Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

VIVES (2)

FARO (1)

KBR (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Les lucarnes de l’Europe : Télévisions, cultures, identités, 1945-2005

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

LA TÉLÉVISION EST AU CENTRE DE CE LIVRE. Et l’Europe aussi. Croiser l’histoire des « étranges lucarnes» - comme un journal satirique français se plaisait à appeler ce nouveau média - avec l’histoire de la construction européenne, tel est l’objectif de cet ouvrage collectif. Le livre propose de penser cette double histoire è la lumière d’un double questionnement: Y a-t-il eu construction d’un espace audiovisuel européen? Et. si oui, ce dernier a-t-il contribué à construire une Europe culturelle et à forger une identité européenne nouvelle? Comme le montrent Marie-Françoise Lévy et Maric-Noëlle Sicard dans leur introduction, les questions posées ne donnent pas lieu à des réponses univoques. D’autant que les auteurs de ce volume engagent des réflexions sur la notion même do culture et sur celle d’identité. Toutes les contributions ici rassemblées apportent des éclairages nouveaux sur ces concepts, sur la façon dont ils sont appréhendés, ainsi que sur la dimension culturelle et identitaire de la télévision en Europe depuis un demi-siècle. Ce livre analyse les modèles de télévision et leurs transformations, la relance de l’Europe de la culture, les difficultés et les obstacles rencontrés par les acteurs qui tentent de conjuguer télévision, culture et Europe. Il étudie également les programmes télévisuels, ces récits et ces images qui montrent l’Europe, en dessinent les signes de reconnaissance et offrent au téléspectateur un élargissement de son horizon national vers d’autres paysages, modes de vie, patrimoines et traditions culturelles. A travers cette démarche novatrice, les télévisions apparaissent ainsi comme des acteurs de l’histoire de l’Europe.

Television in Europe
Author:
ISBN: 0195069420 1423736591 0195361547 1280525754 1601298218 9781423736592 9780195361544 9780195069426 0197703798 Year: 2023 Volume: vol *6 Publisher: New York ; Oxford University Press,

Listing 1 - 2 of 2
Sort by