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La 4e de couv. indique : "De tous temps, les censeurs cherchèrent à interdire les livres qui mettaient en danger leurs pouvoirs, leurs profits, leurs idéologies. Tout en resituant ces "interdictions de publier" dans une perspective historique, Jean-Yves Mollier explore les formes les plus actuelles de censure, directes ou indirectes - qu'elles soient inspirées par l'intégrisme religieux, par les enjeux économiques ou par le spectre du politiquement correct. Alors que nos sociétés adoptent peu à peu un nouvel ordre moral, la liberté de publier n'est-elle pas aujourd'hui en danger ?"
Censorship --- Freedom of speech --- Publishers and publishing --- History.
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Verena von der Heyden-Rynsch nous présente dans ce très bel essai un personnage essentiel de l'histoire des idées en Europe : l'imprimeur-libraire-éditeur vénitien de la Renaissance, Aldo Manuzio. Trop peu connu aujourd'hui, ce dernier a été l'un des fondateurs de la diffusion de la pensée humaniste en Europe, à travers le rôle qu'il a joué dans le développement de l'imprimerie moderne. L'essayiste allemande répare cette injustice en retraçant la vie d'Aldo Manuzio, mais également en restituant l'effervescence de toute une époque. Manuzio, entre 1494 et 1515, a publié plus de cent cinquante ouvrages en grec, latin, italien ou même en hébreu, avec son plus proche collaborateur Griffo de Bologna. Il est notamment à l'origine de plusieurs fontes qui ont révolutionné l'art d'imprimerie ainsi que l'inventeur des caractères en italique. Verena von der Heyden-Rynsch sait raconter la vie d'un homme dans son époque en captant l'essentiel d'une aventure intellectuelle et humaine. Grâce à sa plume, elle fait surgir sous nos yeux la Venise de la Renaissance, et parvient à dépeindre avec talent un métier qui n'a cessé d'évoluer depuis. Manuzio a été un précurseur dans bien des domaines et reste un personnage fascinant à redécouvrir aujourd'hui.
Printing --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Manuzio, Aldo, --- Livres --- Industrie et commerce --- Manuzio, Aldo --- Biographies. --- Publishers and publishing --- Publishers and publishing - Italy - Venice. --- Manuzio, Aldo, - 1449 or 1450-1515.
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Publishers and publishing --- French language --- English language --- Editeurs et édition --- Français (Langue) --- Anglais (Langue) --- Dictionaries --- French --- English --- Dictionnaires français --- Dictionnaires anglais --- Book industries and trade --- Editeurs et édition --- Français (Langue) --- Dictionnaires français --- Book industries and trade - Dictionaries - French --- Publishers and publishing - Dictionaries - French --- Book industries and trade - Dictionaries --- Publishers and publishing - Dictionaries --- French language - Dictionaries - English --- English language - Dictionaries - French --- Editeurs et edition --- Terminologie --- Dictionnaires polyglottes
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Publishers and publishing --- Humanities literature --- Cookery --- Editeurs et édition --- History --- Publishing --- Histoire --- Morel, Robert, --- Editions Robert Morel --- Editeurs et édition --- Cooking
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Books --- Publishers and publishing --- Printing --- Livres --- Editeurs et édition --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Editeurs et édition --- Histoire du livre --- Technique du livre --- Conception graphique --- Mise en page
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L'édition indépendante est un phénomène qui se conçoit d'abord sur le plan de l'indépendance économique vis-à-vis des grands groupes éditoriaux. Lorsque l'on ajoute le qualificatif « critique », on comprend qu'il s'agit par surcroît d'éditeurs engagés dans les champs sociétaux et politiques. L'édition indépendante critique est un phénomène en perpétuel renouvellement, certains éditeurs ont acquis une visibilité en librairie, d'autres ont disparu, de nouveaux émergent. Qui sont ces éditeurs ? Comment travaillent-ils ? Comment peut- on appréhender le modèle français de l'éditeur indépendant, en marge du système et souvent abonné aux subsides publics ? Les Presses de l'Enssib publient une version révisée et mise à jour du livre de Sophie Noël issu de sa thèse. Cette nouvelle édition permettra à toute personne intéressée d'appréhender 50 ans de l'histoire de l'édition contemporaine et aux bibliothécaires, particulièrement, de réfléchir à leurs collections d'essais de société. La profession est en effet confrontée au phénomène des best-sellers médiatiques comme, à l'inverse, elle est sollicitée pour éduquer le jugement du lecteur aux médias. L'édition indépendante critique offre une voie et des voix judicieuses pour faire vivre le débat public.
Publishers and publishing --- Small presses --- Petites maisons d'édition --- Sciences sociales --- Éditeurs --- Aspect économique --- Édition --- Activité politique
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La diffusion des idées etant indissociable de leur support materiel, l'histoire du livre intégre les recherches sur l'objet manufacture. L'auteur initie une archéologie du livre en étudiant en particulier l'époque de la presse à bras, concentre ses exemples sur le livre français moderne pour déterminer un corpus coherent pour éprouver sa méthodologie.
Book history
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French literature
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Books
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Livres
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History
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Histoire
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Printing
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Publishers and publishing
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094.1 <44>
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Oude drukken: bibliografie--
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Des Rime d’Amomo (1535) aux oraisons funèbres sur la mort de Henri IV (1610), les imprimeurs-libraires parisiens publient une centaine d’ouvrages en langue italienne. Cette production, élaborée pour l’essentiel par des Italiens de l’entourage royal et des italianisants français, illustre la protection que les rois de France, depuis François Ier, portaient aux lettres italiennes et la contribution de celles-ci à la célébration monarchique, à l’agrément de la vie mondaine, à l’élaboration des savoirs et des arts. Par ses auteurs, ses textes et ses thèmes, elle se distingue des livres en langue italienne publiés tant en Italie que dans d’autres centres éditoriaux, mettant en évidence l’originalité de l’italianisme de la cour de France au XVIe siècle. Cette production est recensée et décrite en détail pour la première fois, dans le cadre du projet de recherche franco-allemand Eurolab, consacré au développement et à la confrontation des langues vernaculaires au début de l’époque moderne.
Book history --- anno 1500-1599 --- Italy --- Paris --- Italian imprints --- Publishers and publishing --- Early printed books --- Publishing --- History --- Paris (France) --- Intellectual life --- book history --- Italian imprints - Publishing - France - Paris - History - 16th century --- Publishers and publishing - France - Paris - History - 16th century --- Early printed books - France - Paris - History - 16th century --- Paris (France) - Intellectual life - 16th century --- Paris (France) - Imprints
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L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu’à l’époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d’auteurs à prix d’or, le recours aux « nègres », la politique des prix — toutes les facettes de « la galaxie Gutenberg » passionnent d’autant plus que l’arrière-plan des grandes manœuvres éditoriales reste le plus souvent inconnu du public. Plus les maisons semblent au cœur du patrimoine culturel français (comme Gallimard, Le Seuil, Minuit, POL ou Fayard, entre autres) et plus elles cultivent le secret. Qu’en est-il donc aujourd’hui de l’édition littéraire ? Quels sont ses enjeux ? ses soucis ? Quelles sont ses perspectives ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont été posées à Michel Tournier, Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Paul Otchakovsky-Laurens, Irène Lindon, Raphaël Sorin, Gérard Bobillier et Georges Monti. Pour connaître enfin l’envers du décor éditorial. Pour savoir comment se prépare la rentrée littéraire. Comment se dirige une maison d’édition, un œil sur les manuscrits, l’autre sur les comptes d’exploitation… À ces entretiens, inédits, riches d’anecdotes et d’enseignements, ont été ajoutées une étude sur le comité de lecture chez Gallimard, une autre sur le département littéraire des Éditions du Seuil (à partir d’une plongée dans les archives de la maison), de même qu’une réflexion sur les problèmes de la librairie aujourd’hui. C’est ainsi à une véritable promenade dans les coulisses de l’édition que ce volume convie le lecteur. Afin qu’il puisse, à défaut d’en connaître tous les recoins, se faire une idée plus fine du travail avec les auteurs et de la passion d’éditer. --Presses universitaires de Bordeaux
Literature publishing --- Authors and publishers --- Publishers and publishing --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- History --- Interviews --- Histoire --- Entretiens --- Ecrivains et editeurs --- Editeurs et edition --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- Littérature --- Écrivains et éditeurs --- Éditeurs --- Édition --- France --- 21e siècle --- Relations écrivains-éditeurs --- Entretiens. --- 21e siècle. --- Publishers and publishing - France - History - 21st century
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Publishers and publishing
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Booksellers and bookselling
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History
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094.1 <45>
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094 "15/16"
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655.56
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655.4 <4>
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Oude drukken: bibliografie--
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