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Un siècle après la naissance de son auteur, l’œuvre de Mohammed Dib (1920-2003) ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. Celui qui, pendant la guerre d’indépendance, se fit le chantre, dans sa trilogie romanesque (La Grande Maison, L’Incendie et Le Métier à tisser) d’une Algérie profonde, miséreuse et souffrante, fut aussi de ceux qui donnèrent à la littérature algérienne cette dimension universelle qui la caractérisa très tôt. Romancier, conteur, auteur dramatique, mais aussi poète avant tout et toujours, les études, témoignages et textes inédits réunis dans le présent dossier tracent le portrait d’un écrivain dont l’élévation d’esprit n’a d’égale que l’inventivité verbale.Poète algérien « de graphie française », selon son expression, Jean Sénac (1926-1973) fit une entrée fracassante en poésie, au milieu des années 1950, sous le double patronage d’Albert Camus et de René Char. Des nuits de son exil parisien à celles de sa « cave-vigie » de la rue Élisée-Reclus, à Alger, où il vécut et fut assassiné, Sénac aura traversé sa trop brève existence comme le veilleur d’Eschyle, les yeux fixés vers l’horizon, guettant une aurore qui tardait à poindre. C’est pourtant une poésie généreuse et solaire que celle de Sénac, une poésie de « l’atelier immense du soleil », comme l’écrivait René Char.
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Parmi toutes les figures que l'islam présente de Mahomet, celle du " serviteur de Dieu " restait la plus inexplorée. Elle est pourtant décisive pour l'avenir du monde musulman. L'œuvre magistrale d'un grand islamologue, spécialiste international de la biographie du Prophète.0Qui est le Prophète Muhammad ? On l'a décrit de bien des manières: fondateur d'une communauté, législateur et juge, chef de guerre et conquérant. Il est tout cela, mais il a d'abord été un homme en attente de Dieu, puis un prophète recevant la Révélation et la transmettant à ses adeptes. Il partage aussi sa vie entre ses femmes, sa famille et ses compagnons, prêchant par son exemple et ses enseignements, se retirant la nuit avec son Seigneur. Pour ses proches et ses compagnons qui l'entourent de leur amour et de leur vénération, toute sa personne, ses paroles et ses gestes sont sacralisés par la Révélation et la visite de l'Ange.0C'est de cette vision du Prophète, telle qu'elle a été transmise par sa communauté et vécue par elle à travers les siècles, que Denis Gril a voulu rendre compte à partir des sources musulmanes traditionnelles: le Coran, les hadiths, la Sîra ou Vie du Prophète. Les études réunies dans ce volume montrent ainsi comment les spirituels de l'islam ont trouvé dans le Prophète Muhammad leur modèle en se fondant sur leurs sources scripturaires. Ce livre est une invitation à porter un autre regard sur l'islam et ses prolongements dans la tradition spirituelle du soufisme, notamment à travers l'oeuvre du grand maître andalou, Ibn al-'Arabî, très attaché à l'étude et la transmission de la tradition prophétique et inspirateur d'une doctrine pour laquelle la réalité spirituelle du Prophète est la cause et l'accomplissement de l'humanité.
297.167 --- 297.167 Islam: stichter: Mohammed --- Islam: stichter: Mohammed
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Muḥammad, --- 297.167 --- 297.167 Islam: stichter: Mohammed --- Islam: stichter: Mohammed
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Les plus grands textes de Mohammed Dib sont postérieurs à l'indépendance de l'Algérie, mais une lecture plus complexe que celle des romans de la trilogie "Algérie" des années cinquante. C'est de cette œuvre tardive qu'on propose ici des clés de lecture, et particulièrement celle de la théâtralisation des langages, car, dès ses premières œuvres, la réflexion de Dib sur les pouvoirs de la parole était centrale, quoique souvent méconnue. Réflexion qui se développe ici dans ce qu'on appelle parfois les "romans nordiques", mais aussi dans une intense production de nouvelles aux horizons géographiques et politiques les plus divers, à côté d'un approfondissement de thèmes aussi éternels que l'amour, la mort, le sens, la folie, la réalité problématique du réel, ou l'écriture.
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« Ce livre est à la fois le récit de ma quête personnelle sur mon père, sa biographie, et un hommage à ses combats. Mohammed Arkoun était un grand intellectuel, célèbre dans tout le monde musulman pour sa pensée novatrice sur l'islam. J'ai cherché à avoir une réflexion sur sa vie d'homme et son histoire personnelle, terriblement imbriquée dans l'histoire de l'Algérie et de la France. Je voulais rendre compte du rayonnement de son oeuvre, mais aussi de son envers, en dévoilant les failles du personnage, dans toute son humanité.Le point de départ du livre se situe à la toute fin de sa vie, prise comme le début d'un fil qui se déroule pour mieux le découvrir dans ses multiples facettes. Il était mon père, mais je me suis aperçue qu'il était un mystère pour moi. J'ai cherché, j'ai rencontré, j'ai questionné, et ce livre est le retour sur cet héritage extraordinaire qu'il m'a laissé découvrir toute seule, celui de mes racines, de ma famille, et de son immense richesse intellectuelle. Le seul fil chronologique que suit mon livre est celui de mon enquête personnelle, l'année après sa disparition, qui retrace mes découvertes. J'ai intégré dans ce chemin naturel des tranches de la vie de mon père, qui retracent son enfance et son adolescence en Algérie, son arrivée en France en 1954, les déchirements de sa double appartenance, les paradoxes romanesques de sa vie intime et ses combats pour un islam des Lumières. J'ai voulu rendre hommage à l'homme complexe qu'il était, et à l'humaniste passionné qui a combattu toute sa vie pour faire émerger une nouvelle vision de et sur l'islam en particulier, et sur la notion de croyance en général. »
Islam --- Islam and philosophy --- Arkoun, Mohammed --- Islam - 20th century
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With exacting detail, the film re-creates the American siege of the Somalian city of Mogadishu in October 1993, when a 45-minute mission turned into a 16-hour ordeal of bloody urban warfare. Helicopter-borne U.S. Rangers were assigned to capture key lieutenants of Somali warlord Muhammad Farrah Aidid, but when two Black Hawk choppers were felled by rocket-propelled grenades, the U.S. soldiers were forced to fend for themselves in the battle-torn streets of Mogadishu, attacked from all sides by armed Aidid supporters.
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L'Islam s'enracine dans le judaïsme et le christianisme non pas directement mais à travers les dérives de cercles judéo-chrétiens qui avaient transformé le messianisme biblique en idéologie de salut - ils attendaient la seconde venue du messie en tant qu'il dominerait la terre, la soumettant au pouvoir de "Dieu" et surtout de Ses fidèles. Malgré les difficultés ou les abus d'interprétation des textes et des vestiges archéologiques - particulièrement des manuscrits de la mer Morte -, il est possible à l'historien de suivre cette pensée messianiste qui s'esquisse au IIe siècle avant notre ère : elle apparaît comme système de pensée dès la fin du Ier siècle de notre ère, et, à la fin du VIe, donne naissance à l'éphémère communauté judéo-arabe qui fut le berceau de l'islam. Loin des polémiques religieuses, cette synthèse, qui "révolutionne les conceptions des orientalistes sur les origines de l'islam" (Gérard Troupeau) confronte des analyses textuelles portant sur les documents juifs, chrétiens, musulmans et autres, aux apports des recherches islamologiques, archéologiques, etc.
297.167 --- 297.167 Islam: stichter: Mohammed --- Islam: stichter: Mohammed --- Islam --- Islam - Relations - Christianity --- Islam - Relations - Judaism --- Messianism
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