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Nous sommes profondément imprégnés par l’idée que la modernité réside dans la canalisation des passions par la raison, soit par la prise en compte de normes universelles, soit par la composition d’intérêts bien compris. Leur résurgence dans les conflits contemporains, avec son cortège d’extrêmes violences, nous apprend qu’il n’en est rien. À l’heure où la mondialisation met en question la cohérence de l’État national, où les armes, notamment atomiques, changent la nature de la guerre, les conflits interétatiques cèdent le pas aux guerres civiles, au terrorisme et à la montée de la violence sociale. Ce déchaînement des passions est-il à l’origine des bouleversements actuels, ou en sont-ils la cause ? Pour saisir les dynamiques de notre monde complexe et mouvant, il nous faut reprendre à nouveaux frais l’analyse de la guerre et de la paix et, avec elle, toutes nos catégories de la philosophie politique. Nous comprendrons ainsi quel rôle jouent les passions, leur circulation, leur interaction, leur équilibre et déséquilibre, non seulement dans le déclenchement des conflits mais aussi dans leur possible dépassement. C’est tout le problème du politique que de penser la coexistence possible entre citoyens, alliés et adversaires à l’intérieur d’un ordre global commun
Political violence --- Peace --- War --- Political science --- International relations --- International organization --- Violence politique --- Paix --- Guerre --- Science politique --- Relations internationales --- Organisation internationale --- Philosophy --- Philosophie --- Émotions --- Totalitarisme --- TotalitarismePhilosophie --- Science politique - Philosophie
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Le terrorisme ne porte pas seulement en puissance la destruction de notre monde, mais aussi celle de notre pensée. S'il constitue un défi pour le sens commun que nous conférons à la politique, c'est parce que son but n'est pas uniquement de réduire à l'impuissance les sociétés menacées par cette nouvelle forme de violence, mais de susciter le désarroi mental et psychologique des membres de celles-ci et de tous ceux qui sont pris dans sa logique que ce soit à titre d'acteurs, de spectateurs ou de victimes. Ce que l'on a appelé la " petite guerre ", par opposition à la guerre classique et noble, ne se contente pas de faire périr des vies et des biens, mais vise à engourdir notre sens politique. Le terrorisme contemporain nous pose problème, et particulièrement le terrorisme islamiste. On peut chercher à " démythifier Al-Qaïda " et arguer que les "Tigres noirs " tamouls commettent aussi des attentats-suicides, néanmoins, à l'heure actuelle aucune forme de terrorisme n'a autant qu'Al-Qaïda la puissance d'engendrer la peur. Au lieu de nous réveiller de notre somnolence, nous préférons bien souvent le déni de cette réalité, car sa prise en compte semble toujours suspecte de collaboration avec la police et de justification d'un discours sécuritaire. Pourtant quelque bonne intention qui anime un déni, c'est toujours un déni. Echapper à ce déni requiert une relecture de l'histoire des guerres et des révolutions, des idées nihilistes et anarchistes, et un éclairage psychanalytique du déferlement contemporain de la pulsion de mort.
Terrorism --- Nihilism (Philosophy) --- Terrorisme --- Nihilisme (Philosophie) --- Psychological aspects --- Philosophy --- Aspect psychologique --- Philosophie --- Anarchy --- Nihilism (Philosophy)Psychological aspects --- PhilosophyTerrorism --- Terrorism - Psychological aspects --- Terrorism - Philosophy
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Asymmetric warfare --- Low-intensity conflicts (Military science) --- Geopolitics --- Asymmetric warfare. --- Geopolitics. --- Guerre --- Stratégie (philosophie)
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GENOCIDE --- TOTALITARIANISM --- PHILOSOPHY --- Anthropologie philosophique --- Vie (philosophie) --- Totalitarisme --- Génocide --- Responsabilité --- Technique --- 1900-1945 --- Aspect social
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RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".RAMSES 2022 interroge le monde "d'après" autour de trois thématiques fortes :SORTIR DU COVID : Comment mesurer l'héritage direct de la crise sur nos sociétés : systèmes de santé, cohésion politique, économie, dettes ... ? Les grandes régions du monde sont-elles égales face à la sortie de crise, et comment la gèrent-elle ?LA COURSE A LA PUISSANCE : Le temps du Codid a-t-il bouleversé la course à la puissance ? Quels éléments sont désormais déterminants : technologiques, financiers, militaires, culturels ? Le monde ouvert de la mondialisation survivra-t-il aux enfermements de crise ?30 ANS APRES LA CHUTE, L'ESPACE POST-SOVIETIQUE : 30 ans après 1991, Moscou est de retour dans le jeu de la puissance. Quel avenir pour sa gouvernance autoritaire ? L'espace post-sovétique ébauche-t-il une nouvelle anarchie, ou une architecture inédite pour le continent ?Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.
WORLD POLITICS --- ECONOMIC HISTORY --- Covid-19. --- Pouvoir (philosophie) --- Politique et gouvernement --- Relations économiques internationales. --- Géopolitique. --- COVID-19 (Disease) --- Political aspects.
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L'histoire a -t-elle un sens ? Est-il possible de penser, à la fin d'un siècle qui a été secoué par de si nombreuses catastrophes - guerres mondiales, régimes totalitaires, destruction de la planète par l'homme... - que l'histoire obéit à une logique et va dans le sens d'un certain progrès ? En dépit d'un pessimisme généralisé, qui attend du futur des catastrophes identiques, il est possible de répondre positivement à cette question. Le triomphe de l'idée libérale : En cette fin de XXe siècle, l'effondrement général des Etats forts - monarchie, fascisme, nazisme, et plus récemment, du communisme - a fait de la démocratie libérale le seul modèle viable sur le plan politique, et du capitalisme la seule issue sur le plan économique. En dépit de certains dysfonctionnements, le modèle libéral ne semble pas renfermer de contradictions insurmontables qui menaceraient sa survie. L'idée d'une fin de l'histoire : Dans une perspective qui, à la suite de la philosophie hégelienne, interprète le processus historique comme orienté vers une fin, et pense que l'évolution des sociétés sera achevée dès que son incarnation idéale aura été trouvée, la démocratie, forme ultime de tout gouvernement humain, pourrait bien constituer aujourd'hui la fin de l'histoire.
Démocratie --- Histoire --- Liberalisme --- Philosophie --- Philosophie politique --- Imaginary histories --- Trad. de l'anglais.De staat. De maatschappijen. De maatschappelijke klassen. Algemene naslagwerken. --- History --- World politics --- Philosophy --- #gsdbf --- 930.9 --- 321.01 --- 321.011 --- AA / International- internationaal --- 321.0 --- 321.4 --- 330.52 --- Trad. de l'anglais --- De staat. De maatschappijen. De maatschappelijke klassen. Algemene naslagwerken --- Democratie --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling --- Philosophy. --- Politique mondiale --- Capitalisme --- 330 --- futur --- politieke wetenschappen --- politologie --- History - Philosophy --- World politics - 1945-1989 --- Philosophie de l'histoire
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855.1 Strategie --- 876 Veiligheidspolitiek --- #A0511PSA --- Strategy (Philosophy) --- Stratégie (Philosophie) --- Histoire militaire moderne et contemporaine --- Stratégie (Philosophie) --- Military art and science --- Military history, Modern --- Strategy --- Military strategy --- Military doctrine --- Modern military history --- Fighting --- Military power --- Military science --- Warfare --- Warfare, Primitive --- Naval art and science --- War --- Art et science militaires
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25 juin 2014. Douze ans après sa création, la Cour pénale internationale rend définitive la première condamnation de son histoire. La personne concernée ? Un ancien chasseur d’okapis, nommé général à vingt-six ans pour être envoyé à La Haye et donner l’impression au monde que la République démocratique du Congo coopère avec l’institution. Maigre résultat, pour une Cour censée s’attaquer aux plus grands criminels de son temps. Saluée unanimement à sa création, l'institution ne s'est jamais montrée à la hauteur de ses ambitions. Progressivement affaiblie, soumise aux desiderata des grandes puissances, elle est très rapidement devenue l’actrice de son propre drame, jusqu'à faire s’interroger aujourd'hui sur le bien-fondé de son existence. À travers un récit haletant croisant droit et philosophie, Juan Branco retrace le devenir d'une organisation qui aurait dû tenir le monde entre ses mains. Il en montre la déliquescence, découverte au fur et à mesure de ses expériences auprès du premier Procureur de la Cour, au Quai d’Orsay puis comme chercheur et journaliste dans l'Afrique des Grands Lacs. Une mise à nu sans concessions d'un système dévoré par ses insuffisances et ses compromissions, et aujourd'hui sur le point de basculer.
International criminal law --- International criminal courts --- International law --- Droit international pénal --- Tribunaux criminels internationaux --- Droit international --- Philosophy --- Philosophie --- International Criminal Court --- Droit internationalPhilosophy --- PhilosophieInternational Criminal Court --- Droit international pénal --- International Criminal Court. --- World politics
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International relations --- Relations internationales --- Philosophy --- Philosophie --- #SBIB:327.1H10 --- 814 Theorie van de internationale betrekkingen --- Internationale betrekkingen: theorieën --- 814 Theorie van de internationale betrekkingenInternationale betrekkingen: theorieën --- International relations - Philosophy
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Le drone est l'instrument d'une violence à distance, où l'on peut voir sans être vu, toucher sans être touché, ôter des vies sans jamais risquer la sienne. Cette forme de violence télécommandée, qui à la fois supprime le face-à-face et fait éclater la distance impose de repenser des concepts apparemment aussi évidents que ceux de combattant (qu'est-ce qu'un combattant sans combat ?) ou de zone de confit (où a lieu, une telle violence, écartelée entre des points si distants ?). Mais, plus radicalement, c'est la notion de " guerre " qui entre elle-même en crise : le drone est l'emblème de la " chasse à l'homme préventive ", forme de violence qui débouche, à mi-chemin entre guerre et police, sur des campagnes d'exécutions extrajudiciaires menées à l'échelle globale. Cette tentative d'éradication absolue de toute réciprocité dans l'exposition à la violence reconfgure non seulement la conduite matérielle de la violence armée, techniquement, tactiquement, mais aussi les principes traditionnels d'un ethos militaire officiellement fondé sur la bravoure et l'esprit de sacrifice. Car le drone est aussi l'arme du lâche : celle de ceux qui ne s'exposent jamais. Cela n'empêche pourtant pas ses partisans de la proclamer être l'arme la plus éthique que l'humanité ait jamais connue. Opérer cette conversion morale, cette transmutation des valeurs est la tâche à laquelle s'attellent aujourd'hui des philosophes américains et israéliens qui oeuvrent dans le petit champ de l'éthique militarisée. Leur travail discursif est essentiel pour assurer l'acceptabilité sociale et politique de cette arme. Dans ces discours de légitimation, les " éléments de langage " de marchands d'armes et de porte-parole des forces armées se trouvent reconvertis, par un grossier processus d'alchimie discursive, en principes directeurs d'une philosophie éthique d'un nouveau genre - une " nécroéthique ", dont il est capital de faire la critique.
Air warfare --- Drone aircraft --- Guerre aérienne --- Drones --- Philosophie --- Politique --- Morale --- Éthique militaire --- Guerre --- Pertes --- Aspect moral --- Technologie --- Guerre aériennePertes --- Guerre aérienne --- Éthique militaire. --- Pertes humaines. --- Aspect moral. --- Technologie.
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