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En 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame la liberté d'expression, de religion et d'opinion. Les révolutionnaires abolissent la censure, tandis que la France paraît s'engager dans le chemin du pluralisme religieux et des libertés civiles. Quatre ans plus tard, le pays entre dans une période de terreur politique. Des milliers de personnes sont arrêtées et exécutées pour leurs opinions, leurs écrits ou leurs paroles jugés injurieux au nouveau régime. Charles Walton retrace ici les origines, les mécanismes et les enjeux de cette tragédie. Remontant dans l'Ancien Régime, il montre qu'alors même que les premiers avocats de la liberté de la presse songent à abolir la censure avant publication, l'opinion continue de penser qu'un discours calomnieux constitue un crime majeur, voire une trahison s'il porte atteinte à l'honneur de l'autorité souveraine ou aux valeurs collectives sacralisées, comme la religion ou l'esprit public. Après 1789, avec la disparition des institutions chargées de réglementer l'honneur et la moralité, la calomnie se répand, devient une arme politique et une source de préoccupation grandissante. Les luttes pour instituer des limites légales et morales s'intensifient. En 1793 et 1794, elles mènent à l'exécution de « calomniateurs », mais aussi à un travail zélé de « régénération » des mœurs. Signe de la recomposition permanente d'un débat autour de la notion d'opinion policée, à la fois synonyme de police et de civilisation de l'expression publique. Au terme de cette analyse de la manière dont les révolutionnaires ont revisité l'héritage culturel et politique de l'Ancien Régime, Charles Walton éclaire de manière originale, non seulement la Révolution française et les origines de la Terreur, mais aussi les paradoxes historiques impliqués par la mise en œuvre de la liberté d'expression.
History --- Révolution française --- Terreur --- calomnie --- opinion publique --- censure
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Le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques crée un périodique scientifique, Études d’histoire du droit et des idées politiques, consacré en ses deux premiers numéros, au thème de la Justice ; il abordera, en troisième livraison, le thème, en vérité très neuf, Droit romain et droit public (de Rome au xxe siècle). Pour ce premier numéro qui apporte les actes d’un colloque, le professeur Germain Sicard a choisi de lancer, comme offre de travail, Justice et politique : la Terreur de 1793-1795. Malgré les recherches suscitées par le Bicentenaire, le lecteur observera combien notre apport est original et combien il invite à méditer sur Justice et Politique... La Révolution Française est inséparable de la Terreur, répression implacable contre les adversaires, les mécontents, les indifférents même. « Il faut gouverner par le fer ceux qui ne peuvent l’être par les lois », annonce Robespierre. Cet ensemble de processus répressifs, justifié par ses défenseurs au nom du Salut de la République, exécré comme « le règne des démons » par d’autres (L. de Bonald) n’a pas cessé, depuis des siècles, de susciter des jugements opposés. A l’occasion du « Bicentenaire », un colloque a réunit à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, de nombreux historiens, dont les contributions constituent le présent volume. Elles concernent le vécu de la Terreur dans différents départements, décrivant les acteurs, les situations, les procédures. Elles évoquent aussi les relations entre Terreur, idéologies politiques, circonstances coloniales. Les situations sont contrastées : depuis un département paisible (Aude) jusqu’aux fureurs atroces des massacres aux Îles, sur le terrain, la Terreur résulte de la conjonction de lois draconiennes, d’institutions de justice dévoyées, des mentalités des dirigeants locaux. La Terreur est volonté d’exclusion et d’élimination de ceux que les maîtres du jour croient dangereux.
History of the law --- History of France --- History --- Law --- politique --- Terreur --- justice --- Révolution
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Comment les Montagnards ont-ils survécu à la Terreur, dans l'exil que la Restauration imposa aux « régicides » ? Ces hommes « tombés dans le néant de l'adversité » gardent un sentiment aigu du caractère exceptionnel de la période historique dont ils ont été les protagonistes. La plupart s'enferment dans un silence obstiné ; d'autres ont recours à l'écriture pour revivre l'extraordinaire expérience des années révolutionnaires, en démêler les significations et faire appel à la postérité des jugements dont la Restauration les accable. Leur voix finit par trouver un écho parmi les jeunes gens du siècle nouveau qui les accueillent à leur retour d'exil, après la révolution de Juillet. Les Mémoires des régicides constituent ainsi un maillon essentiel dans la transmission d'une tradition politique et d'une légende révolutionnaire issues de 93.
France --- History --- Histoire --- montagnard --- régicide --- Révolution française --- Restauration --- témoignage --- régime de la Terreur
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Dossier on the CCC and the struggle against terrorism in Belgium, in a belgian as well as in an international context.
854 Terrorisme --- 858 Geweld --- 884.4 West-Europa --- 323.283 --- 323.283 <493> --- Terrorisme tegen het gezag. Terreur tegen de staat --- Terrorisme tegen het gezag. Terreur tegen de staat--België --- 323.283 <493> Terrorisme tegen het gezag. Terreur tegen de staat--België --- 323.283 Terrorisme tegen het gezag. Terreur tegen de staat --- #gsdbS --- Political philosophy. Social philosophy --- Criminal law. Criminal procedure --- Terrorism --- Terrorisme
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Armements. --- Grande Terreur (France ; 1793-1794). --- Industries --- Industries. --- France. --- France. --- France.
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Social ethics --- Political philosophy. Social philosophy --- Ignatieff, Michael --- #A0304A --- 252 Mensenrechten --- 060 Filosofie --- 210 Politicologie --- mensenrechten (rechten van de mens) --- terreur (geweld, terrorisme) --- politieke filosofie --- ethiek (ethische aspecten) --- droits de l'homme --- terreur (violence, terrorisme) --- philosophie politique --- ethique (aspects ethiques)
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Brimming with lively wit and penetrating insight, Holy Terror offers a profound and timely investigation of the idea of terror, drawing upon political, philosophical, literary, and theological sources to trace a genealogy from the ancient world to the present day. Famed critic Terry Eagleton offers here a metaphysics of terror with a serious historical perspective. Writing with remarkable clarity and persuasiveness, Eagleton examines a concept whose cultural impact predates 9/11 by millennia. From its earliest manifestations in rite and ritual, through its rebirth as a political idea with the French Revolution, to the 'War on Terror' of today, terror has been regarded with both horror and fascination. Eagleton examines the duality of the sacred (both life-giving and death-dealing) and relates it, via current and past ideas of freedom, to the idea of terror itself. Stretching from the cult of Dionysus to the thought of Jacques Lacan, the book sheds light into ideas of God, freedom, the sublime, and the unconscious. It also examines the problem of evil, and devotes a concluding chapter to the idea of tragic sacrifice and the scapegoat. Written by one of the world's foremost cultural critics, Holy Terror is a provocative and ambitious examination of one of the most urgent issues of our time.
Terror. --- Terrorism --- Violence --- Religious aspects. --- Terreur --- Terror --- Philosophy and psychology of culture --- Religious aspects --- terrorism --- metaphysics --- politics --- history --- warfare
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Doelstelling: Een portret schetsen van Ežov als politicus en als individu. Oorzaken zoeken voor zijn bijdrage in de terreur in de tweede helft van de jaren '30. Middelen of methode: Ik las verscheidene boeken over Stalin en in het bijzonder de hoofdstukken over de terreur en de zuiveringen binnen de communistische partij, waarin Ežov uitvoerig ter sprake kwam. Op basis van mijn bronnen schreef ik een portret van Ežov, voegde een personenregister bij om zijn kennissenkring duidelijk aan bod te laten komen. Ik voegde illustraties bij met uitleg, vertaalde een redevoering van Ežov, en voegde een lijst met veelgebruikte afkortingen van organen binnen de partij toe. Resultaten: Uit het onderzoek is gebleken dat de complexe persoonlijkheid van Ežov rechtstreeks verband houdt met de tijdsgeest van de jaren 1930. Uit het bronnenmateriaal komt Ežov naar voor als de grondlegger van de Terreur en grootschalige zuiveringen binnen de communistische partij. Hij voerde blindelings uit wat Stalin hem opdroeg, maar toen zelfs Ežov te ver ging in de zuiveringen moest ook hij verdwijnen van Stalin.
Beria. --- Ežov. --- Grote terreur. --- Jagoda. --- Maatschappij en instellingen. --- NKVD. --- Showprocessen. --- Sovjet-Unie. --- Stalin. --- Vijanden van het volk. --- Zuiveringen.
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Terrorism --- Terrorisme --- 323.283 --- Terrorisme tegen het gezag. Terreur tegen de staat --- Terrorists --- Psychological aspects. --- Psychology. --- 323.283Terrorisme tegen het gezag. Terreur tegen de staat --- 323.283 Terrorisme tegen het gezag. Terreur tegen de staat --- Psychological aspects --- Psychology --- Terrorism - Psychological aspects. --- Terrorists - Psychology.
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