Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Briefe gehörten für Warburg zu den wichtigsten Formen des gedanklichen Austausches. In der Korrespondenz mit Familie, Freunden und Kollegen äußerte er sich ausführlich über seine Ideen und Forschungen. Die Briefauswahl dokumentiert und kommentiert in Form einer indirekten Biographie Leben und Werk vom Beginn des Studiums 1886 bis zu Warburgs Tod 1929, also von den ersten Referaten bis zur Arbeit am unvollendet gebliebenen Mnemosyne-Atlas. An die Seite des wissenschaftlichen Autors Warburg tritt dabei ein geistreich und literarisch formulierender Verfasser, der auch das politische Zeitgeschehen kritisch beobachtet und kommentiert. Der Band stellt Warburgs Briefe in einer exemplarischen und kommentierten Auswahl von ca. 800 Schreiben vor"--
Warburg, Aby, --- Warburg, Aby Moritz, --- Aesthetics --- Warburg, Aby
Choose an application
Der Kunsthistoriker Aby Warburg (1866-1929) ist in den letzten Jahrzehnten zu einer Ikone der Kulturwissenschaften geworden. Dieses lebendige und reich illustrierte Porträt schildert sein von persönlichen, religiösen und politischen Spannungen geprägtes Leben und gibt eine Einführung in sein faszinierendes Werk.
Choose an application
Choose an application
Philosophy and psychology of culture --- Aesthetics --- Warburg, Aby
Choose an application
Distinct from the dominant expectation that actors should appear life-like onstage, why is it that some theatre artists – from Craig to Castellucci – have conceived of the actor in the image of the dead? This book explores such questions through the implications of the twofold analogy proposed in its very title: as theatre is to the uncanny, so death is to mimesis; and as theatre is to mimesis, so death is to the uncanny. Walter Benjamin once observed that: “The point at issue in the theatre today can be more accurately defined in relation to the stage than to the play. It concerns the filling-in of the orchestra pit. The abyss which separates the actors from the audience like the dead from the living…” If the relation between the living and the dead can be thought of in terms of an analogy with ancient theatre, what about modernity? .
Philosophy --- Acting --- performances [creative events] --- performances (kunst) --- theater --- cultuur --- filosofie --- Warburg, Aby --- Kantor, Tadeusz
Choose an application
Comprendre une image ? L’expérience nous enseigne qu’il faut se mettre, en la regardant, à l’écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard – passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne – échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l’anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d’usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d’interroger, au cœur même de leur histoire, la mémoire à l’œuvre dans les images de la culture.C’est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de art occidental : il est ici étudié dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l’historicité selon Burckhardt à l’inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l’éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l’empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps vécu selon Binswanger…Cette multiplicité d’approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale “ vie ” (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique – c’est à dire jamais dogmatique –, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l’image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, répétitions et différences, refoulements et après-coups.De tout cela naît un savoir nouveau. C’est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en œuvre de façon étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un “ inconscient de la vision ”. Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet “ inconscient du temps ” qu’est la survivance.
Art --- Aesthetics --- Warburg, Aby --- Histoire de l'art --- Sémiologie de l'image --- Traitement de l'image --- Analyse de l'image --- Anthropologie de l'espace --- Critique d'art --- Théorie de l'art --- Historiography. --- Philosophy. --- Warburg, Aby, --- Beautiful, The --- Beauty --- Art and philosophy --- Historiography --- Philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Warburg, Aby Moritz, --- Aesthetics, Modern --- Imagery (Psychology) in art. --- Memory. --- Esthétique --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Mémoire --- Historiographie --- Philosophie --- Art - Historiography. --- Art - Philosophy. --- Warburg, Aby, - 1866-1929. --- Art - Historiography --- Art - Philosophy --- Warburg, Aby, - 1866-1929
Choose an application
Art --- Philosophy and psychology of culture --- Aesthetics --- Art historians --- Warburg, Aby, --- Warburg Institute --- History. --- Germany --- Intellectual life --- Historians --- Warburg, Aby Moritz, --- University of London. Warburg Institute --- London. University. Warburg Institute
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|