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La dévotion à la Mère de Dieu a produit dans tous les domaines de l?art et de la pensée des monuments qui comptent parmi les plus beaux et les plus émouvants des derniers siècles du Moyen Age. Les journées d?études organisées en octobre 2013, sur les représentations de la Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Age, furent expressément placées sous le signe de la pluridisciplinarité ; elles ont réuni des chercheurs venus d?horizons divers. Historiens, historiens de l?art, spécialistes des littératures française, anglaise, occitane, catalane se sont employés à défricher des champs encore peu visités et à approfondir de nouvelles thématiques. Le manteau protecteur de la Vierge du Bon Secours, que l?iconographie médiévale présente volontiers grand ouvert au genre humain, invitait à rassembler sous ses plis fédérateurs la diversité des perspectives suscitées
Art, Medieval --- Literature, Medieval --- Art and religion --- Religion and literature --- History --- Mary, --- Art --- In literature --- Immaculate Conception in art --- Immaculate Conception --- In literature. --- History and criticism --- Themes, motives --- 232.931 <063> --- 232.931 <063> Maria. Mariologie--Congressen --- Maria. Mariologie--Congressen --- Conferences - Meetings --- Comparative literature --- Iconography --- Thematology --- Mary [s.] --- anno 500-1499 --- Art, Medieval - Congresses --- Literature, Medieval - Congresses --- Art and religion - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Religion and literature - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Maria Deipara --- Moyen Age --- Miracles --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Art - Congresses --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - In literature - Congresses --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.
Christian church history --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1200-1799 --- anno 800-1199 --- Cemeteries --- Funeral rites and ceremonies --- Cimetières --- Funérailles --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Cimetières --- Funérailles --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- cimetière --- religion --- mort
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