Listing 1 - 10 of 178 << page
of 18
>>
Sort by

Book
Ecarts : quatre essais à propos de Jacques Derrida
Authors: --- --- ---
Year: 1973 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Appels de Jacques Derrida. : précédè d'un texte de Jacques Derrida, "Justices"
Authors: --- ---
ISSN: 2109988X ISBN: 9782705688257 2705688250 Year: 2014 Volume: *1 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Autour de la grande conférence de Jacques Derrida, intitulée "Justices", prononcée en 2003 et demeurée inédite en français à ce jour, cet ouvrage collectif convoque certains des meilleurs spécialistes de son oeuvre. Il s'agit moins ici de commémorer ou de dresser un état des lieux que de penser, à partir de Derrida et avec lui, "ce qui vient" et de répondre à l'appel, aux appels pluriels qui résonnent dans son travail philosophique. Sont ainsi examinés les principaux legs de sa pensée dans les différents domaines (philosophie, politique, science des religions, esthétique, littérature) qu'elle a profondément transformés. Autant de réponses et de responsabilités, autant de provocations à lire et à relire l'oeuvre de Jacques Derrida à sa hauteur, comme elle nous y engage toujours.


Book
Derrida, un Egyptien : le problème de la pyramide juive
Author:
ISBN: 2350040593 9782350040592 Year: 2006 Publisher: Paris : Maren Sell,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les styles de Derrida
Author:
ISBN: 2807355455 2807303552 Year: 1994 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'œuvre de Jacques Derrida occupe une place majeure dans le champ philosophique contemporain. En interrogeant le présupposé suivant lequel la vérité est antérieure et extérieure à ses modes d'expression, elle vise à porter au jour l'impensé de la métaphysique traditionnelle, à savoir que le sens ne saurait exister hors de sa mise en œuvre par et dans le langage. C'est précisément cette « mise en œuvre » qui fait l'objet de l'analyse menée ici. Saisir l'entreprise déconstructrice sous l'angle de ses régimes d'écriture, sous l'angle de ses variations stylistiques, c'est, du même coup, se mettre en mesure d'appréhender la pensée de Derrida dans son irréductible singularité tout autant que dans la diversité de ses interventions.


Book
Derrida : La justice sans condition
Author:
ISBN: 236847031X 2368470204 Year: 2013 Publisher: Paris (9, rue de l’École-Polytechnique 75005) : Michalon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Derrida, engagé dès son enfance dans un corps à corps avec la langue et la nationalité françaises, choisit la philosophie pour cette exigence de justesse et découvre en elle l'exigence sans condition de la justice, différenciant en son nom le droit et la force qui l'institue.


Book
Derrida and the Economy of Différance
Author:
ISBN: 0253051886 Year: 1986 Publisher: Indiana University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Derrida and the Economy of Diffèrance is a study of Jacques Derrida's philosophies, described on its original 1986 front cover flap text as follows: "Despite, or perhaps because of, the popularity of Jacques Derrida among literary theorists, the philosophical community has for the most part ignored or rejected his work. In this valuable introduction to the philosophical implications of Derrida's thought, Irene E. Harvey argues that Derrida is indeed a philosopher, perhaps the most significant philosopher of our time. Situating Derrida's philosophical contribution within the Continental tradition of Kant, Hegel, Nietzche, Husserl, Heideffer, and Levinas, Harvey demonstrates that deconstruction is an approach not only to textuality but also to metaphysics. Tracing the development of Derrida's thought from lesser to greater complexity, Harvey investigates his explicit claims concerning the identity, function, and structure of deconstruction, metaphysics, and differance. She concludes that there exists a relation of economy among these three concepts within the structure of Derrida's work as a whole."


Book
La phénoménologie en suspens : Derrida et la question de l’apparaître
Author:
ISBN: 9782916484143 2916484140 Year: 2020 Publisher: Amiens: Association pour la promotion de la phénoménologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l’un de ses derniers entretiens, Derrida a pu dire, avec une certaine ironie toute socratique mais non sans inquiétude, que l’on n’avait peut-être pas commencé à le lire. Cet ouvrage fait l’hypothèse que cet avertissement se cristalliserait là où pour Derrida tout a commencé – à savoir là où ce qui s’est nommé « déconstruction » s’est révélé dès le plus tôt comme un geste de suspension (épokhè) de la phénoménologie. Éviter le malentendu à l’endroit de ce geste consisterait à cesser définitivement de lire en lui l’opération d’une dilapidation de la phénoménologie et de dénier ainsi l’à-venir que la déconstruction, dès son coup d’envoi, lui aura promis. Ménager un accès à cette promesse exige l’endurance d’une lecture géographique de Derrida qui explicite sur son territoire textuel la constellation conceptuelle (trace, différance, supplément, archi-écriture, itération, survivance, etc.) qui permet de cartographier les coordonnées du site immémorial dans lequel l’épokhè déconstructrice de la phénoménologie puise ses ressources initiales. Outre l’éclaircissement du dialogue historial que Derrida entretient avec la tradition phénoménologique (Husserl, Heidegger, Levinas), cette cartographie met en lumière une pensée inouïe de l’apparaître qui, répondant de la créativité originaire de la finitude rendant possible la construction et la transmission des phénomènes, « sauve » la phénoménologie en neutralisant en elle les clivages (entre la finitude et l’infini, l’idéalisme et le matérialisme, le corrélationnisme et le réalisme, la genèse et la technologie, le transcendantalisme et l’événementialité) qui la retiendraient encore dans la clôture de la métaphysique. À travers ce geste salvateur de suspension, c’est donc aussi l’actualité philosophique de la déconstruction qui est en jeu, si celle-ci se mesure à l’exigence impérative de confronter la phénoménologie aussi bien à la pensée de son époque qu’à la question de l’époqualité en général.


Book
La Solidarité des vivants et le pardon
Authors: ---
ISBN: 9791037015983 Year: 2016 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Quand la notion d'imprescriptibilité est inscrite dans la loi, comme c'est le cas en France depuis 1964 pour les crimes contre l'humanité, elle devient ainsi, au-delà de la temporalité juridique et donc humaine, un concept juridique. Celui-ci donne à entendre qu'aucune loi des hommes, dans le temps des hommes, ne peut soustraire le criminel au jugement. Ce n'est pas le contraire du droit de grâce, puisque le chef d'État peut encore gracier un homme condamné pour crime contre l'humanité [...]. L'imprescriptibilité a ceci d'analogue avec le droit de grâce, avec la grâce dont elle paraît être le contraire, que dans les deux cas l'ordre humain de la loi et le temps humain du jugement sont débordés par une instance transcendante. Les hommes n'ont pas le droit de soustraire ou de se soustraire au jugement, quel que soit le temps écoulé après la faute. [...] Mais comme l'ordre du prescriptible ou de l'imprescriptible n'est pas celui du pardonnable ou de l'im-pardonnable, qui eux n'ont plus rien à voir, en principe, avec le judiciaire ou le pénal, alors cette hyperbole du droit fait signe néanmoins vers un pardon, à savoir un excès dans l'excès, un supplément de transcendance (on peut tout en condamnant, devant la cour de justice, pardonner l'impardonnable) ou bien vers une réappropriation humanisante, une ré-immanentisation de la logique du pardon. » J. Derrida.


Book
L'avenir de la métaphysique : lectures de Derrida
Authors: ---
ISBN: 9791037014269 2705672036 Year: 2011 Publisher: Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Derrida-Lacan : l'écriture entre psychanalyse et déconstruction
Author:
ISBN: 9791037016515 Year: 2016 Publisher: Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 178 << page
of 18
>>
Sort by