.
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portraits --- Modigliani, Amedeo --- Drawing, Italian --- Painters --- Painting, Italian --- Dessin italien --- Peintres --- Peinture italienne --- Biography --- Biographies --- Modigliani, Amedeo, --- Hastings, Beatrice --- Dutilleul, Roger --- Modigliani, Amedeo. --- Hastings, Beatrice. --- Dutilleul, Roger.
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Painting, French --- Painters --- Cubism. --- Peinture française --- Peintres --- Cubisme --- Biography --- Biographies --- Braque, Georges, --- Criticism and interpretation. --- Braque, Georges --- Einstein, Carl --- Peinture française --- Braque, Georges. --- Einstein, Carl.
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Après ses études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Alfred Stevens (1823-1906) s'installa à Paris. Il y évolua avec aisance dans l'univers virevoltant du Second Empire et de la fashion victim qu'était l'impératrice Eugénie, avant de s'intégrer dans les salons feutrés de la m' République. Il développa très vite un talent unique pour le rendu de la soie, du cachemire, du velours et de la mousseline, qui flamboyaient dans ses évocations de femmes de la bourgeoisie, vêtues de robes chatoyantes et évoluant dans des intérieurs à l'aménagement exotique. Des femmes élégantes parées de châles en cachemire, qui chiffonnent nonchalamment un billet doux ou abandonnent un mouchoir en dentelle. Alfred Stevens les a représentées avec leurs gestes, leurs névroses et leurs caprices, tout en magnifiant leurs robes fastueuses, et en chargeant de sous-entendus leurs rubans moirés et leurs éventails exotiques. Alfred Stevens comptait la fine fleur du monde artistique et littéraire parmi ses amis intimes, de Charles Baudelaire à Sarah Bernhardt en passant par Alexandre Dumas fils, Édouard Manet et Edgar Degas. Il admirait Delacroix et Vélasquez, ce qui ne l'empêchait nullement d'apprécier particulièrement les anciens maîtres hollandais tels Vermeer et Ter Borch, chez qui il puisa l'inspiration de ses intérieurs baignés de subtils jeux de lumière. Après plus de quatre-vingts ans d'absence, Alfred Stevens nous revient dans toute sa splendeur par le biais d'une rétrospective de ses plus belles oeuvres nous replongeant dans les cercles mondains du Paris de Haussmann et les raffinements de la haute société du dix-neuvième siècle.
Stevens, Alfred --- Painting --- 19th-20th centuries --- CDL --- 75.071 STEVENS --- Exhibitions --- Stevens, Alfred, --- Amsterdam (Nederland) --- Bruxelles --- Exposition --- Peintres --- Peinture --- Stevens, Alfred, - 1828-1906
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Salvador Dali est moins connu pour son oeuvre graphique (lithographies, gravures, dessins). Il a pourtant illustré de nombreux ouvrages de la littérature universelle : Don Quichotte, Les chants de Maldoror, La divine comédie... Ce corpus couvre une longue période de sa production, de 1934 à 1977, révélant l'évolution de son art et ses techniques de création. ©Electre 2015
Painting, Spanish --- Painters --- Peinture espagnole --- Peintres --- Dalí, Salvador, --- Dalí, Salvador (1904-1989) --- --Dalí, Salvador (1904-1989) --- --Painting, Spanish --- Dalí, Salvador, --- --Dalí, Salvador --- Dalí, Salvador
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Les femmes ne peuvent peindre que des choses qui n'exigent ni pensée profonde, ni grand sentiment, ni large virtuosité', peut-on lire en 1884 dans un article consacré aux "peintresses belges" de la revue d'avant-garde, L'art moderne. Marquée par une société patriarcale, la femme du XIXe siècle est cantonée aux prérogatives liées à son genre: être une parfaite épouse et mère au foyer. Comment, dans une société où l'art est masculin par essence, la femme devient-elle artiste, Comment les femmes sont-elles parvenues à bâtir leur carrière et leur statut? Quelles stratégies Anna Boch, Marie Collart, Cécile Douard, Jenny Montigny, Claire Rops et beaucoup d'autres ont-elles mises en place pour contourner les obstacles? Les contributions du présent ouvrage font le point sur le rôle joué par l'environnement social et familial dans la construction d'une carrère artistique au XIXe siècle en Belgique.
Painting --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Exhibitions --- Women artists --- Women painters --- Art, Belgian --- Femmes artistes --- Femmes peintres --- Art belge --- Exhibitions. --- Expositions --- Art, Belgian. --- Women artists. --- Frau. --- Künstlerin. --- Malerei. --- Malerin. --- History --- 1800-1999. --- Belgium. --- Belgien. --- 1880-1914 --- Femmes peintres -- Belgique --- Catalogues d'exposition --- vrouwelijke kunstenaar
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