Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Jacques Lennep se signale, dès le début des années 70, comme artiste pluridisciplinaire, pratiquant notamment la vidéo dont il est un pionnier. À l'avant-garde, il ne délaisse pas pour autant la peinture qu'il revalorise à l'aune de ses conceptions. En 1972, il fonde le CAP (Cercle d'art prospectif), groupe engagé auquel s'associent des artistes de nombreux pays. Il y formule, dans le contexte structuraliste, les principes d'une esthétique relationnelle globale. Celle-ci vise la morphologie de l'oeuvre, ses possibilités narratives et sociologiques. Il s'agit de dynamiser le rôle du 'regardeur' (préconisé par Duchamp) : il doit devenir acteur du processus artistique. Des critiques réputés, tel Szeemann, ont soutenu son parcours. Dominique Païni le considère comme l'inventeur du storytelling. Ses recherches procurèrent à Restany autant de plaisir que celles de Broodthaers. Comme ce dernier, Lennep ne considère-t-il pas l'art comme un phénomène de la pensée, à l'instar de Magritte leur compatriote? Et toujours avec de l'humour. Cette biographie illustrée constitue, année par année, un apport à la connaissance de l'art contemporain dans lequel s'investirent la galerie puis les éditions Yellow Now.
Lennep, Jacques. --- Artists --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- humor --- installaties --- schilderkunst --- 7.071 LENNEP --- relationele esthetica --- Van Lennep Jacques --- Lennep Jacques --- België --- concept art --- conceptuele kunst --- Lennep, Jacques --- Lennep, Jacques van --- Lennep, J. --- Van Lennep, Jacques
Choose an application
Don de l'auteur
Lennep, Van, Jacques --- Art --- Desaive, Pierre-Yves --- Interviews --- Kunst --- Lennep, Jacques --- Interviews.
Choose an application
Jacques Lennep a l'intuition de son Musée de l'homme en 1974 quand il encadre un gardien du musée des Beaux-Arts de Bruxelles qui l'emploie. Au debut de 1976, il consacre une première exposition à l'une de ces personnes qui font de leur existence un espace de création. D'autres suivront, jusqu'à aujourd'hui, et parmi eux, un retraité, un collectionneur, une fermière, un fleuriste, un ingenieur, un supporter. Pour Lennep, le Musée de l'homme est le champ d'expérimentation de l'esthètique relationnelle qu'il a formulée dès 1972 et dont il définit les principes dans sa 'théorie des trois RE': la RElation structurale, la RElation/récit et la RElation sociale. Il vise à mettre l'homme au centre de l'art et des relations qu'il suppose, à s'interroger sur la nature et le role de l'art aujourd'hui. Forgée dans les glorieuses années 70, cette démarche pluridisciplinaire fait appel à la video, à la performance, à l'installation, au texte, et depuis quelques années à Internet avec le blog "On est tous artistes."
Lennep, Jacques --- museologie --- musea --- antropologie --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- humor --- installaties --- schilderkunst --- 7.071 LENNEP --- relationele esthetica --- Van Lennep Jacques --- Lennep Jacques --- België --- concept art --- conceptuele kunst --- Aesthetics --- Artists and museums --- Human beings in art --- Humans in art --- Museums and artists --- Art museums --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Lennep, Jacques. --- Lennep, J. --- Radio broadcasting Aesthetics --- Museology --- Lennep, Van, Jacques
Choose an application
J. Lennep observe les modifications artistiques depuis les années 1970. Il décrit la pratique de nouveaux médias comme la vidéo, l'installation et la performance, ainsi que le développement du concept, de la narration, de l'art corporel ou encore de l'art sociologique. Il analyse ces nouveaux médias comme constitutifs d'une esthétique dite relationnelle.
Artists --- Installations (Art) --- Art and photography --- Art, Modern --- Art, Modern --- Artistes --- Installations (Art) --- Art et photographie --- Art --- Art --- Lennep, Jacques
Choose an application
Fondé en 1972, à Bruxelles, le groupe CAP - LE CERCLE D'ART PROSPECTIF - fut l'un des plus actifs au cours d'une décennie capitale dans l'évolution de l'art contemporain. Il est notamment à l'origine de l'esthétique relationnelle considérée aujourd'hui comme le facteur décisif d'une nouvelle orientation de l'art
Mouvement artistique --- Relational art --- Art, Belgian --- Courtois, Pierre --- Lennep, Jacques --- Lizene, Jacques --- Nyst, Jacques-Louis --- Ransonnet, Jean-Pierre --- CAP (Group : Belgium) --- Belgique --- Art --- Arts plastiques --- Exposition --- Namur --- kunst --- fotografie --- België --- CAP --- twintigste eeuw --- Courtois Pierre --- Lennep Jacques --- Lizène Jacques --- Nyst Jacques-Louis --- Ransonnet Jean-Pierre --- 7.071 --- 7.038 --- Exhibitions --- Relational aesthetics --- Relationism in art --- Art, Modern --- Forces murales (Group of artists) --- Mass Moving (Group of artists) --- C.A.P. --- Cercle d'art prospectif --- Groupe CAP --- Art, Belgian - 20th century --- Art, Belgian 20th century --- 20th century
Choose an application
Aesthetics of art --- Alchemie --- Alchimie --- Art --- Kunst --- Lennep, Jacques --- Avant-garde (Aesthetics) --- Performance art --- Communication in art. --- Avant-garde (Esthétique) --- Art de performance --- Communication dans l'art --- History --- Histoire --- Lennep, Jacques. --- Perception de l'espace --- Tour --- Symbolique --- Surréalisme --- Sociologie de l'art --- Sémiologie de l'image --- Sémiologie --- Psychanalyse et art --- Philosophie de l'art --- Perception --- Objet symbolique --- Mythologie --- Monochromie --- Labyrinthe --- Iconographie --- Humour --- Esthétique --- Esotérisme --- Effet-miroir --- Couleur --- Animal (thème) --- Analyse de l'art --- Communication in art --- Garcet, Robert --- -Communication in art --- 701.18 --- Arts, Modern --- Happenings (Art) --- Performing arts --- Artistic communication --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- -Avant-garde (Aesthetics) --- -Perception de l'espace --- -Aesthetics of art --- Avant-garde (Esthétique) --- Effet miroir --- Avant-garde (Aesthetics) - Belgium - History - 20th century --- Performance art - Belgium --- Alchimie dans l'art
Choose an application
Conceptual, Surrealist, Pictorial' is the first in-depth study of the use of photography by Belgian artists from the 1960s until the early 1990s. During these three decades, photography generally underwent a major evolution with regard to its status as a gallery-focused fine art practice. Liesbeth Decan explores ten representative case studies, which are contextualized within and compared with contemporary international artistic trends. Successively, the pioneering use of photography within Conceptual art [is addressed] (represented by Marcel Broodthaers, Jacques Charlier, and Jef Geys), the heyday of Photoconceptualism in Belgium (represented by Jacques Lennep, Jacques Lizène, Philippe Van Snick, and Danny Matthys), and the transition from a conceptual use of photography towards a more pictorial, tableau-like approach of the medium (represented by Jan Vercruysse, Ria Pacquée, and Dirk Braeckman). Ultimately, the selected case studies reveal that photo-based art in Belgium appears to be characterized by a unique uniting of elements particularly from Conceptual art, Surrealism, and the pictorial tradition
Photography --- Charlier Jacques --- Lennep Jacques --- Lizène Jacques --- Van Snick Philippe --- Matthys Danny --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; België --- Beeldende kunst ; met gebruik van fotografie ; België ; 20ste eeuw --- Fotografie ; als beeldend middel voor de visuele kunsten --- Conceptuele kunst en fotografie --- Surrealisme en fotografie --- Doctoraat in de kunsten ; KULeuven en LUCA Faculteit Kunsten --- 760.4 --- fotoconceptualisme --- fotografie als kunst --- Photography in art --- Photographie dans l'art --- Avant-garde (Esthétique) --- 7.01 --- 77 <493> --- kunst --- fotografie --- België --- twintigste eeuw --- concept art --- conceptuele kunst --- Broodthaers Marcel --- Geys Jef --- Vercruysse Jan --- Pacquée Ria --- Braeckman Dirk --- 7.038 --- 7.038(493) --- surrealisme --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- 77 <493> Fotografie--België --- Fotografie--België --- photography [process] --- art [fine art] --- Surrealist --- Conceptual --- Art styles --- anno 1980-1989 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- anno 1990-1999 --- Belgium --- Conceptual art --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art conceptuel --- Avant-garde (Esthétique) --- Avant-garde (Aesthetics). --- Conceptual art. --- Photography, Artistic. --- Photography. --- Belgium. --- Photography - Belgium --- art [discipline]
Choose an application
"Perspective, trompe-l'oil, anamorphose - l'histoire de l'art abonde en exemples de simulacres - d'ailleurs la peinture n'est-elle pas une grande illusion? Aujourd'hui, à l'heure des nouveaux médias, le bombardement d'images a contribué à l'essor d'un univers virtuel devenu "plus réel que le réel". Les artistes actuels, comme un certain Magritte en 1929, nous mettent en garde contre "la trahison des images"."
Art, Belgian --- Art, French --- Mimesis in art --- Imitation in art --- Realism in art --- Art belge --- Art français --- Mimêsis --- Imitation dans l'art --- Réalisme dans l'art --- Themes, motives --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Thèmes, motifs --- Expositions --- Art français --- Mimêsis --- Réalisme dans l'art --- Thèmes, motifs --- Contemporary art --- Catalogs --- kunst --- trompe‑l’oeils --- anamorfosen --- hyperrealisme --- simulacres --- conceptuele kunst --- installaties --- beeldhouwkunst --- België --- kunstenaars --- 20e eeuw (twintigste eeuw) --- 21e eeuw (eenentwintigste eeuw) --- 706.9 --- Bijl, Guillaume --- Carez, Christian --- Charlier, Jacques --- De Broyer, René --- De Gobert, Philippe --- Grimonprez, Johan --- Hucleux, Jean-Olivier --- Lavier, Bertrand --- Van Lennep, Jacques --- Levine, Sherrie --- Ramette, Philippe --- Rousse, Georges --- Art, Modern --- French art --- Ecole de Nice (Group of artists) --- Forces nouvelles (Group of artists) --- Nabis (Group of artists) --- Ne pas plier (Group of artists) --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- kunstgeschiedenis, België, 21e eeuw --- bedriegertjes --- optische illusies --- 705.9 --- kunst; algemeen ; beeldende kunst; algemeen ; 21e eeuw --- 7.038/039 --- Art, Belgian - 21st century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, Belgian - 20th century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, French - 21st century - Themes, motives - Exhibitions --- Art, French - 20th century - Themes, motives - Exhibitions --- Mimesis in art - Exhibitions --- Imitation in art - Exhibitions --- Realism in art - Exhibitions
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|