Narrow your search

Library

UCLL (753)

Odisee (676)

VIVES (659)

Thomas More Kempen (641)

Thomas More Mechelen (638)

KU Leuven (632)

LUCA School of Arts (590)

ULB (547)

UGent (536)

ULiège (492)

More...

Resource type

book (681)

periodical (82)

digital (6)

dissertation (2)

undetermined (2)

More...

Language

English (386)

French (232)

Dutch (94)

German (16)

Spanish (14)

More...

Year
From To Submit

2023 (7)

2022 (15)

2021 (30)

2020 (33)

2019 (46)

More...
Listing 1 - 10 of 753 << page
of 76
>>
Sort by

Book
De Georges Clemenceau
Author:
ISBN: 2905637811 Year: 2008 Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La loi du 9 décembre 1905 sur la Séparation des Églises et de l'État est consacrée aujourd'hui comme une pièce essentielle du socle républicain. Ce n'était pas le cas à la veille de son adoption. Dès lors, c'est dans la pratique de la loi par les pouvoirs publics qu'il faut rechercher les origines de l'adhésion progressive de la société française aux principes affirmés par le texte. En publiant les communications de chercheurs et les interventions d'acteurs politiques et de responsables des grandes institutions religieuses que le colloque tenu les 9 et 10 décembre 2005, cet ouvrage permet de mesurer l'ampleur et la diversité d'une évolution séculaire de la société française tout en identifiant les étapes et l'originalité de la laïcisation française et en évaluant les limites.

Keywords

Etat --- politique --- république --- séparation --- loi --- église --- France


Book
Entreprises en difficulté et initiative publique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où de nombreuses entreprises ressentent les conséquences de la crise économique et où divers États ont sensiblement modifié leurs modes d'intervention dans le système économique, il est intéressant de faire le point de la situation. C'est dans cet esprit que le Centre d'études économiques et juridiques de l'entreprise de Bruxelles, en collaboration avec le département de gestion économique et financière de l'École supérieure de commerce de Paris, a organisé, aux Facultés universitaires Saint-Louis, un colloque international réunissant praticiens et théoriciens. À partir d'une réflexion sur la nouvelle perspective des rapports entre l'État et l'entreprise privée, les participants ont analysé les causes des difficultés rencontrées par les entreprises pour aboutir enfin à une étude prospective des remèdes à apporter par les pouvoirs publics.


Book
Douanes, États et Frontières dans l’Est des Pyrénées de l’Antiquité à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La partie orientale des Pyrénées est un des secteurs du continent européen où s'est fixée le plus précocement une frontière. Ceci lui confère le privilège de montrer combien frontières, États, fiscalité et contrôles douaniers vont de pair. Un prélèvement douanier exista sous l'Empire romain. Vinrent ensuite à partir du XIIIe siècle les leudes seigneuriales, les droits de la Généralité de Catalogne, les taxes exigées par les États qui triomphent au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle. L'heure, actuellement, est à une redéfinition de la douane, non à sa disparition car elle retrouve une dynamique à mesure que les frontières terrestres internes de l'Europe perdent de leur consistance. Les relations entre les frontières, les États, la Douane, sont ainsi retracées concrètement sur près de deux millénaires avec une richesse de réflexion rarement égalée.

Keywords

History --- douane --- État --- frontière --- Pyrénées --- histoire


Book
Les financiers et la construction de l'État : France, Espagne (XVIIe-XIXe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568375 2753516995 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les finances et les financiers sont-ils au cœur de la modernisation des États européens entre le XVIIe et le XIXe siècle ? Sans remettre en cause le rôle central de ce secteur et de ces hommes, ainsi que leur capacité d’entraînement des autres branches des appareils d’État, ce livre propose une réponse plus nuancée à une telle question à partir de l’exemple des monarchies française et espagnole. La prise en compte de la culture des acteurs, de leurs stratégies individuelles et collectives et d’un contexte marqué par les guerres conduit à introduire de la complexité dans le récit trop linéaire d’une construction de l’État conçue sous le signe de la rationalisation. Le livre s’attache ainsi à cerner la porosité, semble-t-il croissante, entre le monde des financiers et l’administration royale, pour mieux comprendre ses effets sur les modes d’organisation de l’État, le travail au quotidien de l’administration royale et les relations qu’elle tisse avec la société. La prise en compte des représentations des acteurs, de la dynamique de leurs relations, de leurs pratiques de travail, conduit à mettre en lumière certaines affinités entre les expériences française et espagnole. Elle fait aussi apparaître des continuités entre les finances des monarchies absolues du XVIIIe siècle et les systèmes qui se construisent au XIXe siècle, tout en donnant la mesure des profondes ruptures consommées pendant le premier tiers de ce siècle.


Book
La République concordataire et ses curés : Dans les Pyrénées-Orientales (1870-1905)
Authors: ---
ISBN: 2354124090 2354121296 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre s’inscrit dans les débats actuels sur la laïcité, les rapports entre religion et politique. Les premières décennies de la IIIe République dans les Pyrénées-Orientales voient s’opposer cléricaux et anti-cléricaux au sujet de la laïcisation de la vie publique et de l’éducation, de la place du fait religieux dans la cité et des problèmes de coexistence entre croyances ou incroyances. Les conflits au sujet des processions, des mariages, des enterrements civils, des manuels en usage dans les écoles publiques se multiplient. Cette période mal connue est celle où se prépare la loi de la Séparation des Églises et de l’État de 1905. La question religieuse est particulièrement vive dans les Pyrénées-Orientales, région annexée tardivement à la France, et qui a conservé une tradition catholique forte. Le combat pour ou contre la laïcisation de la vie publique est un des moyens par lequel se fera l’intégration de ce département excentré à la vie politique française.


Book
Les espaces du Prince : L’État et son expansion dans les formations sociales dépendantes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 294054994X Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mode de production capitaliste, en étendant son marché, a réussi à imposer son Prince, l’Etat moderne… La construction d’un Etat et d’une unité nationale sont paradoxalement devenus, pour les uns, un instrument privilégié à la fois d’expansion et de domination capitaliste et, pour les autres, une lutte de libération anti-impérialiste. S’interroger sur les « Espaces du Prince », c’est dénoncer cette prétention à l’universalité et c’est affirmer le droit à l’existence de formes sociales différentes. Quelle est la raison d’être de l’Etat et des Etats, comment ceux-ci se révèlent ou s’achèvent-ils dans un système qui se veut de plus en plus planétaire et exclusif et quelles sont les possibilités de son dépassement ? En d’autres termes, peut-on dans les conditions actuelles de l’impérialisme se situer en dehors de la problématique du renforcement de l’Etat ou du moins douter de l’inéluctabilité de son dépérissement ?


Book
La Frontière normande de l'Avre : De la fondation de la Normandie à sa réunion au domaine royal (911-1204). Évolution de la maîtrise militaro-économique d'un territoire frontalier
Author:
ISBN: 9791024010618 287775541X 9782877755412 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le découpage de la Normandie a un impact direct sur le développement de ses espaces frontaliers. Le cas de la rivière d'Avre, affluent de l'Eure devenu limite étatique, est exemplaire. L'auteure montre comment la politique de défense territoriale conditionne alors largement la croissance sur la rive normande. La région, d'abord perméable aux influences étrangères, est progressivement verrouillée par l'édification de châteaux (Tillières, Breteuil). Puis la création de villes ducales (Nonancourt et Verneuil), rassemblant les fonctions militaires, économiques et administratives, marque un tournant décisif dans la stratégie de maîtrise du territoire. Ces nouveaux centres de pouvoir et de peuplement viennent ainsi restructurer ces espaces et parachever un maillage fortement hiérarchisé. Si l'étude se termine en 1204, avec la reprise du duché de Normandie par Philippe Auguste, l'auteure souligne que la région reste durablement marquée par trois siècles de politiques ducales. Un tel ouvrage est particulièrement bien venu en cette année de célébration du iie centenaire de la Normandie.

Keywords

History --- Normandie --- État --- pouvoir --- territoire --- région --- château --- défense --- Avre --- duc


Book
La laïcité à l'œuvre et à l'épreuve
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379280649 2361701588 Year: 2018 Publisher: université Toulouse 1 Capitole : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la lignée du cycle de colloques annuels sur le thème de la laïcité, cette sixième édition se veut une interpellation sur la laïcité (ou ce qui lui tient comme équivalent) telle qu’elle est à l’œuvre et à l’épreuve, aujourd’hui, en France et à l’étranger. Conçue comme un instrument juridique de protection des libertés dont en l’occurrence la liberté de conscience et de culte (croire ou ne pas croire, avoir ou refuser d’avoir une religion), la laïcité se trouve malmenée, multi-interprétée, instrumentalisée, bafouée, cultualisée et/ou dogmatisée. Elle l’est sur tout le territoire et dans plusieurs espaces, dans les établissements publics d’enseignement scolaire, dans les universités, dans les établissements de santé, dans les établissements carcéraux. Instrument d’égalité et de fraternité, la laïcité se trouve écrasée par des Vérités (pas seulement religieuses et pas seulement en France) toutes faites envahissant sans crier garde aussi bien l’entreprise, la vie sociale, la vie privée et familiale et pose, dans certains cas, de sérieux et graves problèmes de sécurité publique. Quelles pourraient être les solutions juridiques, jurisprudentielles, sociales et éducatives à même de protéger en les consolidant les valeurs universelles de droits, de libertés et de respect de la dignité de la personne humaine ?


Book
L’Église et l’État à l’époque contemporaine : Mélanges dédiés à la mémoire de Mgr Aloïs Simon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'œuvre historique de Mgr Alois Simon (1897-1964) a abordé de nombreux aspects des rapports de L'Eglise et l'Etat à l'époque contemporaine depuis le mennaisianisme jusqu'au rôle politique des évêques, en passant par l'unionisme belge, la diplomatie vaticane, le Risorgimento italien, la position de l'Eglise vis-à-vis des Droits de l'Homme, la question scolaire, etc… C'est à des thèmes identiques ou similaires que se sont attachés des historiens d'Allemagne, de Belgique, de France el d'Italie, qui ont voulu rendre hommage à l'œuvre de leur collègue disparu.


Book
Behind the 1953 coup in Iran : thugs, turncoats, soldiers, and spooks
Author:
ISBN: 1316120600 1316121690 1316133680 1316132595 131613041X 1107429757 1139875973 1316128237 1316131505 1316129322 1107076064 1322293295 9781107076068 9781316129326 9781316130414 9781316131503 Year: 2014 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ali Rahnema's work is a meticulous historical reconstruction of the Iranian coup d'état in 1953 that led to the overthrow of Mohammed Mosaddeq and his government. Mosaddeq's removal from power has probably attracted more attention than any other event occurring during his tenure because of the role of foreign involvement; the political, economic and social impact on Iran and the long-term impact the ousting had on Iran-US relations. Drawing on American, British and Iranian sources, Rahnema closely examines the four-day period between the first failed coup and the second successful attempt, investigating in fine detail how the two coups were conceptualised, rationalised and executed by players on both the Anglo-American and Iranian sides. Through painstaking research into little-studied sources, Rahnema casts new light on how a small group of highly influential pro-Britain politicians and power brokers revisited the realities on the ground with the CIA operatives dispatched to Iran and how they recalibrated a new, and ultimately successful, operational plan.

Listing 1 - 10 of 753 << page
of 76
>>
Sort by