Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Maurice Schumann
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296132 2905637579 Year: 2018 Publisher: Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume issu de la journée d'études du 30 novembre 2007, dont les textes suivent est d'une très grande richesse à un double titre : - Des témoins importants, voire très proches ont rappelé les diverses facettes de la personnalité de Maurice Schumann. La deuxième partie de cet ouvrage leur est exclusivement consacrée. De Michel Anfrol, journaliste-témoin à Christine Boel-Schumann, sa propre fille, en passant par Michel Delebarre et Gabriel de Broglie, chacun a pu restituer la quintessence de ce qu'il conserve du porte-parole de la France libre. - Des historiens spécialistes soit de Maurice Schumann, soit du contexte politique, ont apporté leur contribution dans un esprit de complémentarité. Cette journée d'études avait pour ambition de rendre à l'homme public toute sa complexité intérieure. Il en est ressorti la conviction que l'humanisme et la politique ne faisaient qu'un chez Maurice Schumann. Aux futurs historiens d'en appréhender avec précision toute la portée.


Book
Francisco Morazan : Le bolivar de l’Amérique Centrale ?
Authors: ---
ISBN: 2753578605 2753574723 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qu’un héros ? Comment un personnage historique peut-il incarner des espoirs au présent longtemps après sa mort ? Quels sont les liens entre les modèles héroïques et l’invention des nations ? En quoi la fabrique de héros soutient-elle la légitimité au pouvoir de différents gouvernements ? Autant de questions traversant cet ouvrage qui retrace le processus d’héroïsation et les usages politiques du caudillo libéral hondurien Francisco Morazán. De 1830 à 1839, Morazán dirige la République fédérale d’Amérique centrale qui réunit le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. La particularité du processus indépendantiste de la région (absence de lutte armée face à la couronne espagnole et annexion au Mexique), a fait de l’époque fédérale un mythe d’origine associé à son président. Comme Bolívar, Morazán représente de surcroît un idéal unioniste. Pourtant, les conflits politiques et militaires entre élites locales ont empêché la Fédération centraméricaine de se consolider et Morazán est fusillé en 1842. Plutôt que de redonner une dimension « objective » au personnage, cet ouvrage met en relief les aspects symboliques qui ont reconstruit son image, depuis son exécution jusqu’au centenaire de sa mort en 1942. La perspective comparative entre les cinq États centraméricains permet de dégager différentes mémoires et de présenter les multiples facettes d’une figure kaléidoscopique. Étudier le héros en dit finalement beaucoup sur les acteurs du culte.


Book
La métamorphose du prince : Politique et culture dans l'espace occidental

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'il n'est pas de politique sans dirigeants politiques, la fonction dirigeante connaît de multiples variantes. Le présent recueil dresse un tableau des plus importantes de ces variantes, telles que le bon prince, le chef charismatique, le notable, le politicien professionnel, le leader démocratique, etc., en combinant perspective historique et comparaisons culturelles. Il ne s'agit pas cependant de présenter une simple sociographie du métier politique. Renouant avec une riche tradition de la science politique, ce livre s'emploie à montrer comment la fonction dirigeante se trouve travaillée par la culture des sociétés où elle s'inscrit. La démonstration oppose, dans cette perspective, le monde ancien et le monde moderne, et, au sein du monde moderne, la société américaine et la société européenne, les pays de culture protestante et ceux de culture catholique. Ces sociétés définissent des figures contrastées du leadership. Certaines d'entre elles maintiennent encore, dans un monde qui a rompu pourtant avec l'ordonnance hiérarchique des sociétés de jadis, une forte asymétrie entre dirigeants et dirigés, entraînant un effet de distanciation des citoyens avec la politique. D'autres, au contraire, en inventant une démocratie du quotidien, égalisent plus fortement les rôles, facilitant de la sorte l'émergence d'une « société de confiance ». Ces analyses historiques et comparatistes permettent de nourrir la réflexion sur une question de la plus haute actualité : quel type de chef est compatible avec l'égalitarisme des sociétés démocratiques ?


Book
Les députés parlent aux électeurs : Les professions de foi en Loire Inférieure (1881-1936) : Monarchie et République
Authors: ---
ISBN: 9791035104863 2859443681 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les deux parties de cet ouvrage présentent et analysent les professions de foi des députés de Loire-Atlantique sous la IIIe République. Ces deux parties sont à bien des égards originales : • La première, par son exploration scientifique d’un matériau généralement négligé, au motif qu’il n’aurait d’autre intérêt que de restituer la rhétorique des candidats à la députation ; • La seconde, par la reproduction des textes analysés — les proclamations électorales des députés du pays « nantais » — donnant ainsi au lecteur l’ac­cès direct aux matériaux utilisés. L’ensemble de la contribution devrait retenir l’intérêt tant des chercheurs que des lecteurs sensibilisés à une histoire politique tout à la fois concrète et néan­moins contextualisée. Par ailleurs, cet ouvrage complète, prolonge Monarchie et Modernité publié chez le même éditeur.


Book
René Pleven: Un Français Libre en Politique
Author:
ISBN: 2868471293 2753523703 Year: 1994 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec cette première biographie, les multiples volets de l'action de ce grand notable républicain sont restitués dans leur contexte historique. Disparu en 1993, René Pleven, homme politique d'origine bretonne, a en effet occupé le devant de la scène, de la Deuxième Guerre mondiale au milieu des années 1970. Le choix de la France libre en juin 1940 est un tournant décisif pour l'ancien homme d'affaires qui s'affirme comme le pilier indispensable et le vrai n°2 du général de Gaulle. Par la suite, ministre du gouvernement provisoire, centriste appartenant à l'UDSR, comme François Mitterrand, René Pleven devient l'un des ténors de la IVe République. Au début des années 1950, en pleine guerre froide, deux fois président du Conseil puis ministre de la Défense, René Pleven doit faire face à la volonté américaine de réarmer l'Allemagne, à la relance de la guerre scolaire et à la querelle de la CED, à la défaite de Diên Biên Phû enfin, qui l'éloigne du pouvoir. Député de Dinan et président du Conseil général des Côtes-du-Nord, René Pleven amené une carrière nationale et internationale, départementale et régionale. Il se bat avec le CELIB pour la modernisation de la Bretagne. Pour défendre ses convictions européennes et régionalistes, il n'hésite pas à s'opposer au général de Gaulle dans les années1960 avant de se rallier, avec quelques centristes, à Georges Pompidou en 1969. Devenu garde des Sceaux, René Pleven doit affronter les turbulences post-soixante huitardes jusqu'à sa défaite électorale surprise de 1973. Un ouvrage fondamental pour comprendre les enjeux politiques et les combats du dernier demi-siècle.


Book
Les Préfets de Maine-Et-Loire
Authors: ---
ISBN: 2868474934 2753525560 Year: 2000 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Établir les notices biographiques de l'ensemble du personnel préfectoral d'un déparlement de 1800 à 2000, tel est le premier objectif de ce travail. Une telle enquête n'a jamais été réalisée. En effet, les répertoires existant à l'échelle nationale ignorent les sous-préfets du XXe siècle et les préfets récents, et ne permettent donc pas de saisir les caractéristiques des fonctionnaires qui se succèdent dans un département. Mais ce dictionnaire est aussi un dictionnaire historique, puisque chaque notice comporte une évocation de l'action du préfet en Maine-et-Loire. Ainsi retrace-t-on l'histoire de ce département. Plus généralement, à travers cet exemple, apparaissent très précisément la permanence comme l'évolution des tâches préfectorales sur deux siècles. À ce dictionnaire sont joints les textes d'une journée d'étude organisée par l'université d'Angers en 2000. À travers les communications de huit universitaires et d'un préfet, sont approfondis quelques grands moments de l'histoire de la fonction préfectorale.


Book
Le comte de Falloux (1811-1886) : Entre Église et monarchie
Author:
ISBN: 2753567808 2753511535 9782753511538 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Légitimiste par fidélité, Alfred de Falloux œuvra à la restauration des Bourbons mais, esprit libéral, son attrait pour le libéralisme politique l'amenait à côtoyer l'orléanisme. Ce syncrétisme politique en faisait davantage un royaliste fusionniste, trajectoire partagée avec Berryer ; Falloux fut royaliste plutôt que légitimiste et qu'orléaniste. Un positionnement au sein de la mouvance royaliste qui lui fit aimer davantage le comte de Chambord que celui-ci n'aima Falloux. La dimension chrétienne de Falloux fut à l'épicentre de son action politique. Ministre de l'Instruction publique et des Cultes, il s'attacha à accroître l'influence de l'Église sur la société à travers la loi scolaire de 1850 et la prédominance de Rome par l'ascendant de l'ultramontanisme sur le gallicanisme. La religion lui apparaissant comme la gardienne de l'ordre social, Falloux prit la défense du pouvoir temporel du pape à l'occasion du Risorgimento. Son catholicisme libéral l'amena à affronter, non sans déchirements mais toujours dans un souci de transigeantisme, le magistère contre-révolutionnaire de Pie IX et à se rallier à celui, transigeant, de Léon XIII. Par sa condition sociale, ses relations politiques et familières, par ses engagements politiques et religieux, Falloux s'insère dans son siècle en participant à tous les grands débats politiques du XIXe siècle. Les grands débats spirituels et intellectuels lui sont étrangers, contrairement à son ami Charles de Montalembert et à son ennemi Louis Veuillot ; Falloux s'inscrit dans le catholicisme du XIXe siècle en politique plutôt qu'en intellectuel. L'Académie française lui fit l'honneur de le compter parmi les siens, à l'occasion de la politique de résistance menée par l'honorable Institution contre le Second Empire. Successeur de Molé, Falloux mena une activité académique discrète mais influente au sein du parti des Politiques. Homme de terroir, Falloux se considérait angevin et ruraliste. Le Segréen fut le cadre de son activisme…


Book
L’implantation du socialisme en France au xxe siècle. Partis, réseaux, mobilisation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l’implantation du socialisme, aucun échange d’expériences à partir de cette problématique n’avait été tenté. Historiens et spécialistes de science poli­tique confrontent, dans cet ouvrage, leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats. Le spécialiste du socialisme européen, Donald Sassoon de l’Univer­sité de Londres, tire les conclusions de cette journée d’études à caractère pluridisciplinaire. En ne séparant pas les organisations partisanes de leur contexte social et culturel, une histoire sociale apparaît avec l’examen de la mobilisation des électeurs, des relations avec les organisations syndicales, mutualistes, coopératives ou associatives, des politiques municipales entre autres. Le triptyque, partis, réseaux, mobilisation, caractérise les interrogations regroupées en quatre thèmes, les lieux, les élus, les mobilisations, les discours.


Book
L'idée républicaine en France (1789-1924) : essai d'histoire critique
Author:
ISBN: 2070230961 9782070230969 Year: 1982 Volume: *97 Publisher: Paris : Gallimard,


Book
La fortune de Mazarin
Author:
ISBN: 2262008493 9782262008499 Year: 1990 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by