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Catastrophes --- Risques pour la santé --- Responsabilité environnementale
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L'entreprise ne peut plus s'affranchir de sa responsabilité face au défi climatique. La sensibilité des parties prenantes sur le sujet ne cesse d'augmenter, au point d'en faire un critère d'arbitrage pour certaines. Dans le même temps, salariés et candidats attendent du sens, responsabilité et engagements climatiques, en constituant l'un des premiers pour un nombre croissant d'entre eux. L'ignorer reviendrait à se priver de leur engagement alors que la pénurie de main-d'oeuvre affecte l'activité et qu'il est de plus en plus difficile de colmater les brèches de fractures sociales grandissantes. Les entreprises font ainsi face à une double équation dont les termes en laissent certaines démunies. En restant lucide quant à l'absence de solutions miracles, il convient de s'interroger sur les représentations dominantes, la culture et les manières de penser et d'agir. En un mot, prendre conscience de ce qui n'est plus possible pour mieux repenser l'entreprise et ses pratiques. Dans cette optique, cet ouvrage propose : • Une lecture pédagogique des enjeux et des chantiers culturels à mener ; • Un cadre de réflexion pour repenser concrètement les pratiques professionnelles.
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A l'heure du péril écologique qui menace la planète, que nous dit l'Eglise sur la nature et les questions environnementales ? Ce livre passionnant et très documenté apporte un éclairage nouveau et plein de sagesse sur cette problématique d'actualité. L'auteur, à travers la sélection d'une série de textes tirés des documents officiels de l'Eglise catholique et de quelques documents ?cuméniques, nous présente la doctrine traditionnelle de l'Eglise dans son rapport à la terre, comme espace d'humanisation de la personne humaine, comme don de Dieu, comme terre à rendre habitable. Il souligne aussi l'évolution des expressions traduisant cette doctrine traditionnelle, au cours du siècle, en liant avec les grandes évolutions sociétales (émergence du tiers-monde, conflits Nord-Sud, course aux armements, pauvreté et faim endémiques, injustices dans la répartition des biens, et puis mondialisation, crise écologique, défis technologiques et bioéthiques etc.) Une telle approche contextuelle permet de mettre en lumière les lignes de forces et de montrer en quoi la doctrine sociale de l'Eglise est aussi un lieu de conversion permanente, au nom d'une fidélité à l'évangile et à son trésor, entre contestation et attestation.
Environmental responsibility. --- Human ecology --- Nature --- Responsabilité environnementale --- Ecologie humaine --- Homme --- Religious aspects --- Christianity. --- Effect of human beings on. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Influence sur la nature --- Responsabilité environnementale
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Jusqu'à une époque encore récente le droit de l'environnement était un droit jeune, dont l'autonomie en tant que branche du droit suscitait des doutes et dont l'empirisme et la dispersion attiraient la critique. Pourtant, aujourd'hui on ne peut que constater son développement spectaculaire. La protection de l'environnement inspire toutes les politiques publiques et les normes qui y concourent sont de plus en plus nombreuses et variées. A la fois public et privé, interne et international, le droit de l'environnement s'est affirmé en tant que branche du droit autonome et la diversité de sources et des techniques qu'il utilise est saluée comme un avantage. Mais les instruments juridiques mis en place sont-ils adéquats ? La mise en oeuvre du droit de l'environnement, lequel navigue entre soit law et instruments plus classiques, est souvent problématique. La question des sanctions reste peu explorée. Le problème de la réparation du dommage écologique pur n'est qu'une illustration de ses difficultés. On pense aussi à la question des sanctions en droit communautaire ou en droit pénal ou encore à l'effectivité des droits fondamentaux liés à l'environnement. Ce constat incite à poser la question de l'efficacité du droit de l'environnement. Le droit de l'environnement permet-il d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixé ? Le colloque qui s'est tenu à l'Université d'Orléans le 15 octobre 2009, s'est proposé d'aborder cette question essentielle à travers les différents aspects du droit de l'environnement, interne, communautaire ou international, privé ou public. Les interventions, rédigées par des spécialistes de ces questions, font un bilan et proposent des améliorations tendant à une plus grande efficacité de cette branche du droit qui a en charge l'avenir de l'humanité.
Environmental law --- Environmental responsibility --- Environnement --- Responsabilité environnementale --- Congresses --- Droit --- Congrès --- Environmental law, International --- Responsabilité environnementale --- Congrès --- Environmental law - European Union countries
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Environnement --- Responsabilite environnementale --- Entreprises --- Droit --- Responsabilite sociale --- Environnement - Droit --- Entreprises - Responsabilite sociale
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Avec la crise écologique, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les forêts qui nous entourent ne sont plus des choses qui vont de soi et que l'on peut traiter avec indifférence. Nous découvrons qu'elles ne sont plus des ressources inépuisables ni des ressources tout court au sens de simples moyens au service de nos propres fins. Nous n'en avons donc pas fini avec la morale. Mais fabriquer une morale qui inclue les relations que les humains entretiennent avec les animaux, les montagnes, les océans, le climat, etc. implique de nouvelles propositions. Celles-ci ne peuvent pas être la simple déclinaison de principes universels fondés a priori, mais elles doivent s'appuyer sur les multiples expérimentations en cours, engagées aussi bien par des scientifiques que des éleveurs, des économistes, des patients ou encore des activistes se mêlant souvent de ce qui n'est pas censé les regarder. En s'attachant à décrire au plus près ce à quoi nous tenons et non à prescrire ce qu'il faudrait faire, sans jamais séparer ce souci moral de ses conséquences politiques, Émilie Hache explore de nouvelles façons de prendre en compte ces différents êtres. Elle propose ainsi une approche pragmatiste des questions écologiques : il s'agit en effet d'apprendre à élaborer des compromis afin de se donner une chance de construire un monde commun, exigeant de ne pas s'arrêter à la question : " Qui est responsable ? ", mais d'en accepter une autre, bien plus difficile : " Comment répondre ? "
Environnement --- Responsabilité environnementale. --- Protection. --- Ecologie --- Ecologie appliquée --- Protection de l'environnement --- Politique de l'environnement
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Gestion d'entreprise --- Développement durable --- Environnement --- Entreprises --- Responsabilité environnementale --- Gestion d'entreprise
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Environnement --- Responsabilité environnementale --- Justice environnementale --- Droits de l'homme (Droit international) --- Évaluation du risque --- Droit --- Aspect politique --- Cour européenne des droits de l'homme. --- Responsabilité environnementale --- Évaluation du risque --- Cour européenne des droits de l'homme.
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