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Lorsque Henri IV a décidé, au tournant du XVIIe siècle, d’utiliser l’art à des fins politiques, ses projets étaient peu spectaculaires d’un point de vue strictement artistique. Ce n’est que petit à petit que l’État absolutiste grandissant a aspiré à une nouvelle forme de représentation susceptible de répondre à des attentes artistiques plus élevées. Ainsi, les successeurs de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, ont eu de plus en plus recours à la peinture d’histoire, considérée comme le genre artistique le plus noble. Les aspirations artistiques et politiques se rejoignirent dans la recherche d’une peinture capable de transposer des histoires à narration complexe. Or, en France, un tel genre restait à élaborer et c’est la politique qui en fut à l’origine. Cette union entre l’art et la politique artistique se révéla profitable aussi bien pour l’État que pour l’art lui-même : si l’État a ainsi pu disposer d’un moyen de représentation convaincant, l’art y a trouvé une forme d’expression jusqu’alors inconnue en France et qui devint vite un modèle pour d’autres pays. Mais les deux chemins devaient rapidement diverger. Ne pouvant plus répondre aux exigences toujours plus fortes de la politique, l’art s’est soustrait doucement à son influence. La voie était alors tracée pour la quête d’un art moderne et libre, objet de tant de discussions au XVIIIe siècle.
Painting --- History of France --- anno 1600-1699 --- Painting, French --- Art and state --- Peinture française --- Art --- Themes, motives. --- Political aspects --- History --- Thèmes, motifs --- Aspect politique --- Politique gouvernementale --- Histoire --- politiek --- historieschilderkunst --- politieke kunst --- geschiedenis --- Lodewijk XIII (koning van Frankrijk) --- Lodewijk XIV (koning van Frankrijk) --- Le Brun, Charles --- 17de eeuw --- Frankrijk --- Peinture française --- Thèmes, motifs --- historiestukken --- politiek. --- historiestukken. --- politieke kunst. --- geschiedenis. --- Lodewijk XIII (koning van Frankrijk). --- Lodewijk XIV (koning van Frankrijk). --- Le Brun, Charles. --- 17de eeuw. --- Frankrijk. --- politique --- histoire de France --- histoire moderne --- histoire de l’art
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Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campi, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l’on nommera a posteriori des scènes de genre. Une simultanéité étonnante, d’autant plus que ces nouvelles peintures ont une autre caractéristique commune : elles représentent toutes des personnages aux gestes et aux formes d’action dictés par la présence de la nourriture. Comprendre le rôle de l’aliment dans l’émergence même de la peinture de genre en Italie est ce à quoi s’attache ce livre. D’Anvers à Bologne et Crémone, des tableaux de boucherie à la littérature macaronique de Folengo, du musée d’Ulisse Aldrovandi aux écrits des diététiciens italiens de l’époque, des Zanni de la Commedia dell’arte à la figure emblématique de la Gula, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento. Basé sur un riche corpus iconographique et un ensemble de textes artistiques, ce livre tire son originalité de l’exploitation de toute une production littéraire et théâtrale de la Renaissance ayant trait à la nourriture, mais aussi de traités de diététiques, de livres de cuisine et de textes relatifs à la théorie des humeurs. Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, ce travail de recherche éclaire l’apparition de la peinture de genre en Italie par l’analyse des motifs alimentaires qui y sont représentés. Chargée à la fois de significations traditionnelles et de sens nouveaux, la nourriture représentée génère, de toute évidence, un dispositif créateur organisant ces peintures de genre.
Genre painting, Italian --- Food in art. --- Cooking in art --- Dinners and dining in art. --- Peinture de genre italienne --- Aliments dans l'art --- Cuisine dans l'art --- Repas dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Campi, Vincenzo, --- Passarotti, Bartolomeo, --- Carracci, Annibale, --- keukentaferelen --- tafelcultuur --- eten en drinken --- genrestukken --- Bassano, Jacopo --- Campi, Vincenzo --- Carracci, Annibale --- 16de eeuw --- Aliments dans l'art. --- Cuisine dans l'art. --- Repas dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation. --- Thèmes, motifs --- keukentaferelen. --- tafelcultuur. --- eten en drinken. --- genrestukken. --- Bassano, Jacopo. --- Campi, Vincenzo. --- Carracci, Annibale. --- 16de eeuw. --- Art --- peinture --- Italie --- alimentation --- art --- histoire moderne --- nourriture --- histoire de l’art
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