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L’École contemporaine naît avec la Révolution. Cet avènement, préparé par l’ébranlement éducatif du siècle des Lumières, s’inscrit parmi les évolutions caractéristiques de la transition entre l’époque moderne et l’ère contemporaine. C’est donc à une véritable conquête culturelle et scolaire du territoire à laquelle on assiste entre 1789 et 1835. La scolarisation et l’alphabétisation ont progressé, concernant désormais plus de la moitié de la population. L’État a cherché à occuper l’espace éducatif jusque là monopolisé par l’Église et s’est donné progressivement les moyens administratifs d’une politique d’instruction publique. La tutelle étatique s’est ainsi renforcée, symbolisée par l’activité d’un ministère à part entière dès 1828 et par l’existence d’un seul et même budget de l’instruction publique à partir de 1835. L’existence d’un enseignement public, de mieux en mieux encadré par l’État, a favorisé l’apparition d’une mentalité laïque parmi les enseignants. Pourtant le monopole étatique ne s’est pas imposé complètement. Une autre école, héritière des traditions confessionnelles, s’est maintenue et a même prospéré dans l’ouest et le sud. Ce dualisme scolaire, né sous la Révolution, plaçait désormais l’éducation de la jeunesse parmi les enjeux politiques majeurs de l’époque contemporaine.
Educational change --- Education and state --- Histoire de l'éducation --- --État --- --France --- --XVIIIe-XIXe s., --- Enseignement --- --History --- History --- 37 <09> <44> --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- History. --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Handboeken en inleidingen. --- Change, Educational --- Education change --- Education reform --- Educational reform --- Reform, Education --- School reform --- Educational planning --- Educational innovations --- Educational change - France - History - 18th century --- Educational change - France - History - 19th century --- Education and state - France - History --- État --- XVIIIe-XIXe s., 1701-1900 --- France --- Révolution française --- éducation --- Lumières --- école --- conquête culturelle --- alphabétisation --- époque moderne
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Nord (France : Department) --- Church history --- Addresses, essays, lectures --- France --- History --- Revolution, 1789-1799 --- Religious aspects --- Nord --- Révolution française --- vie religieuse
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Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF.
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Des parlementaires des XVIIe et XVIIIe siècles, l’historiographie retient avant tout l’image de magistrats souverains, jaloux de leurs prérogatives judiciaires, de leur prestige et dont l’histoire publique est d’abord faite de complexes relations avec la monarchie. En les plaçant au cœur de l’analyse comme acteurs de la vie locale et provinciale, les auteurs de ce livre, historiens du droit et historiens modernistes, proposent un déplacement du regard de l’institution vers les hommes qui l’incarnent et la font vivre. Sortis de leur face à face avec la Monarchie, les parlementaires, entendus tant comme groupe que comme ensemble d’individualités, se révèlent des interlocuteurs incontournables des municipalités, des intendants, des gouverneurs ou des États provinciaux mais aussi des agents actifs d’une identité provinciale. Cette démarche invite à considérer la ville et la province comme lieux d’exercice de la fonction mais aussi comme lieux de vie de cette élite dont il s’agit dès lors de mesurer le poids politique, social et économique. Isolément, aucune de ces perspectives n’était inexplorée, cependant l’évolution de la recherche montre l’intérêt de rouvrir le dossier en reformulant les interrogations mais aussi en croisant ces diverses perspectives.
Magistrat --- XVIIe-XVIIIe s., 1601-1800 --- Province --- Histoire locale --- Colloque --- France --- Douai --- Legislative bodies --- Parlements --- History. --- Histoire --- History --- Political Science --- parlementaire --- député --- pouvoir --- république --- représentation politique
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