Listing 1 - 10 of 101 << page
of 11
>>
Sort by

Book
L'épuration en Belgique et dans la zone interdite (1944-1949)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296264 2905637722 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien adapté à l’année commémorative de la Libération, l’épuration demeure difficile à appréhender et à évaluer car les polémiques pèsent toujours sur les analyses et les interprétations. Qu’il s’agisse de la pertinence, de l’ampleur du processus, de sa sévérité, de son équité, ou, au contraire, de son insuffisance, les débats ont été intenses même si, aujourd’hui, la disparition progressive des acteurs permet une étude plus apaisée et plus sereine tandis que l’éloignement des faits contribue à renouveler en profondeur, son histoire. À la suite de Peter Novick, de Pierer Laborie, de Marc Baruch ou encore de François Rouquet, les chercheurs différencient, traditionnellement, une « épuration spontanée » ou « extra-judiciaire » que d’aucuns désignent comme « épuration sauvage » d’une « épuration légale » ou judiciarisée pour établir une chronologie et distinguer des pratiques. Car, derrière l’épuration, les intentions sont diverses et les enjeux importants. La Libération, joyeuse et douloureuse, suscite parfois un désir de « vengeance » tout en posant la question grave de la justice et de la restauration de l’État de droit. L’épuration devient, dès lors, un moment fort de la sortie de guerre…


Book
La clandestinité en Belgique et en zone interdite (1940-1944)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296159 2905637595 Year: 2018 Publisher: Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Aimée des ombres", "volontaires de la nuit", les qualificatifs ne manquent pas pour designer les résistants qui agissent en clandestins, c'est-à-dire dans le secret et l'illégalité. Ce volume publie les actes du quatrième colloque de Bondues, consacré à La clandestinité en Belgique et en zone interdite pendant la seconde guerre mondiale. Il cerne et identifie plusieurs aspects et plusieurs pratiques de l'activité clandestine comme la commémoration inversée des fêtes autorisées par l'occupant, la mise en œuvre de la solidarité au quotidien et sa répression. Il offre une analyse neuve des sources de financements qui soutiennent l'action des clandestins. Il propose une lecture renouvelée de l'aventure de La Voix du Nord clandestine à partir de documents rassemblés par André Diligent pendant près de trente ans et des archives déposées au musée de Bondues. Plusieurs témoignages inédits apportent des éclairages neufs sur le vécu quotidien des clandestins.


Book
Femmes en déportation : Les déportées de répression dans les camps nazis 1940-1945

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, la contemporaine-BDIC et l’université Paris Nanterre organisaient en décembre 2015 le premier colloque consacré à l’étude des femmes déportées par mesure de répression depuis la France vers l’Allemagne. Associant témoins, chercheurs et archivistes, cet évènement permettait de faire le point sur les recherches déjà entreprises, souvent par les associations de rescapées, puis par les fondations mémorielles. À la lumière des recherches récentes, fondées sur l’exploitation de ressources inédites, dont les archives de l’lssociation nationale des anciennes déportées et internées de la résistance (ADIR) conservées à La contemporaine-BDIC, de nouvelles pistes de réflexion sont apparues. Femmes en déportation met en lumière les différences de parcours des déportées et internées, la pluralité des causes de leur engagement dans la résistance et les conditions particulières de la réinsertion des rescapées après-guerre. Chacune des contributions montre la nécessité d’appréhender la déportation féminine du point de vue de l’histoire des femmes et révèle l’apport indispensable d’une telle approche à la compréhension de cette période.


Book
Patton
Author:
ISBN: 9782849110393 2849110396 Year: 2004 Publisher: Caen : Mémorial de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lee Miller : [exposition], Paris, Jeu de Paume, du 14 octobre 2008 au 4 janvier 2009
Authors: ---
ISBN: 9782754102513 2754102515 Year: 2008 Publisher: Paris : Hazan : Jeu de Paume,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'année 2007 a marqué le centenaire de la naissance de Lee Miller, l'une des photographes les plus originales et les plus ambitieuses du XXe siècle. Lee Miller a grandi avec la photographie; dans son enfance, elle n'a cessé d'être photographiée par son père, Theodore Miller, et, dans les années 1920, elle a posé pour les plus grands photographes de New-York, notamment Arnold Genthe et Edward Steichen. Arrivée à Paris en 1929, elle est devenue l'élève, la collaboratrice et la muse de Man Ray a joué l'un des rôles principaux dans ce chef-d'œuvre du cinéma surréaliste qu'est Le Sang d'un poète de Jean Cocteau. Elle-même séduite par l'esprit du surréalisme, elle s'en est imprégnée pour présenter une vision expérimentale et très étonnante du monde extérieur, dont toute son œuvre porte la marque. Dans cet ouvrage appelé à faire date, Mark Haxvorth-Booth explique comment la vie mouvementée de Lee Miller est inextricablement liée à sa carrière artistique, comment l'une reflète et inspire l'autre. Il a sillonné le monde pour réunir des tirages d'époque rares et des photographies majeures souvent inédites, mais aussi quelques dessins très révélateurs et un extraordinaire collage datant de 1937. Il nous retrace en fin sa carrière exceptionnelle de reporter de guerre pour Vogue en reproduisant des photos et des articles tels qu'ils ont paru à l'époque. Pour la première fois, Lee Miller nous apparaît sous ses multiples facettes, à la fois comme artiste et comme femme hors du commun; tous les éléments sont donc rassemblés ici pour nous permettre de suivre son exceptionnel destin et de comprendre avec quel éclat elle a traversé son époque. (deuxième de couverture)


Book
Alexandre Glasberg 1902-1981. Prêtre, résistant, militant
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791091592017 9791036543159 Year: 2019 Volume: 19 Publisher: [S.I] : LARHRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alexandre Glasberg (1902-1981) est une figure étonnante. Né dans l’Empire des tsars, converti du judaïsme, ordonné prêtre catholique après son arrivée en France en 1932, il est l’une des figures du sauvetage des Juifs et de la Résistance entre 1940 et 1944 à Lyon, puis dans le Tarn-et-Garonne. Après la guerre, il poursuit son action dans le cadre du Centre d’orientation sociale des étrangers et soutient le jeune État d’Israël avant de critiquer l’évolution qui l’éloigne de l’utopie fondatrice. Novateur social, de sensibilité progressiste, il renouvelle son engagement dans les années 1960 au profit des réfugiés politiques et est l’un des fondateurs de France Terre d’Asile au début de la décennie suivante. Prêtre sans ministère, homme de l’ombre, acteur des politiques publiques, il s’est peu exprimé sur ses convictions et n’a guère laissé d’archives. La journée d’études organisée à l’Université de Lyon le 24 mai 2012 a néanmoins permis, grâce à des documents inédits, de relire son itinéraire et de dessiner son portrait avec plus de précision, même si demeure une part irréductible de mystère.

Des syndicalistes chrétiens en politique (1944-1962) : De la libération à la Ve République
Authors: ---
ISBN: 2757434578 2859395792 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sans prétendre au monopole de l’action sociale et familiale, des parlementaires syndicalistes chrétiens, membres du M.R.P., ont apporté leur contribution à la reconstruction de la France au lendemain de la Libération : le climat d’unanimité nationale a favorisé la réalisation des grandes réformes telles que les nationalisations, la création des comités d’entreprise, l’instauration de la Sécurité sociale. Robert Prigent, Louis Beugniez, Jules Catoire, Paul Bacon ne sont pas les seuls démocrates chrétiens à prendre en charge les questions familiales et sociales, l’œuvre du M.R.P. déborde largement ce domaine mais ces quatre militants ont pesé, chacun à leur manière, sur les orientations de la politique française : Louis Beugniez a occupé la fonction stratégique de président de la Commission du travail et de la sécurité sociale de 1946 à 1951, Jules Catoire a été le bras droit social de Robert Schuman lors de la délicate période de la troisième force, Robert Prigent a incarné le combat familial des républicains populaires après la Libération, Paul Bacon est présent durant neuf années au ministère du Travail et de la Sécurité sociale de 1950 à 1962. Des portraits croisés suivis de documents permettent de comprendre l’itinéraire hors du commun de ces hommes entrés en politique pour défendre des idées, des projets, avec l’innocence naïve des nouveaux venus dans la République.


Book
La faculté des lettres de Lille de 1887 à 1945 : Une faculté dans l’histoire
Authors: ---
ISBN: 2757434632 285939592X Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Faculté des Lettres de Lille participe activement à la rénovation des études supérieures entreprises par les dirigeants de la Troisième République après 1880. Bien intégrée dans un véritable quartier latin lillois, elle connaît un développement important entre 1887 et 1914. La formation d’étudiants plus nombreux et l’accentuation de la recherche originale deviennent les deux missions fondamentales de l’institution qui n’en oublie pas pour autant la formation d’un citoyen actif et responsable. La première guerre mondiale vient compromettre sérieusement l’essor engagé. Au milieu des pires difficultés, une vie universitaire minimale réussit à se maintenir dans une ville saignée à blanc par l’occupant. De 1919 à 1939, la Faculté tente de retrouver l’esprit de novation qui l’animait avant-guerre mais une partie du dynamisme semble perdu. On reproduit surtout les structures anciennes même si l’institution connaît ensuite un nouvel essor de ses effectifs étudiants et enseignants. La seconde guerre mondiale, une nouvelle fois, vient briser l’élan. La Faculté doit alors vivre à l’heure allemande mais refuse de se compromettre. Sans entrer dans la résistance active, la plupart de ses membres refusent l’idée de collaboration et affirment, par leur travail, la survie de la culture française. En 1945, après les joies de la libération, une nouvelle reconstruction s’impose cependant.


Book
La dernière guerre européenne. Septembre 1939 - décembre 1941
Author:
ISBN: 2213004846 Year: 1977 Publisher: Paris Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'affaire Frankenheim
Author:
ISBN: 2714412572 Year: 1979 Publisher: Paris Belfond

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 101 << page
of 11
>>
Sort by