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La vulgarisation scientifique agit comme reformulation d'une réponse scientifique complexe à un public - un geste de traduction nécessaire afin de permettre à tout un chacun une explication valable aux phénomènes desquels l'être humain est témoin quotidiennement, parfois sans les comprendre. La vulgarisation scientifique comporte toutefois bien des paradoxes et des contradictions, lui donnant ainsi un caractère ambigu de par les enjeux éthiques, politiques et sociologiques qu'elle implique. D'autre part, les éditions de vulgarisation scientifique agissent, elles, comme agent de transmission et de diffusion d'un savoir détenu par les figures du monde scientifique vers un public non expérimenté. Cette transmission est aussi la base des enjeux éditoriaux.
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Cet objet éditorial, non rééditable, serait une pile de matières à penser. Les pensées complèteraient la lecture des différentes couches d'informations photocopiées. La structure du livre s'articulerait chronologiquement dans l'ordre des rencontres et de la récolte de chaque élément... En pensant le mémoire. Leur folio permettrait de les insérer à l'édition suivant cette structure du temps.
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Ce mémoire est d'abord un état des lieux historique de l'édition de science et de vulgarisation scientifique, une recherche sur ce qui a été et est aujourd'hui la diffusion et la communication scientifique au niveau éditorial. Accompagné d'exemples précis, il fait aussi un constat : il y a eu un âge d'or des livres de vulgarisation scientifique, dont le statut a évolué, en même temps qu'évoluèrent les mutations de la lecture. C'est la seconde partie du mémoire, qui fait état des constats des sociologues sur cette problématique moderne : que sont devenus les lecteurs, et comment lisent-ils ? L'intervention d'Internet y est également mentionnée. Pour illustrer tout ceci, le mémoire se transforme en étude de cas de classiques de l'édition de vulgarisation scientifique, anciens et actuels, comme "Que-sais-je ?" et les éditions Odile Jacob. Une brève analyse de ces structures permet de comprendre l'évolution sus-nommée. Le mémoire s'achève sur un modèle éditorial rédigé par des jeunes scientifiques (et moi-même) en quête de la maison d'édition scientifique idéale. Sans conclusion, c'est un chantier en cours, qui soulève des questions par rapport à ce milieu méconnu.
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La réunion de contributions qui s'interrogent sur l'avenir de la médiation numérique de l'édition critique notamment en terme de reformulation ou de présentation des supports manuscrits et imprimés, mais aussi à propos des outils permettant leur transmission. ©Electre 2017 Alors que le monde devient numérique et que les nouvelles générations considèrent que les ordinateurs, les appareils mobiles et Internet sont devenus des extensions de notre corps indispensables pour vivre et exister aujourd'hui, c'est l'avenir des formes traditionnelles de la culture, de la connaissance et de l'érudition qui se trouve mis en question. Le statut même des textes, hérité d'une longue tradition de manuscrits et de livres imprimés, évolue avec le développement de l'écriture numérique. L'édition critique elle-même est de plus en plus bousculée par l'innovation technologique et les nouvelles attentes des lecteurs. La création dynamique de nouveaux espaces et médias pour la connaissance remplace progressivement l'autorité des objets culturels séculaires. L'édition critique à l'ère du numérique explore la manière dont la transition du manuscrit et de l'imprimé vers des formes diverses de remédiations numériques, de reformulations et de présentations, non seulement change les procédés utilisés par les éditeurs chercheurs pour gérer les problèmes pratiques de l'édition critique, mais aussi génère diverses conceptions de la nature des textes et de leur transmission qui entrent en compétition. Les auteurs ont mis en commun leurs expériences de philologues, de critiques textuels, d'encodeurs de textes, d'éditeurs scientifiques et d'analystes du tournant numérique pour éclairer le futur de ce joyau de la couronne philologique qu'est l'édition critique.
Edition critique --- Edition électronique --- Editing --- Electronic publishing --- Édition électronique --- Édition savante électronique. --- Édition critique --- Ressources --- Édition critique. --- Ressources.
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Islam --- Koran --- Critical edition
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Suicide --- Pastoralet --- Edition critique
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Quelles sont les machines/ méthodes d'impression créées et redécouvertes permettant l'usage de la couleur en impression ? Quels sont les moyens mis en place pour les collectiviser ? Quel univers graphique entoure la micro-édition ? De quelle façon les artistes s'approprient-ils les procédés d'impression ?
Couleur --- Edition --- Bande dessinée
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