Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Mouvement provocateur et dynamique, le Surréalisme déclenche au 20ème siècle un renouvellement esthétique et éthique. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir rendu vivants ce courant et ses transgressions : de nombreuses femmes en furent des actrices majeures mais néanmoins mésestimées par les musées et minorées par le marché de l’art. Le Surréalisme offrit à celles-ci un cadre d’expression et de créativité qui n’eut sans doute pas d’équivalent dans les autres mouvements d’avant-garde. Pourtant, c’est souvent en s’appropriant et en étendant des thèmes initiés par les « leaders » du mouvement qu’elles exprimèrent leur liberté. C’est aussi en se dégageant de ce qui devint parfois une doxa surréaliste qu’elles s’affirmèrent. « Tout contre » le Surréalisme, c’est ainsi que l’on pourrait définir leurs positions diversifiées et complexes à l’égard du mouvement. Des années trente aux années soixante-dix, le « surréalisme féminin » forme des constellations éphémères, au gré de ralliements au mouvement souvent temporaires mais aussi d’amitiés qui se nouent hors de ce cadre. L’imaginaire de ces artistes n’est pas aligné sur celui des figures masculines du mouvement. Leurs pratiques, fréquemment interdisciplinaires – picturales, photographiques, sculpturales, cinématographiques, littéraires… – expriment leur volonté d’échappées belles au-delà des normes hétérosexuelles et des frontières géographiques. C’est une cartographie d’un mouvement éclaté et mondialisé que l’exposition esquisse en évoquant les foyers belge, mexicain, britannique, américain, praguois et français du Surréalisme que ces femmes ont enrichis, passant parfois de l’un à l’autre.
Surrealism --- Feminism and the arts --- Arts, Modern --- Arts and feminism --- Arts --- Surréalisme (art) --- Femmes artistes. --- Féminisme et art. --- Femmes. --- surrealisme. --- vrouwelijke kunstenaars. --- Women artists --- Surréalisme --- Féminisme et arts --- Femmes artistes --- 1900-1999 --- Surréalisme (art) --- Catalogues d'exposition --- Surréalisme --- surrealisme --- vrouwelijke kunstenaars
Choose an application
Artemisia Gentileschi is by far the most famous woman artist of the pre-modern era. Her art addresses issues that resonate today, such as sexual violence and women's problematic relationship to political power. Her powerful paintings with their vigorous female protagonists chime with modern audiences, and she is celebrated by feminist critics and scholars. This book breaks new ground by placing Gentileschi in the context of women's political history. Mary D. Garrard shows that Gentileschi most likely knew or knew about contemporary writers such as the Venetian feminists Lucrezia Marinella and Arcangela Tarabotti. She discusses recently discovered paintings, offers fresh perspectives on known works and examines the artist anew in the context of feminist history. This beautifully illustrated book gives a full portrait of a strong woman artist who fought back through her art
Feminism and art --- Art and feminism --- Art --- History --- Gentileschi, Artemisia, --- Gentileschi Lomi, Artemisia, --- Lomi, Artemisia Gentileschi, --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- History of civilization --- women [female humans] --- Gentileschi, Artemisia --- Europe --- Feminism and art. --- Women painters --- Women painters. --- 1600-1699. --- Europe. --- Italy. --- Schilderkunst ; Barok --- Thema's in de schilderkunst ; zelfportretten van vrouwen --- Kunst en maatschappij ; kunst van vrouwen --- Schilderkunst ; iconografie ; bijbelverhalen ; mythen --- Gentileschi, Artemisia 1593-1654 of later) (°Rome, Italië) --- 75.07 --- Schilderkunst ; schilders A-Z --- Kunst en feminisme --- Féminisme et art --- Gentileschi, Artemisia Lomi --- vrouwelijke kunstenaars. --- seksualiteit. --- feminisme. --- Gentileschi, Artemisia. --- 17de eeuw. --- Europa. --- vrouwengeschiedenis --- vrouwelijke kunstenaars --- seksualiteit --- feminisme --- 17de eeuw --- Europa --- Gentileschi, Artemisia - 1593-1652 or 1653
Choose an application
"Do artists travel away from or towards trauma? Is trauma encrypted or inscribed in art? Or can aesthetic practices (after-images) bring about transformation of trauma, personal trauma or historical traumas? Can they do this in a way that does not imply cure or resolution of the traces (after-affects) of trauma? How do artists themselves process these traces as participants in and sensors for our life-worlds and histories, and how does the viewer, coming belatedly or from elsewhere, encounter works bearing such traces or seeking forms through which to touch and transform them?
gender --- kunsttheorie --- trauma's --- psychoanalyse --- vrouwelijke kunstenaars --- Bourgeois, Louise --- Maiolino, Anna Maria --- Mendieta, Ana --- Szapocznikow, Alina --- Frenkel, Vera --- Kofman, Sarah --- Ackerman, Chantal --- kunst --- eenentwintigste eeuw --- twintigste eeuw --- kunst en psychoanalyse --- trauma --- kunst en feminisme --- Mendieta Ana --- Bourgeois Louise --- Szapocznikow Alina --- Maiolino Anna Maria --- Frenkel Vera --- Kofman Sarah --- Akerman Chantal --- 7.01 --- Feminism and art --- Psychic trauma in art --- Psychic trauma in art. --- Feminism and art. --- Féminisme et art --- Féminisme et art --- Avant-garde (Aesthetics) --- Women artists --- Traumatisme psychique dans l'art --- Avant-garde (Art) --- Femmes artistes --- Attitudes --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- 7.049 --- Kunst en trauma --- Kunst en feminisme --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- gender. --- kunsttheorie. --- trauma's. --- psychoanalyse. --- vrouwelijke kunstenaars. --- Bourgeois, Louise. --- Maiolino, Anna Maria. --- Mendieta, Ana. --- Szapocznikow, Alina. --- Frenkel, Vera. --- Kofman, Sarah. --- Ackerman, Chantal.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|