Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (10)

Odisee (10)

Thomas More Kempen (10)

Thomas More Mechelen (10)

UCLL (10)

VIVES (10)

KU Leuven (9)

ULiège (8)

ULB (6)

FARO (5)

More...

Resource type

book (9)

periodical (1)


Language

French (5)

English (4)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2019 (3)

2014 (1)

2013 (1)

2008 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Langue et espace
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925224 2858923973 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociolinguistique a longtemps considéré l'espace comme secondaire, réduit le plus souvent à une aire d'origine des langues et des locuteurs. La géographie n'estimait pas que la langue puisse produire des structures spatiales, en restant à un stade purement descriptif de situations localisées, dans le cadre de la géographie culturelle comme dans celui de la géographie de la population. Le présent ouvrage contribuera à mesurer le chemin parcouru et la pluridisciplinarité n'est pas ici l'affichage d'une posture de bienséance. Elle découle de la pratique en commun, à travers la diversité disciplinaire, chaque domaine apportant sa part avec une écoute mutuelle. La faculté des langues à s'abstraire de la contextualisation spatiale paraît relative. Si cette faculté repose sur la liberté du locuteur, ce dernier échange toujours avec ses semblables. La question de la spatialisation de la communication qui en résulte et de ses limites se pose en termes d'intercompréhension et de possibilités d'usage, d'où la force croissante des grandes langues qui franchissent ces limites plus aisément que les petites. Il n'est, en ce sens, de langue qu'en relation avec un espace délinéé par des limites au-delà desquelles elle ne sert plus aux locuteurs à communiquer efficacement entre eux. La langue s'inscrit dans l'espace par elle-même mais aussi du fait de la volonté expresse de ses locuteurs. Si elle est une marque culturelle significative pour un groupe humain, il se peut qu'elle concerne plus la communauté de ses utilisateurs que son territoire d'appartenance. Elle pourra agir comme un paramètre déterritorialisé mais, même dans ce cas, le territoire pourra agir à travers son rôle de référence comme pour les langues de diaspora. Enfin, le lien entre la langue et les déclinaisons de l'espace n'est pas toujours direct, aussi bien en liaison avec la notion d'aire qu'avec celle de territoire, dans le cas de modes de vie nomades comme dans celui de l'extension des communications et des…


Book
Simulations du monde : Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d’un travail collectif avec des chercheurs de différentes disciplines et avec des artistes, cet ouvrage porte un nouveau regard sur les « dispositifs de simulation du monde » : des agencements d'objets et de lieux destinés à déplacer virtuellement leurs visiteurs par des procédés relevant de l’illusion, leur offrant ainsi l'expérience d'une immersion dans d’autres espace-temps. Appréhender ainsi des dispositifs aussi divers que les panoramas, les parcs d’attraction, le cinéma, mais aussi les grands globes, les dioramas, les vues de villes en trois dimensions et les œuvres contemporaines en réalité virtuelle, est un moyen de questionner le besoin de simuler des mondes éloignés ou imaginaires. A travers un bouleversement des échelles, une suspension du temps et une immersion des corps, ces dispositifs sont en effet susceptibles de modifier tant l’imagination que la conscience géographique de qui les expérimente. Neuf textes de référence, une série d’entretiens et des textes plus brefs, des intermèdes, interrogent la façon dont ces dispositifs ont transformé le monde en spectacle en le rendant plus visible et plus sensible, et comment ils ont offert des brèches dans l’environnement quotidien, pour l’ouvrir vers des ailleurs réels ou imaginaires. Ils invitent également à comprendre comment ces dispositifs ont contribué à transformer la vision et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps et à l'ailleurs) depuis deux siècles, tout en interrogeant la contemporanéité de ces objets : en quoi leur capacité à inventer, à expérimenter et à transformer le réel dialogue-t-elle avec notre époque ? Cette publication « augmentée » grâce au savoir-faire des éditions MétisPresses permet de communiquer aux lecteurs des documents iconographiques spectaculaires mais aussi des extraits de films, des documents d’archives inédits, des témoignages d’artistes et des liens vers des projets contemporains de réalité virtuelle.


Book
Impacts interculturels au Néolithique moyen. Du terroir au territoire : sociétés et espaces
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2915544646 2915544050 Year: 2019 Publisher: Dijon : ARTEHIS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 25e colloque interrégional sur le Néolithique a rassemblé plus de 200 chercheurs les 20 et 21 octobre 2001 à l'Université de Bourgogne à Dijon. Le présent volume d'actes regroupe les différentes contributions de cette manifestation à laquelle participaient de nombreux néolithiciens des pays limitrophes. Leur présentation et les débats ont été centrés sur deux thèmes, tout en laissant la place à quelques exposés relevant de l'actualité de la recherche. Impacts interculturels entre groupes du Néolithique moyen. Dix contributions sont consacrées à ce thème qui vise à caractériser et à évaluer les impacts interculturels entre groupes pendant une période où se constate une évolution graduelle vers des sociétés organisées plus hiérarchisées. On assiste durant ces temps à un fort développement des échanges et des influences, voire à des phénomènes que l'on pourrait qualifier de supra-culturels. Groupes néolithiques et maîtrise des espaces. Huit communications sont présentées dans ce cadre qui aurait pu s'intituler « du terroir au territoire : sociétés et espaces ». Ces approches, d'ordre spatial, ont été abordées sous trois angles : l'analyse de terroirs, la géographie culturelle et l'étude des territoires (emprises, occupation des sols, marques identitaires, témoins d'appropriation). Actualité de la recherche et approches méthodologiques. Sous ces deux rubriques sont respectivement rassemblées sept communications touchant des découvertes récentes et deux consacrées à des technologies ou disciplines appliquées à l'archéologie (paléogénétique et technologie céramique).

Limites Floues, Frontières Vives: Des Variations Culturelles en France et en Europe
Authors: ---
ISBN: 2735109089 2735119513 Year: 2001 Volume: 17 Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux frontières politiques et administratives se superposent parfois, et s’ajoutent souvent, des limites culturelles, apparemment vagabondes, qui fragmentent l’espace. Techniques culturales, spécialités fromagères, costumes folkloriques, types architecturaux, systèmes familiaux, langues et dialectes, allégeances religieuses, etc., dessinent un paysage complexe d’usages dont les aires d’extension coïncident rarement. Façonnées par les grands et les petits mouvements de l’histoire, ces limites sont des sites privilégiés pour l’investigation ethnologique. Comment se sont-elles construites et déplacées à travers le temps ? A quoi rime leur extension ? Quelles caractéristiques révèlent-elles des sociétés qu’elles partagent ? Comment sont-elles perçues et vécues par ceux qui les côtoient ? À travers plusieurs études de cas (en France mais aussi en Italie, en Slovénie, en Irlande du Nord) et à différentes échelles (des grandes divisions culturelles au sein de l’espace national aux césures entre « pays » et entre quartiers urbains), ce livre examine les processus de fragmentation de l’espace qui peuvent se traduire par des coupures anodines, d’intenses contacts ou des fractures dramatiques. Aux sites frontaliers, qui ouvrent le champ des possibles échanges, s’opposent ainsi les sites frontières, traversés par une ligne de démarcation.

Landscapes : ways of imagining the world
Authors: --- ---
ISBN: 0582288789 9781317888529 1317888529 9780582288782 1315842327 113883548X 1317888537 9781315842325 9781317888512 9781138835481 Year: 2003 Publisher: Harlow (Essex) : Pearson education,


Periodical
Géographie et cultures.
Author:
ISSN: 22676759 11650354 Year: 1992 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Géographie et cultures se déclare solidaire du mouvement social en cours contre la loi relative à la réforme des retraites, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), le projet de réforme de la préparation des concours de l'enseignement secondaire, et pour la défense des services publics sous-financés et soumis à des logiques de dérégulation et de précarisation. À ce titre, Géographie et cultures rejoint l'initiative "Revues en lutte".


Book
L'imaginaire de Marseille : port, ville, pôle
Authors: ---
ISBN: 2847886133 2847886141 Year: 2014 Publisher: ENS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La republication de cet Imaginaire de Marseille intervient au lendemain de l’année 2013 qui a vu la cité phocéenne, élue capitale européenne de la culture, faire l’objet d’une redécouverte médiatique et d’un remodelage urbanistique spectaculaire dans le secteur de la Joliette. Emblématique de son identité portuaire, cette zone est aussi longtemps restée dans un coin sombre de l’imaginaire de la ville. C’est ce jeu ambigu d’images et de représentations que cet ouvrage propose d’éclairer dans une vaste introspection historique et une lecture de géographie culturelle, croisant les discours et l’iconographie produite par l’élite locale avec l’interprétation des pratiques populaires. L’imaginaire de Marseille, qui voit la ville comme une charnière entre la France et l’Europe d’un côté, la Méditerranée et le monde de l’autre, se construit durant le premier XIXe siècle dans un mouvement qui porte ses marchands sur tous les océans, et voit affluer dans ses murs des populations diverses. Sa cristallisation se produit avec l’apogée de l’Empire colonial. À partir de la Seconde Guerre mondiale, la rétraction des horizons économiques marseillais, coïncidant avec l’extension métropolitaine et le bouleversement des pratiques urbaines, conduit à une crise de cet imaginaire, crise qu’affrontent encore aujourd’hui tant les responsables politiques que les citadins ordinaires.

Maps of meaning : an introduction to cultural geography
Authors: ---
ISBN: 1280336544 020342123X 0203305728 9780203305720 9780203421239 0203729471 9780203729472 9780415090889 0415090881 0415090881 9786610336548 6610336547 9781134875344 9781134875382 9781138150874 113487538X Year: 1999 Publisher: London ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This innovative book marks a significant departure from tradition analyses of the evolution of cultural landscapes and the interpretation of past environments. Maps of Meaning proposes a new agenda for cultural geography, one set squarely in the context of contemporary social and cultural theory.Notions of place and space are explored through the study of elite and popular cultures, gender and sexuality, race, language and ideology. Questioning the ways in which we invest the world with meaning, the book is an introduction to both culture's geographies and the geography of


Book
Space and society in the Greek and Roman worlds
Author:
ISBN: 9781107009158 9781107401501 1107009154 110740150X 9780511920653 1139853813 1107234522 1139844733 1139839993 1139842374 0511920652 1107254264 1283741520 1139841181 9781139839990 9781283741521 9781139842372 9781139844734 Year: 2013 Volume: *23 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

We cannot properly understand history without a full appreciation of the spaces through which its actors moved, whether in the home or in the public sphere, and the ways in which they thought about and represented the spaces of their worlds. In this book Michael Scott employs the full range of literary, epigraphic and archaeological evidence in order to demonstrate the many different ways in which spatial analysis can illuminate our understanding of Greek and Roman society and the ways in which these societies thought of, and interacted with, the spaces they occupied and created. Through a series of innovative case studies of texts, physical spaces and cultural constructs, ranging geographically across North Africa, Greece and Roman Italy, as well as an up-to-date introduction on spatial scholarship, this book provides an ideal starting point for students and non-specialists.

The integration of cultural considerations in EU law and policies
Author:
ISBN: 1281936804 9786611936808 9047423682 9789047423683 9004162399 9789004162396 9781281936806 6611936807 Year: 2008 Publisher: Leiden Boston Martinus Nijhoff Publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pursuant to Article 151(4) EC, when exercising its competences under the various policy areas within its purview, the European Community must heed the cultural repercussions of its activities, so as to refrain from jeopardising the preservation and further enhancement of Member States’ cultural diversity. Evaluating the degree of accommodation, or lack thereof, of cultural considerations in EC law and action, this book offers valuable insight into the plethora of ways in which the European institutions seek to balance cultural with other legitimate EC policy objectives. The study draws upon a series of policy areas that are (or can be) enriched with a cultural dimension and examines concrete judicial and legislative instances attesting to the efforts deployed to deliver coherent, culture-sensitive policies at EC level.

Keywords

Concurrentiebeleid. --- Europees recht. --- Interne markt. --- Culture et droit. --- Culture --- Culture and law. --- Law and culture --- Law --- Vie culturelle --- Activités culturelles --- Civilisation --- Cognition et culture --- Communication et culture --- Contribution au concept de culture --- Cultural studies --- Culture et développement durable --- Culture et handicapés --- Culture et jeunesse --- Culturologie --- Équipements culturels --- Et la culture --- Ethnologie --- Études transculturelles --- Langage et culture --- Médias et culture --- Personnalité et culture --- Philosophie de la culture --- Politique et culture --- Psychanalyse et culture --- Religion et culture --- Sémiotique et culture --- Culture scientifique et technique --- Acculturation --- Arts --- Biculturalisme --- Collectionneurs et collections --- Communication interculturelle --- Conflit culturel --- Contre-culture --- Cosmopolitisme --- Culture d'entreprise --- Culture de masse --- Culture dominante --- Culture générale --- Culture juridique --- Culture politique --- Culture populaire --- Culture stratégique --- Diffusion de la culture --- Diversité culturelle --- Éducation --- Ethnocide --- Géographie culturelle --- Histoire des mentalités --- Journaux --- Patrimoine culturel --- Politique culturelle --- Relations culturelles --- Savoir et érudition --- Sociologie de la culture --- Subculture --- Vie artistique --- Vie intellectuelle --- Vie musicale --- Droit --- Administration --- Histoire --- Périodiques --- Aspect économique --- Cahiers, chroniques, etc. -- Comptes rendus --- Pays de l'Union européenne --- EU-landen. --- Politique culturelle. --- Culture and law --- Law - European Union countries --- Adab --- Culture et mondialisation --- Nature et culture --- Décivilisation --- Comptes rendus --- Mondialisation culturelle

Listing 1 - 10 of 10
Sort by