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Cinema --- Guitry, sacha (1885-1957) --- France --- Analyse cinematographique --- Entretiens --- Filmographie
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Biographies --- Films --- Films cinématographiques --- Freda, R. --- Levensbeschrijvingen --- Cinéma --- Réalisateurs de cinéma --- Freda, riccardo (1909-...) --- Italie --- Histoire et critique
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CINEMA --- LUMIERE, AUGUSTE (1862-1954) --- LUMIERE, LOUIS (1864-1948) --- ORIGINES --- PREHISTOIRE --- TECHNIQUE
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Cinéma et télévision --- Film en televisie --- Filmindustrie --- Industrie du cinéma --- Motion picture industry --- Motion pictures and television --- Moving-picture industry --- Televisie -- Industrie --- Television -- Industrie --- Television industry --- Television broadcasting --- Finance --- Cinéma --- Télévision --- Politique de l'audiovisuel --- Motion picture industry - Finance --- Film --- Production audiovisuelle
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Films --- Films cinématographiques --- Périodiques --- Tijdschriften --- Motion pictures --- Cinéma --- Periodicals --- Rubriek serials: audiovisuele kunsten --- Cinéma --- Périodiques --- Belgium --- Periodicals. --- Motion pictures. --- Belgique
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L'Administration ignorait tout, et ses chefs ignoraient le reste. En un mot, tout allait très bien jusqu'en septembre 2004, où des sources policières révélèrent l'existence d'une salle de cinéma clandestine sous le Palais de Chaillot : « Équipé notamment d'un bar et d'un dispositif anti-intrusion sophistiqué, l'étrange repère serait celui d'un groupe jusque-là inconnu du public comme des autorités : La Mexicaine De Perforation. » Trois ans plus tard, un article du journal Le Monde annonçait que le Centre des Monuments Nationaux portait plainte contre un groupe surnommé les Untergunther... pour « la restauration clandestine de l'horloge monumentale du Panthéon ». L’affaire de l’horloge du Panthéon est un bon exemple de la manière dont l’Administration déconsidère le patrimoine qu’elle est censée gérer. Mais pour aborder ce sujet, faut-il encore expliquer qui sont les Untergunther, et ce qu’est l’UX, l’organisation clandestine dont ils sont la branche restauration. À première vue, on pourrait penser qu’un tel projet doit être le fait d’un groupe très organisé, ayant un engagement vis-à-vis du patrimoine assez particulier, et par conséquent se demander quelle curieuse philosophie l’anime. Mais en réalité, pour agir de manière cohérente, un groupe clandestin est obligé d’être organisé et d’avoir une approche rationnelle pour toute action et tout projet, beaucoup plus qu’une simple association de bénévole et plus encore qu’une entreprise à but lucratif. Quant à son engagement vis-à-vis du patrimoine, je dirais qu’il est naturel et commun à presque tout le monde, dans la mesure où ce patrimoine est celui de tous, et pas uniquement de ses gestionnaires. Ces groupes, bien que clandestins, ont un principe extrêmement simple : lorsque l'affaire est connue par d'autres sources que la leur, il devient parfaitement inutile de s'en cacher. Voici donc le récit de leurs expériences, souterraines ou non, qui ont conduit à une pratique culturelle pas toujours agréable aux autorités.
Counterculture --- Contre-culture --- Cinéma --- Film undeground --- Cinéma indépendant --- Secret societies --- Clocks and watches --- Monuments --- History --- Repairing --- Conservation and restoration --- Kunstmann, Lazar --- Untergunther (Organization) --- UX (Organization) --- Panthéon (Paris, France) --- Cultural Activism --- Clandestine Practices --- Paris Underground --- Film underground --- Sociologie urbaine --- Secret societies - France - History --- Clocks and watches - Repairing - France - Paris - History - 21st century --- Monuments - Conservation and restoration - France - History
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Cet ouvrage exhaustif et didactique présente tous les aspects de l'art de la deuxième moitié du XXe siècle (architecture et urbanisme, musique, danse, théâtre, cirque, arts graphiques, bande dessinée, mode et design, cinéma, photo, arts plastiques). Il offre à un lecteur non-initié deux approches complémentaires : l'une chronologique, l'autre thématique, ainsi qu'un ensemble de repères commodes (bibliographies, filmographies, glossaires) pour l'aider à comprendre la création contemporaine, ses grandes mutations, ses héritages, ses métissages. Une oeuvre interdisciplinaire à l'écriture limpide, loin des ésotérismes des ouvrages habituels sur le sujet, à l'iconographie abondante, qui peut représenter un outil particulièrement utile pour les enseignants, ou tous les curieux de l'art contemporain. (copié de www.amazon.fr)
Arts, Modern --- Architecture --- Art contemporain --- Arts graphiques --- Arts plastiques --- Bande dessinée --- Cinéma --- Cirque --- Création artistique --- Danse --- Design --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la musique --- Histoire de la photographie --- Histoire du cinéma --- Histoire du théâtre --- Musique --- Photographie --- Théâtre --- 20e siècle --- Panorama mondial --- ART --- 1945 - ....
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Rencontre entre un philosophe spécialiste de Bergson et grand amateur d'art contemporain et un designer automobile autour de la question de notre rapport au futur. Parcourant allègrement les champs les plus divers (cinéma, art, architecture, littérature), le livre explore de façon ludique les formes d’un temps « flottant » tressé de futurs virtuels, dans un va-et-vient constant entre concepts et figures. Pour arracher aux limbes du passé les scènes rêvées de la vie future, Alain Bublex a eu recours à la méthode des « rétrotypes » : photographies de petit format et documents scannés, schémas rapides réalisés en dessin vectoriel. Le texte se déroule continûment, bordé par cette procession d’images qui tantôt l’illustrent, tantôt le commentent ou le contrarient, à la manière d’hyperliens sur une page internet. Un philosophe spécialiste de Bergson et d’Einstein, passionné d’art contemporain (Elie During), un artiste issu du design automobile, connu pour ses projets mêlant fiction, utopie et fiction d’utopie (Alain Bublex), se rencontrent autour d’un problème commun : celui de notre rapport au futur. Mais une fois dit que le futur n’existe que sur le mode de la prévision, de la projection ou du fantasme, comment faire autrement que parler du présent – par exemple de notre incapacité présente à désirer le futur ? Ce thème de la « nostalgie du futur » a été développé par des penseurs comme Jameson sur les ruines des grands récits et des utopies du siècle, dont témoignent à leur manière les grandes expositions universelles. Il nourrit aujourd’hui des discours ambivalents sur la « rétro-manie » ou le « rétro-futurisme », un courant qui traverse toute la culture contemporaine, de la science-fiction à la musique pop en passant par l’architecture, la mode ou le design. Les auteurs de ce livre proposent du phénomène rétro-futuriste une lecture différente, en partant d’une intuition simple : le futur n’existe qu’à travers les innombrables futurs portés par les époques révolues, et notamment par notre modernité proche, qui a peut-être tenté avec plus d’intensité qu’aucune autre de prendre son avenir en main. L’histoire est décidément bien plus peuplée qu’on ne l’imagine. Les futurs du passé, non réalisés, insistent au coeur de notre temps, dessinant par leurs lignes de futurition active une multitude d’histoires parallèles. Ces futurs existent-ils moins que les autres ? Pourquoi ne pas leur conférer une dignité ontologique égale à celle des futurs du présent ? Ce serait l’occasion d’en parler, pour une fois, sans ironie ni nostalgie, du point de vue des ressources qu’ils offrent au projet artistique, mais aussi à la création philosophique. Ces questions accompagnent depuis toujours l’oeuvre d’Alain Bublex, qu’il s’agisse de reconstruire un prototype de moto « pieds devant » ou de redéployer, à partir d’une série de trames graphiques, le Plan Voisin imaginé par Le Corbusier pour le centre de Paris. Elles sont aussi au coeur des recherches menées par Elie During au croisement de la métaphysique, de l’esthétique et des sciences. Parcourant allègrement les champs les plus divers (cinéma, art, littérature, architecture), le livre développe son hypothèse centrale en explorant de façon ludique les formes d’un temps « flottant » tressé de futurs virtuels, dans un va-et-vient constant entre concepts et figures. Pour arracher aux limbes du passé les scènes rêvées de la vie future, Alain Bublex a eu recours à des « rétrotypes » : photographies de petit format et documents scannés, schémas rapides réalisés en dessin vectoriel, leur précision approximative les apparente aux vignettes légères de la décalcomanie. Le texte se déroule continûment, bordé par cette procession d’images qui tantôt l’illustrent tantôt le commentent ou le contrarient, à la manière d’hyperliens sur une page internet. C’est un livre de philosophie commenté par l’image, ou si l’on préfère un livre d’artiste ouvert à l’expérimentation philosophique.
Philosophie --- Art contemporain --- Mobilier --- Utopie --- Imaginaire --- Design --- Art et politique --- Cinéma --- Mode --- Véhicule routier --- Utopie urbaine --- Utopie architecturale --- Temps (philosophie) --- Art --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs.
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L'histoire de l'art a jusqu'ici été pour l'essentiel une histoire des formes, des écoles et des styles, la dimension matérielle ou matiériste des œuvres ayant été quelque peu occultée. Or l'art moderne se caractérise à la fois par une véritable débauche de matériaux nouveaux, voire incongrus ou "innommables", et par l'exténuation de ceux-ci jusqu'à l'invisible. D'où la redécouverte de certaines catégories et instruments d'analyse : la transparence et l'opacité, la pesanteur, l'informel, le naturel et l'artificiel, l'immatériel enfin où s'accomplit tout un pan de l'art le plus contemporain. Des premières découvertes des Impressionnistes, soucieux de capter la lumière jusqu'aux recherches actuelles liées aux technologies de pointe comme le laser, la vidéo ou l'image numérique, c'est à une totale relecture de l'art moderne et contemporain que nous invite Florence de Mèredieu. L'ouvrage nous montre ainsi l'art oscillant constamment entre les deux pôles de la pesanteur et de la manière d'un côté, de l'immatériel et du concept de l'autre, les œuvres de Marcel Duchamp, Yves Klein et Joseph Beuys illustrant, parmi beaucoup d'autres, cette bi-polarité fondamentale.
798.4 --- film --- cinema --- 20ste eeuw --- filmgeschiedenis --- film, geschiedenis der filmkunst --- 7 <09> --- Artists' materials --- -Motion pictures --- -7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Art --- Art material --- Art materials --- Art supplies --- Painters' materials --- History --- -History --- History and criticism --- Equipment and supplies --- Matériel d'artistes. --- Esthétique --- Art informel --- Avant-garde (esthétique) --- Histoire et critique. --- Matériaux. --- Technique. --- Histoire. --- Art, Modern --- Motion pictures --- Themes, motives --- History. --- Matériel d'artistes --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Histoire --- Film
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Présenté au Festival de Cannes en 1951, où d'ailleurs son auteur Isidore Isou n'avait pas été officiellement convié, "Traité de bave et d'éternité" suscite d'emblée un scandale. Film chapardeur et voyou, conçu en partie avec les restes des autres, amas sans linéarité de rushes largement récupérés dans les poubelles du Service cinématographique des Armées et des images volontairement dégradées, hachurées, avilies sous 'la boue et le foutre', "Traité de bave et d'éternité" n'offre rien à voir mais tout à entendre. Son montage aberrant, systématiquement en butte aux normes narratives, et sa bande-son toujours en désaccord avec l'image mettent volontairement à sac tous les principes connus du 7e art.
Isou, Isidore --- Films --- Films cinématographiques --- Isou, I. --- par Frédérique Devaux --- Isou Isidore --- Traité de bave et d'éternité --- lettrisme --- film --- twintigste eeuw --- 791.471 ISOU --- 791.44 --- Goldstein, Isou --- Isou, Jean Isidore --- Goldstein, Isidore --- Golstein, Jean-Isidore --- Criticism and interpretation. --- Traité de bave et d'éternité (Motion picture) --- Noël, Catherine, --- CDL --- Film --- Cinéma
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