Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

2016 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Pétrus Borel : Un auteur provisoire
Author:
ISBN: 2859392793 2757426001 9782859392796 Year: 2020 Volume: *70 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pétrus n’est plus qu’un nom dans la littérature romantique. Et pourtant Borel est exemplaire en cela qu’il a manqué ce que d’autres ont réussi. Son fourvoiement manifeste la pente intime qui parfois incline l’œuvre vers sa négation. Borel manifeste un destin, une destination « différée » que ses livres pourtant visent avec une ironique ferveur. « Auteur provisoire », il vaut par les signes de démesure, de gaucherie, d’apparat qu’il laisse, comme le rêve de ce qu’il aurait pu écrire (ou vivre). Au geste du Créateur transmettant d’un doigt la vie, il impose un retournement, pour se désigner lui-même, dans une sévère auto-accusation, lieu du procès et de l’excès. Œuvré par son désir inabouti, il révèle ainsi comme malgré lui l’arrière-fond inquiet dont l’art souvent résulte. Les bizarreries de son tempérament d’écrivain témoignent alors d’un insupportable pressentiment : et si la littérature était perdue - à moins qu’elle ne soit là pour dire, en créant, la perte même !


Book
Frédéric Plessis : Poète et romancier
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275355739X 2753528780 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le premier consacré au poète et romancier brestois Frédéric Plessis (1851-1942). Lié au mouvement du Parnasse, ami proche d'Anatole France, qui l'a pris pour modèle de son Lucien Bergeret, Frédéric Plessis est l'auteur de quatre recueils de vers et de huit romans. Cet humaniste, professeur de poésie latine à la Sorbonne, a été le maître du romancier finistérien Auguste Dupouy ; il a exercé un rôle de liaison important entre les écrivains bretons et les milieux littéraires parisiens, ainsi qu'entre la génération des Parnassiens et celle des poètes néo-classiques de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle. Les onze études réunies dans ce volume font découvrir la vie et l'œuvre de cet écrivain, en s'appuyant sur des correspondances inédites et sur le fonds Frédéric Plessis de la bibliothèque municipale de Brest récemment mis à la disposition du public. Elles sont accompagnées de textes inédits de Plessis sur le Parnasse et de sa correspondance avec José-Maria de Heredia. Un cahier iconographique de seize pages complète l'ouvrage.


Book
Texte/image — Nouveaux problèmes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume collectif voudrait témoigner de la variété des questionnements et des approches que suscitent aujourd’hui les études engagées sur le terrain de la confrontation raisonnée des pratiques littéraires (tous genres confondus) et des artefacts artistiques visuels (des réalisations plastiques, figuratives ou non, aux images écrites). Il se propose de rendre compte de la vivacité d’une réflexion qui déplace les frontières notionnelles, redéfinit ses objets et décloisonne ses champs d’investigation et d’application. Le titre « Texte/Image : nouveaux problèmes » avoue cette intention, en même temps qu’il atteste, explicitement, le refus de tout parti pris théorique exclusif. Au dialogue du texte et de l’image correspond ainsi le dialogue ouvert ou le débat contradictoire des chercheurs qui ont participé au colloque de Cerisy-la-Salle et dont les communications recueillies dans le présent volume résument ou développent les propositions.


Book
Bohème sans frontière

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est faux de dire, comme le fait Aznavour dans le dernier vers de sa célèbre chanson, que la bohème, « ça ne veut plus rien dire du tout ». Tout au contraire, les clichés de la bohème restent largement partagés et le mot appelle toujours, de nos jours, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Cet ouvrage explore l’imaginaire de la bohème, ses modes de constitution, de représentation, de légitimation et de diffusion dans et au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France. On peut être bohème à Paris en 1900, mais peut-on l’être aussi bien à Buenos Aires, à New York, à Madrid ou à Montréal à la même époque ? Qu’impliquent, pour des disciplines aussi différentes que les études littéraires, la sociologie ou l’histoire l’émergence, la perpétuation et le transfert culturel du mythe de la bohème ? C’est à ces questions cruciales qu’une vingtaine de spécialistes français, américains et canadiens ont voulu répondre ici.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by