Narrow your search

Library

FARO (11)

KU Leuven (11)

LUCA School of Arts (11)

Odisee (11)

Thomas More Kempen (11)

Thomas More Mechelen (11)

UCLL (11)

UGent (11)

ULB (11)

ULiège (11)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2020 (2)

2019 (2)

2018 (2)

2017 (4)

1998 (1)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Les celleres et la naissance du village en Roussillon (Xe-XVe siècles
Author:
ISBN: 2905828978 2354121962 Year: 1998 Publisher: Presses universitaires de Perpignan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au départ est la cellera. Ce noyau originel des villages n'est rien d'autre que l'espace sacré entourant l'église, de forme le plus souvent circulaire, de trente pas de rayon, incluant donc le cimetière et servant d'asile aux habitants des campagnes en période de violences. En ce sens, la cellera roussillonnaise semble s'identifier formellement à la sagrera de la Catalogne du Sud. De fait, l'origine est la même, mais l'évolution fut divergente : c'est ce qu'établit magistralement cet ouvrage et c'est ce qui fait en grande partie l'originalité des villages roussillonnais. Aymat Catafau devient, dès ce premier livre, un spécialiste incontesté de l'histoire du Roussillon. Mais au-delà, par l'exemple qu'il a développé, par les perspectives qu'il ouvre, il apporte une contribution d'importance à notre connaissance de la vie des campagnes médiévales. Aussi bien sait-on depuis longtemps qu'il n'est pas de hiatus entre histoire générale et histoire locale.L'une vit de l'autre». Pierre Bonnassie, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. « En mariant la dimension diachronique et thématique, Aymat Catafau restitue deux mouvements simultanés : la création d'un réseau villageois (par une sorte de sélection darwinienne) et la création d'un tissu villageois (par cernes de croissance autour de la cellera primitive). Paradigme du village ecclésial, thème de recherche majeur de cette dernière décennie, la cellera a bien trouvé son historien ». Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS. « Une étude très fine des documents relatifs aux celleres roussillonnaises, étayée par une exploration très minutieuse des plans anciens et des morphologies villageoises actuelles a permis de développer et d'étayer une thèse originale : les celleres ont joué un rôle essentiel entre l'église et le castrum dans la genèse du village roussillonnais. C'est une vision dynamique, neuve et séduisante du village roussillonnais au Moyen Âge ». Pierre Toubert, professeur au Collège de France.


Book
L'Université de Perpignan : L'une des plus anciennes universités d'Europe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122934 2354121903 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Université de Perpignan, fondée en 1350, est une des plus anciennes universités d’Europe. Le présent ouvrage, richement illustré, présente les grandes étapes de son histoire dans une langue accessible à tous et sans jargon inutile. Interrompue en 1793, comme toutes les universités de France, l’université de Perpignan renaît au milieu du xxe siècle et connaît rapidement un essor important.

Keywords

History --- université --- histoire --- Perpignan


Book
Le cimetière au village dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782810703951 2810703957 2810709076 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.


Book
Violence(s) de la préhistoire à nos jours : Les sources et leur interprétation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nos jours, violences et insécurité occupent une place importante dans les médias et semblent la préoccupation majeure de la société. Qu'en était-il autrefois ? Les violences étaient-elles omniprésentes ? Une évolution des notions de normes sociales et d'infraction à celles-ci s'est-elle produite ? Cet ouvrage, publication d'un colloque tenu à l'université de Perpignan, regroupe les points de vue d'historiens, d'archéologues et de juristes. Ceux-ci proposent diverses interprétations des sources narratives, normatives, des traités juridiques, des archives judiciaires qui permettent d'approcher violences individuelles et violences collectives. Quelques communications traitent des rapports entre l'État et la violence, rapports qui peuvent être éclairés par le droit pénal, la répression des violences, les lois d'exception. Les pratiques actuelles de l'État fixant des limites juridiques au travail des historiens sont aussi abordées.

Histoire et archéologie des terres catalanes au Moyen Âge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux lisières de l’Occident chrétien et d’al-Andalus, parcourue par les Pyrénées et bordée par la mer, la Catalogne fut, tout au long du Moyen Age, un carrefour de civilisations, une terre de frontières. Non pas une Catalogne, mais plusieurs. C’est à ces terres et aux hommes qui y vécurent que sont consacrées les dix-huit contributions que regroupe cet ouvrage.


Book
Tautavel : Des hommes dans leur vallée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la première partie de cet ouvrage, neuf contributions de géologues, préhistoriens, archéologues, numismates et historiens dressent un inventaire des occupations humaines de la vallée de Tautavel-Vingrau, depuis la Préhistoire ancienne à la Caune de l’Arago jusqu’à la fin du Moyen Âge. Une seconde partie réunit quatre études qui évoquent le déroulement des fouilles à la grotte, puis la communication et la mise en valeur de ces découvertes exceptionnelles, une richesse patrimoniale qui a bénéficié à toute la vallée de Tautavel.

Keywords

Archaeology --- Préhistoire


Book
Des ressources et des hommes en montagne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La montagne peut paraître à première vue étrangère aux circulations des hommes comme des ressources. Pourtant, l’espace montagnard, lieu de départ ou de refuge depuis toujours, se caractérise par des circulations permanentes qui, en dépit des difficultés imposées par des contraintes naturelles qui peuvent être fortes, se caractérisent par leur ampleur et leur diversité : diversité des objets, diversité dans le temps, diversité des modalités humaines. La montagne, en dépit de certaines apparences, est un espace marqué par des mutations avec des rythmes d’évolution diversifiés, du temps long des périodes préhistoriques aux mutations d’aujourd’hui, plus brutales et plus radicales. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».


Book
Le paysage rural et ses acteurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage regroupant les contributions d'archéologues, historiens, juristes, urbanistes présente les monde rural et ses acteurs dans la longue durée, de la préhistoire au XXe siècle pour la zone méditerranéenne. Plusieurs problèmes y sont abordés: installation des hommes, action de ceux-ci sur le milieu: défrichement, mise en culture, constitution d'un habitat (groupé ou isolé, permanent ou temporaire).

La royauté et les élites dans l’Europe carolingienne (du début du ixe aux environs de 920)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2905637226 2905637994 9782905637222 Year: 2018 Volume: 17 Publisher: Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Villages pyrénéens : Morphogénèse d’un habitat de montagne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le colloque dont ce livre reprend le contenu est le fruit d’une collaboration entre historiens des deux versants des Pyrénées, entreprise depuis 1995. Un premier objectif était d’établir une grille de lecture, à valeur descriptive et étiologique, des différentes formes d’habitat villageois. Bastides, villages castraux et villages ecclésiaux ont tour à tour été identifiés. Restaient à caractériser les villages des hautes vallées pyrénéennes, irréductibles à cette typologie. C’est que les formes d’habitat valléen sont la résultante d’une adaptation à un milieu naturel contraignant et d’une projection au sol de formations sociales originales. Ont été conviés pour présenter et confronter leurs travaux, des géographes, des praticiens du patrimoine, des archéologues et des historiens... avec en prime le regard d’une spécialiste des vallées alpines. Les travaux ont permis de faire émerger le concept de “village à maisons”.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by